Histoire de la poésie française XXo siècle -, Volume 1

Couverture
Albin Michel, 10 févr. 1982 - 608 pages
0 Avis
Le sixième tome de l'histoire générale de la poésie française, La Poésie du XXe siècle, est composé de trois volumes : 1. Tradition et Évolution. 2. Révolutions et Conquêtes. 3. Poésie actuelle, Francophonie.
« Une invitation à la lecture » c'est ainsi que Robert Sabatier définissait son ouvrage dans la préface du tome I, La Poésie du Moyen Age. « Je n'ai point, écrivait-il, sacrifié le rhétoriqueur au lyrique, l'artisan à l'inspiré. J'ai retenu toute manifestation créatrice... Le plus souvent possible, j'ai fait état du poétique de la prose ellemême. » Et il ajoutait : « Ne m'interdisant ni la curiosité ni le pittoresque devenus tabous, j'ai invité les originaux, les oubliés, les dédaignés, les maudits sociaux comme les maudits de tout avenir. »
Pourtant si proche de nous, le XXe siècle des poètes gardait encore des secrets que cette étude nous révèle.
Parallèlement à ses romans, dont la série des Allumettes suédoises, Robert Sabatier, poète lui-même, des Fêtes solaires à L'Oiseau de demain, a toujours chéri la poésie. Il livre ici le fruit de nombreuses années de travail, de lectures passionnantes et exaltantes.


Il faut lire l'Histoire de la poésie de Sabatier ; on comprendra à quel point la poésie, ce jeu en apparence superflu, tient dans la société le rôle de tels corps ou anticorps sans lesquels l'organisme n'existe plus (Michel Cournot, Le Nouvel Observateur)

Une sorte de genèse de la poésie française (Marion Renard, Le Monde)

Un explorateur passionné (Matthieu Galey, L'Express)

L'entreprise est exemplaire (Georges Jean, La Quinzaine littéraire)

Le dessein de Robert Sabatier : la générosité (Hubert Juin, Le Magazine littéraire)

Une mise en situation des oeuvres et des hommes (Jacques Jaubert, Le Figaro)

La poésie française a son monument littéraire (F. de Comberousse, France Soir)

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Informations bibliographiques