Éphémérides du citoyen, Volumes 1 à 3

Couverture
Feltrinelli Reprint, 1772
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 47 - Si l'inégalité des fortunes autorisée et protépée par l'ordre social, et résultantede l'usage même des droits de propriété, paraît dispenser, et dispense en effet quelques hommes du travail manuel, ils ne doivent jamais oublier que LE DROIT de jouir de leur richesse, acquise...
Page 8 - L'induftrie , le travaux , la tempe- fouvenir , & enfin rance , l'agilité. tout ce qui y appartient. De cet emploi des moyens naturels de l'homme , réfultent le foutien & l'extenfion de fa PROPRIÉTÉ.
Page 42 - Cette perte est toujours nuisible àia reproduction, car la consommation la plus profitable au cultivateur est celle qui remet dans ses mains le prix que le consommateur paie de la denrée, avec le moins de diminution. Plus la dépense du propriétaire fera de circuits pour arriver à la vente de première main des denrées, plus il y aura à payer de travaux de voiturages et de façons, pour approprier la production à la jouissance; et moins le cultivateur profitera de la dépense que le propriétaire...
Page 48 - ... injuste, et si elle donne la vie aux hommes, ou si elle les détruit RÉSUMÉ. Tout homme reçoit de la nature le droit de vivre, indispensablemeot lié au devoir de travailler.
Page 20 - Si les dépenfes productives marchent avant ceux de commodité. On penfera à fe nourrir avant que de fe vêtir. CIRCULATION. Pour la faciliter , il faut un gage intermédiaire de grand prix & de peu de volume > par lequel on fupplée aux échanges immédiats qui, fans cela, ne pourroient s'exercer que très difficilement : Ce gage eft ce qu'on appelle argent , monnoie , numéraire , &c.
Page 57 - Plus nous travaillerons, plus nous profiterons ; plus nous ferons bien, plus nous trouverons bien ; et notre travail, notre profit, notre 1. L' " igoïsme " qui usurpe le plus communément parmi nous le nom de Philosophie (Éphém.
Page 6 - AI lu, par ordre de Monfeigneur le Garde des Sceaux, les Œuvres completces de M. de BELLOY, & je n'y ai rien trouvé qui m'ait paru devoir en empêcher l'impreffion.
Page 205 - Bibliothèque d'un homme de goût , ou avis fur le choix des meilleurs livres écrits en notre langue fur tous les genres de...
Page 52 - ... indispensables des droits et des devoirs, comme la génération et la faiblesse les unissent par les liens de la fraternité et des secours mutuels. La connaissance de cette grande vérité et de toute la série de ses principes et de ses conséquences est la science de la vie humaine, qui donne une vraie base à la morale, en offrant un point de réunion à des intérêts contradictoires en apparence.
Page 69 - ... verres d'eau qu'il ya dans la mer. Il ne fait pas même qu'il ignore ces chofes; car ce n'eft point pour acquérir de la réputation , ni par vanité qu'il néglige tant de vains...

Informations bibliographiques