Supplément aux neuvième et dixième éditions du Dictionnaire d'argot: avec une introduction substantielle et un répertoire spécial du largonji

Couverture
E. Dentu, 1883 - 182 pages
 

Pages sélectionnées

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 159 - II est expédient de prendre du pain et du vin au matin, au moins en temps dangereux, de peur de prendre le ver. » TUILE: Chapeau, casquette. (Delvau.) — Même allusion que dans Toiture.
Page 143 - Travail payé d'avance à un compositeur ou à un metteur en pages d'imprimerie qui ne touchera rien à la banque. Cet exemple donne peut-être la clef de l'étymologie : « On dit que le salé fait boire parce qu'il n'encourage pas à travailler.
Page 24 - II fallait venir dans les mines à poivre pour être insulté ! Le patron restait calme, se balançait sur ses gros poings, au bord du comptoir, en répétant poliment : « Prêtez de l'argent à monsieur, ce sera plus simple. — Nom de Dieu ! oui, je...
Page 5 - Ce qui semblait certain, c'était qu'une après-midi, sur la place de la Bastille, elle avait demandé à son vieux trois sous pour un petit besoin, et que le vieux l'attendait encore. Dans les meilleures compagnies, on appelle ça pisser à l'anglaise.
Page 147 - UR (et ta) : M. Rigaud voit une allusion dans ce couplet d'une chanson populaire chantée sur un air de valse de la Fille du régiment : Et ta sœur est-elle heureuse, At-elle z'évu beaucoup d'enfants; Fait-elle toujours la gueuse, Pour la somme de trois francs?
Page 50 - Deux années s'écoulèrent pendant lesquelles ils s'enfoncèrent de plus en plus. Les hivers surtout les nettoyaient. S'ils mangeaient du pain au beau temps, les fringales arrivaient avec la pluie et le froid, les danses devant le buffet, les dîners par cœur, dans la petite Sibérie de leur cambuse.
Page 4 - communiqué », et, par raillerie, on fit de cette petite vexation un personnage allégorique auquel on donna le prénom du ministre lui-même : Ernest Communiqué. — Un petit journal illustré qui avait souvent des difficultés avec la censure des dessins, voulut la personnifier également, et il choisit le prénom d'Anastasie, uniquement parce que ce prénom a cours dans les vaudevilles, et qu'on est accoutumé à en rire.
Page 31 - Palais-Royal étaient divisées en trois classes : celles qui se promènent sous les galeries de bois et dans les petites allées du jardin s'appellent les...
Page 95 - Mon beau pieu, mes dardants ! Je monte à la Cigogne, On me gerbe à la grotte, Au tap cl pour douze ans. Ma largue n' sera plus gironde, Je serai vioc aussi ; Faudra pour plaire au monde Clinquant, frusque, maquis.
Page 49 - Un officier du régiment d'Angoumois étoit dans une première loge, il s'étoit retourné pour parler à quelqu'un : le parterre piqué de cette indécence, a crié à bas, cul blanc (le blanc est le fond de l'uniforme de l'infanterie). Cet officier s'est retourné et s'est remis en posture convenable. Le soir des jeunes gens du même régiment ont fait des reproches à leur camarade de s'être laissé insulter ; ils ont prétendu qu'il falloit en tirer vengeance.

Informations bibliographiques