Oeuvres du Philosophe de Sans-Souci, Volume 1

Couverture
Avec privilège d'Apollon (et à Berlin), 1750 - 416 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 104 - Fehrbellin , ni' pourfuivre l'Ennemi dans fa fuite : il fe contenta d'établir fon camp fur ce champ de bataille, où il avoit acquis tant de gloire : il pardonna au Prince de Hombourg , d'avoir expofé: avec tant de légereté la fortune de tout l'Etat , en lui difant :
Page 301 - Ordonnances claires & précifes ne donneroient jamais lieu au litige ; elles confifteroient ' dans un choix exquis de tout ce que les Loix Civiles ont eu de meilleur, & dans une application ingénieufe & fimple de ces Loix aux Ufages de la Nation ; tout...
Page 393 - S'il est vrai de dire qu'on doit l'ombre du chêne qui nous couvre à la vertu du gland qui l'a produit, toute la terre conviendra qu'on trouve dans la vie laborieuse de ce prince et dans les mesures qu'il prit avec sagesse, les principes de la prospérité dont la maison royale a joui après sa mort.
Page 356 - Dans un âge encore tendre ces jeunes plantes sont susceptibles de toutes sortes d'impressions : si on leur inspire l'amour de la vertu et de la patrie, ils deviennent de bons citoyens; et les bons citoyens sont les derniers remparts des empires. Si les princes méritent nos louanges en gouvernant leurs peuples avec justice, ils enlèvent notre amour en étendant leurs soins jusqu'à la postérité. Le Roi envoya la même année le comte de Truchsess» en France, pour féliciter Louis XV, qui.
Page 22 - Réforme, à des principes fimpies, on verra , qu'en Allemagne ce fut l'ouvrage de l'intérêt ; en Angleterre ,.celui de l'amour; & en France , celui de la nouveauté, ou peutêtre d'une chanfon.
Page 103 - Suédois se jetèrent dans des marais, où ils furent tués par les paysans, et ceux qui se sauvèrent, s'enfuirent par Fehrbellin, où ils rompirent le pont derrière eux. Il est digne de la majesté de l'histoire de rapporter la belle action que fit un écuyer de l'Electeur dans ce combat.
Page 99 - Suéde eût fait une alliance défenfive avec l'électeur , la France trouva le moyen de la rompre ; & Wrangel entra dans les Marches de Brandebourg à la tête d'une armée Suédoife. LE prince d'Anhalt , qui en .étoit gouverneur ^ fe plaignit amèrement de cette irruption : Wrangel fe contenta de lui répondre que les Suédois fe retireroient avec leurs troupes , dès que l'électeur auroit fait fa paix avec la France.
Page 340 - Les papiers dont il était chargé parurent à la Fillon de si grande conséquence, qu'elle les porta dans l'instant au Régent. Ce prince fit arrêter sur le champ le secrétaire. Tous les complices de la conjuration furent découverts ; il en coûta la vie à cinq gentilshommes bretons; le duc du Maine, le cardinal de Polignac et quelques autres seigneurs furent exilés. La Cour envoya des troupes en Bretagne; et lorsque le duc d'Ormond s'y présenta avec la flotte espagnole, personne ne remua....
Page 239 - Républiques, & s'y font moins foutenues ; & s'il eft vrai de dire que la forme de Gouvernement la plus parfaite eft celle d'un Royaume bien...
Page 304 - L'équité naturelle veut qu'il y ait une proportion entre le crime & le châtiment : les vols compliqués méritent la mort : ceux qui fe commettent fans violence ont des côtés, par lefquels on peut envifager, avec compallion , ceux qui en font coupables.

Informations bibliographiques