Commentaire historique sur les oeuvres de l'auteur de la Henriade, &c: Avec les pieces originales & les preuves..

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 40 - Monsieur l'historien, vous aurez dû apprendre dès mercredi au soir la nouvelle dont vous nous félicitez tant. Un page partit du champ de bataille, le mardi à deux heures et demie, pour porter les lettres. J'apprends qu'il arriva, le mercredi à cinq heures du soir, à Versailles.
Page 55 - Si les richesses, la grandeur et la magnificence font une ville aimable, nous le cédons à Paris. Si le bon goût peut-être...
Page 199 - C'est une belle nature, mais bien sauvage; nulle régularité, nulle bienséance, nul art, de la bassesse avec de la grandeur, de la bouffonnerie avec du terrible : c'est le chaos de la tragédie, dans lequel il ya cent traits de lumière.
Page 148 - Mais, pour vous épargner une injuste prière, Adieu; je vais trouver Roxane de ce pas. Et je vous quitte. ATALIDE Et moi, je ne vous quitte pas.
Page 43 - ... charger. On le pria de n'en rien faire. Après cela, pour vous dire le mal comme le bien, j'ai remarqué une habitude, trop tôt acquise, de voir tranquillement sur le champ de bataille des morts nus, des ennemis agonisants, des plaies fumantes.
Page 244 - Dante. Ce pauvre homme a beau dire, le Dante pourra entrer dans les bibliothèques des curieux, mais il ne sera jamais lu. On me vole toujours un tome de l'Arioste, on ne m'a jamais volé un Dante.
Page 44 - ... si intactes, la joie, la gloire, la tendresse! Mais le plancher de tout cela est du sang humain, des lambeaux de chair humaine. Sur la fin du triomphe, le Roi m'honora d'une conversation sur la paix.
Page 242 - Je ne suis point du tout curieux de demander à un dominicain permission de parler, de penser et de lire; et je vous dirai ingénument que ce lâche esclavage de l'Italie me fait horreur. Je crois la basilique de Saint-Pierre de Rome fort belle; mais j'aime mieux un bon livre anglais, écrit librement, que cent mille colonnes de marbre.

Informations bibliographiques