Oeuvres de F.-B. Hoffman: Critique: t. 1. Athéneé de Paris, Lettres champenoises. Craniologie. Le magnétisme et les somnambules. Médecine; t. 2. Astronomie. Géologie. Géognosie. L'homme fossile et les aérostats. Géographie. Voyages; t. 3. Voyages. Politique et histoire; t. 4. Politique et histoire. Littérature ancienne; t. 5. Littérature étrangère. Littérature française

Couverture
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 118 - HuMBOtDT : suivi d'un Mémoire de M. DE BUCH, sur la limite des neiges perpétuelles dans le Nord, et enrichi de cartes et de coupes de terrain.
Page 469 - Voyages en Egypte et en Nubie, contenant le récit des recherches et découvertes archéologiques faites dans les pyramides, temples, ruines et tombes de ce pays.
Page 83 - ... fondent-elles ? Georgi dans sa Description de la Russie, et Gmelin dans ses Voyages , représentent ce pays comme rempli d'une chaîne de montagnes qui , sortant de la Steppe des Kirguis , se continue jusqu'à Astrabad , en séparant entièrement le bassin du lac Aral de celui de la mer Caspienne. « Nous ne pouvons juger ce procès ; mais nous en avons fait un rapport aussi clair que les connaissances actuelles le permettent. » CHAP. XXVI , page 76 , ligne 21.
Page 82 - Il est évident que , pour arriver à la mer Caspienne , le fleuve devait continuer à couler dans la direction est et ouest; s'il tournait au nord, il ne pouvait rencontrer d'autre bassin que celui du lac Aral , considéré sans doute , par les auteurs que suivait Mêla , comme un golfe de l'océan Septentrional ou Scythique. L'ordre dans lequel Denys le Périégète nomme l'Oxus indique que , bien qu'il le fasse couler dans la mer Caspienne , il place son...
Page 376 - NOTICE sur la Cour du Grand-Seigneur , son Sérail , son Harem, la Famille du sang impérial , sa maison militaire; et ses Ministres; par JOSEPH- EUGÈNE' BEAUVOISINS, chef d'escadron et juge militaire aa tribunal spécial de Naples.
Page 254 - J'ai connu (page 88) des partisans outrés de l'égalité, « à qui il ne manquait qu'une généalogie pour être les « plus vains de tous les nobles. » II ajoute : « L'orgueil « de la naissance serait le plus sot et le plus insupportable « de tous sans l'orgueil des parvenus, toujours empressés « de regagner le temps perdu. » Enfin il dit : « La no« blesse est fille de l'histoire; toutes deux sont imraor
Page 460 - ... pommes d'or, étaient portées devant eux liées en faisceaux. Le gardien du trésor joignait à son luxe personnel celui de la place qu'il occupait, et l'on voyait devant lui des coffres, des balances et des poids en or massif. Le délai de quelques minutes qui...
Page 34 - Traité de Géognosie , ou- Exposé des connaissances actuelles sur la constitution physique et minérale du globe terrestre, par JF D'AUBUISSOH DE Voisins, ingénieur en chef au corps royal des Mines.
Page 354 - Ilumines prennent un coq tout blanc, qu'ils coupent en deux. Ils en prennent chacun la moitié, partent en se tournant le dos, font le tour des vignes, et, revenus à l'endroit d'où ils étaient partis, ils enterrent ce coq. C'est ainsi qu'ils préviennent les ravages de ce vent.
Page 279 - Voyage de Platon en ITALIE; traduit en italien par Vincent Cuoco, sur les manuscrits grecs trouvés dans Athènes; et de l'italien en français, par B.

Informations bibliographiques