Images de page
PDF
ePub
[merged small][merged small][ocr errors][merged small]

1

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][graphic][subsumed]

Librairie Armand Colin

103, Boulevard Saint-Michel, PARIS

1921

Tous droits de reproduction, de traduction et d'adaptation réservés pour tous pays

[ocr errors]

INTRODUCTION

THEOPHILE GAUTIER

I

Il aurait voulu naître à Venise au commencement du XVIIIe siècle. Il aurait eu un palais sur le grand canal, une gondole amarrée aux marches de sa porte, et, pour enchanter ses yeux, le spectacle d'un peuple grouillant et bariolé, «< dans le cadre le plus luxueux, sur le fond le plus féerique qui ait jamais défié la palette d'un coloriste » 4.

1

Malheureusement pour lui il paquit à Tarbes, le 30 août 1811, et dut vivre dans un siècle qu'il appelait volontiers le siècle de M. Prudhomme.

Anachronisme fâcheux à coup sûr, puisqu'il en souffrit, et toute sa vie, et cruellement, mais dont nous n'avons pas à nous plaindre. C'est en effet à ce regret d'un autre ciel et d'un autre temps qu'en grande partie nous sommes redevables de son œuvre. S'il se donna tout entier à l'art, ce fut pour s'en guérir ou pour le tromper.

Certains traits de son caractère se dessinent dès son enfance. Il avait trois ans quand ses parents vinrent s'établir à Paris, et il eut toutes les peines du monde à s'acclimater. Un jour, ayant entendu des soldats parler le patois gascon dans la rue, il s'accrocha à leurs habits

1. Émile Bergerat, Théophile Gautier; entretiens et souve

nirs,

A

« PrécédentContinuer »