Images de page
PDF
ePub

vie dans la continence. Ils fe retirerent à Evreux, dont l'Eglife étoit alors gouvernée par Saint Eterne. Là, ils fe confacrerent uniquement aux bonnes œuvres ; ils firent de leur maifon un efpece d'Hôpital, & employerent leurs biens à foulager les malades, & tous ceux qui étoient dans le befoin.

S. Eterne étant mort quelque temps après, Aquilin fut élu pour lui fuccéder, & l'on crut voir revivre en lui fon prédéceffeur, dont la mémoire étoit en bénédiction. Ce fut alors que l'on connut publiquement qu'il en agiffoit avec fa femme comme fi elle eût été fa foeur. Il remplit avec fidélité tous les devoirs de l'Epifcopat. Mais comme il craignoit que les fonctions du miniftere n'affoibliffent en lui la ferveur, il fe fit conftruire une petite cellule à quelque diftance de fon Eglife, & il alloit s'y renfermer de temps en temps, pour ranimer fa piété, & s'entretenir dans le recueillement. Il prioit fans ceffe pour les péchés de fon Peuple; fa pénitence étoit fort auftere; il affligeoit fon corps par de longues veilles & par des jeûnes rigoureux. Son amour pour la pauvreté paroiffoit dans tout fon extérieur. Il fe propofoit fur-tout pour modeles, Saint Martin de Tours & Saint Germain d'Auxerre. Ses éminentes vertus furent récompenfées par le don des miracles. En 689, il affifta au Concile de Rouen, qui avoit été affemblé par Saint Ansbert fon Métropolitain. Dans les dernieres années de fa vie, il fut affligé de la perte de la vue. Il regarda cet accident comme une grace de Dieu qui vouloit le préferver de bien des dangers. On dit même qu'il l'avoit fouvent de mandée au

осто. 19.

осто.

il

Ciel dans fes prieres. Quoi qu'il en foit, il ne diminua rien de fon zele, & continua toujours OCTO. 19. d'exercer les fonctions épifcopales. Enfin, mourut à la fin du feptieme fiecle, après quarante-deux ans d'Epifcopat ( a ). On fait sa fête à Evreux, le 19 d'Octobre.

Voyez dans Surius, la Vie du Saint par un Anonyme, qui étoit probablement un Moine Bénédictin, & qui écrivoit au plus tard dans le neuvieme fiecle; Baillet, fous le 19 d'Octobre; le Braffeur, Hift. d'Evreux, p. 40; le Gallia Chr. nova, T. 11, p. 567; Trigan, Hift. Eccl. de Normandie, T. 1, p. 399; le nouveau Bréviaire d'Evreux.

22

[ocr errors][merged small][merged small]

SAINT THÉOFROI ou THIEFREY, vulgairement appellé SAINT CHAFFRE, eut pour patrie la Ville d'Orange. Leufroi, fon pere, qui étoit Gouverneur du pays, & qui occupoit une place diftinguée dans la Province, prit un foin particulier de fon éducation. Le goût que le jeune Chaffre faifoit paroître pour les exercices de piété, montroit déja qu'il étoit plein de mépris pour le monde. Il étoit neveu d'Eudes, premier Abbé de Carmeri en Vélai; & toutes les fois qu'il entendoit par

(a) Quelques Auteurs ne | 24 ans d'Eifcopat, lui donnent que 34, & même

ler de fes vertus, il fe fentoit animé du défir de marcher fur fes traces.

Eudes devant paffer quelques jours à Saint Paul-trois-Châteaux, à fon retour de Lérins où il avoit fait un voyage, Leufroi fe rendit dans cette Ville pour le voir, & il mena fon fils avec lui. Chaffre fit part à fon oncle de fes difpofitions, & il ne lui laiffa point ignorer qu'il avoit deffein d'embraffer la vie religieufe. Eudes examina fa vocation

& il reconnut qu'elle venoit du Ciel. La difficulté étoit d'obtenir le confentement de Leufroi qui regardoit fon fils comme le foutien & l'efpérance de fa famille. Il le donna cependant à la fin, & Chaffre fuivit fon oncle à Carmeri. Il fit fa profeffion après les épreuves ordinaires, & conferva toujours depuis la ferveur qu'il avoit montrée durant fon Noviciat. Bientôt après, on le chargea du foin des affaires de dehors. Il fut le principal instrument de la converfion de Saint Ménelé, qui de Moine de Carmeri, devint Abbé de Menat en Auvergne. Eudes fentant approcher fa derniere heure, demanda fon neveu pour fucceffeur; & toute la Communauté applaudit à ce choix. Sa conduite juftifia la haute idée qu'on avoit conçue de la vertu. Il fut le pere & le modele de fes Religieux. Comme les femmes ne pouvoient entrer dans l'Eglife de fon Monaftere, il leur permettoit de venir auprès de la porte, & là elles recevoient des inftructions fur les vérités du falut.

Les Sarrazins étant tombés fur le Vélai, il voulut que fes Religieux allaffent fe cacher dans une forêt voifine. Lorfque les ennemis furent arrivés au Monaftere, il fe profterna

[merged small][ocr errors]
[ocr errors]

dans fon Eglife, difpofé à tout événement. Furieux de le trouver feul ils le battirent OCTO.19. cruellement, & le laifferent à demi-mort. Le lendemain, qui étoit la grande fête de leur Secte, ils préparerent tout pour la célébrer. Alors le Saint ranima fes forces & fon zele, & il eut affez de courage pour aller les reprendre de leur impiété. Les Barbares étonnés de le revoir, lui firent fouffrir un traitement indigne, & le blefferent mortellement. Un orage qui furvint les fit fuir, & ils n'eurent point le temps de mettre le feu au Monaftere, comme ils se l'étoient propofé. Le Saint mourut quelques jours après, c'est-à-dire, le 19 Octobre 728, & il a été depuis honoré comme un Martyr de la vérité & de la charité. Il eft nommé en ce jour, dans le Martyrologe Bénédictin. Il s'eft formé une petite Ville auprès de fon Monastere, qui a pris le nom de Monaftier-Saint-Chaffre.

Voyez la Vie anonyme du Saint, écrite par un Auteur grave dans le dixieme ou le onzieme fiecle, ap. Mabill. Sec. 3. Ben. part. z; Bulteau, Hift. de l'Ordre de Saint Benoit T. 2, p. 239; Baillet, &c.

OCTO. 19.

SAINTE FRIDES WIDE,

OU FREWISSE,

VIERGE

Patrone d'Oxford.

AINTE FRIDESWIDE étoit fille de Didan Prince d'Oxford & du territoire de cette Ville. Elle comprit de bonne heure cette importante maxime, que tout ce qui n'eft pas Dieu, n'eft rien; auffi s'appliqua-t-elle dès fon enfance, à ne vivre que pour lui. On cọnfia le foin de fon éducation à une gouvernante vertueuse, nommée Augine. Les richeffes, la naiffance, la beauté, & tous les avantages du monde ne lui parurent jamais dignes de fes foins; elle n'y voyoit que des pieges qu'il étoit bien difficile d'éviter. Elle craignoit de vivre dans le fiecle; & les exercices de la vie contemplative lui paroiffoient préférables aux fonctions de la vie active, qu'il eft rare d'allier avec la ferveur & le recueillement. Elle réfolut donc d'embraffer l'état religieux. Son pere, qui étoit lui-même rempli de piété, approuva fon choix. Il fonda, vers l'an 750, un Monaftere à Oxford, fous l'invocation de la Sainte Vierge & de tous les Saints, & le gouvernement en fut confié à fa fille (a).

[merged small][merged small][ocr errors]
« PrécédentContinuer »