Images de page
PDF
ePub

PARIS.—TYPOGRAPHIE DE COSSON, RUE DU FOUR-SAINT-GERMAIN, 47.

DES HÉRÉSIES,

DES ERREURS ET DES SCHISMES,

OU

MÉMOIRES

Pour servir à l'histoire

DES ÉGAREMENS DE L'ESPRIT HUMAIN

PAR RAPPORT A LA RELIGION CHRÉTIENNE.

François Andre Adrien Pinquet.

TOME PREMIER.

NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE DE PLUSIEURS ARTICLES,

PAR V. DE PERRODIL.

[ocr errors]
[graphic][subsumed][merged small][merged small]

1961-83

Bowie Colection
Gift of

Mrs. E. D. Brandagoo

[ocr errors]

BOUND MAR 28 1914

PRÉFACE.

Les personnes qui ont le malheur d'être engagées dans les liens de l'hérésie, ou celles, plus malheureuses encore, qui, appartenant par leur naissance et leur éducation à l'Église catholique, ont cessé cependant de suivre ses prescriptions et d'y croire, ne peuvent lire aucun livre avec plus de fruit que celui que nous leur offrons.

L'ouvrage de Pluquet, véritable labeur de béné– dictin et tel qu'on n'en fait plus de nos jours, est un répertoire de toutes les erreurs que les passions humaines ont opposées à la vérité du christianisme erreurs changeantes, variables, s'éteignant et renaissant de siècle en siècle, d'année en année, de jour en jour; erreurs honteuses atteignant la dignité de l'homme jusqu'à le rabaisser à la condition de la brute; erreurs insolentes, méconnaissant sa nature jusqu'à l'égaler à Dieu; erreurs enfin qui, en divers temps et en divers lieux, ont divinisé le meurtre, enseigné la débauche, et plongé des peuples entiers dans des superstitions, ici tellement atroces, là tellement ridicules, qu'il est impossible à un homme de sens de n'en pas détourner la tête avec mépris et dégoût.

D'où naissent cependant toutes ces erreurs? De l'or

a*

gueil. Des hommes ambitieux, jaloux, atrabilaires, veulent se faire un nom et primer sur tout ce qui les entoure. Les moyens qu'ils emploient varient; mais le but est le même. Selon les temps où ils vivent, ils se servent de l'ignorance des peuples, de l'ambition des rois et des grands, et remuent, au profit de leur orgueil, les sentimens les plus vils qui dorment dans le coeur de l'homme. Tels sont les chefs de secte; tels ils se montrent par leurs actions et leurs écrits dans l'admirable travail de Pluquet.

Le propre de l'hérésie est le changement; la foi dans la religion catholique est immuable.

Les hérétiques, dit Bossuet après Tertullien, varient dans leurs règles, c'est-à-dire dans leurs confessions de foi; chacun, parmi eux, se croit en droit de changer, de modifier par son propre esprit ce qu'il a reçu, comme c'est par son propre esprit que l'auteur de la secte l'a composé l'hérésie retient toujours sa propre nature en ne cessant d'innover, et le progrès de la chose est semblable à son origine. Ce qui a été permis à Valentin l'est aussi aux Valentiniens; les Marcionistes ont le même pouvoir que Marcion et les auteurs d'une hérésie n'ont pas plus de droit d'innover que leurs sectateurs. Tout change dans les hérésies; et quand on les pénètre à fond, on les trouve dans leur suite différentes en beaucoup de points de ce qu'elles ont été dans leur naissance.

Ce caractère de l'hérésie a toujours été remarqué par les catholiques, et deux saints auteurs du huitième siècle ont écrit que « l'hérésie en elle-même est toujours une nouveauté, quelque vieille qu'elle soit; mais que, pour se conserver encore mieux le titre de nouvelle, elle innove tous les jours, et tous les jours elle change sa

« PrécédentContinuer »