Images de page
PDF
ePub

livre dépositaire des titres du genre humain, perdus depuis trois mille ans, et retrouvés par Montesquieu, (c'est Voltaire qui rend à ce beau génie cet immortel hommage); et cet autre d'apprécier les conquêtes de l'esprit humain dans le domaine illimité de la raison, si long-temps usurpé par les préjugés et les routines, enfans de l'ignorance.

Purger un chef-d'œuvre de quelques erreurs qui appartiennent moins au grand homme qu'à son siècle subjugué par le despotisme des fausses doctrines, c'est l'honorer; surtout si l'on reconnaît en même temps, comme l'a fait l'auteur du Commentaire, que Montesquieu, en secouant, autant qu'il le lui était permis, sa propre chaîne, en cachant le manteau du philosophe sous la simarre du Magistrat, a imprimé à ces esprits, encore observateurs timides, une impression qui depuis lui n'a cessé de s'accroître, et à laquelle nous de

vons, parmi tant d'immenses résultats, le gouvernement représentatif et le gouvernement fédéral; celui-ci approprié à des peuples neufs, à des terres vierges que le privilége féodal n'a point souillés; celui-là à l'Europe que ce régime délétère depuis tant de siècles frappe plus ou moins de servile stérilité.

Le volume est terminé par des Observations inédites de Condorcet, sur le vingtneuvième livre de l'Esprit des Lois ; c'est une critique que nous avons cru devoir rigoureusement imprimer telle qu'elle nous est parvenue. Dans cette lutte, le public a seul le droit de prononcer. C'est à lui de déterminer jusqu'à quel point, s'y présentant avec tous les avantages qu'il a pu puiser dans un demi siècle de philosophie, Condorcet a ba- · lancé l'inébranlable renommée dont Montesquieu jouit et dans sa patrie et chez tous les peuples policés. Eminem

ment français, il est cosmopolite par le droit du génie et par l'Esprit des Lois.

Nous ajouterons quelques observations. Premièrement que l'auteur du Commentaire résidant actuellement en Amérique, nous n'avons pu soumettre à son examen les épreuves: nous devons cet avis au lecteur dans le cas où il se serait glissé quelques légères fautes que nous n'aurions pas remarquées, malgré toute notre scrupuleuse attention. En second lieu, nous prévenons le public que nous avons cru pouvoir diviser le Commentaire, par chapitres, dont chacun renferme plus ou moins de livres de l'Esprit des Lois, selon que les matières l'ont exigé. Nous nous y sommes décidés, parce que nous avons cru reconnaître que c'était d'ailleurs l'intention de l'auteur. Le lecteur verra facilement que les titres des chapitres, sont les titres mêmes des livres que l'auteur commente.

Des trente et un livres de l'Esprit des Lois de Montesquieu, avec le Précis des vérités qui en résultent.

er

Livre 1. Des lois en général.

Les lois positives doivent être conséquentes aux lois de notre nature. Voilà l'Esprit des Lois.

Livre 2. Des lois qui dérivent directement de de la nature du gouvernement.

Il n'y a que deux espèces de gouvernement: ceux qui sont fondés sur les droits généraux des hommes, et ceux qui sé prétendent foudés sur des droits particuliers.

Livre 3. Des principes des trois gouvernemens. Le principe des gouvernemens fondés sur les droits des hommes, est la raison.

Livre 4. Que les lois de l'éducation doivent être relatives au principe du gouvernement.

Les gouvernemens fondés sur la raison peuvent seuls désirer que l'instruction soit saine, forte, et généralement répandue.

Livre 5. Que les lois que le législateur donne doivent être relatives au principe du gouvernement. Les gouvernemens fondés sur la raison n'ont qu'à laisser

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »