Forces productives et commerciales de la France, Volume 2

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 298 - ... sont chargés de fixer la position rigoureuse des points principaux et le nivellement longitudinal du fleuve dans toute l'étendue de la vallée de la Seine , depuis Paris jusqu'à la mer. » Pour éviter toute espèce de conflits administratifs, un ingénieur des...
Page 248 - Almanach philantropique ou Tableau des sociétés et institutions de bienfaisance, d'éducation et d'utilité publique de la ville de Paris, à l'usage des personnes charitables, et de celles qui ont besoin de secours; par M.
Page 263 - Le salaire des agriculteurs du midi de la France suffit , à la rigueur, pour leur existence , aussi long-temps qu'ils conservent les forces et la santé ; mais , dès qu'ils deviennent malades , infirmes , âgés , ils tombent dans la détresse , et ne peuvent plus subsister avec leur famille , sans avoir recours à la charité des particuliers, au refuge de l'hôpital, etc. Telle était, partout le royaume , la situation déplorable des paysans , avant la révolution.
Page 299 - Brongniard ont donné le modèle , dans leur travail général sur la géologie du bassin de la Seine. » Afin de fournir un nombre suffisant de sujets , au nivellement , aux tracés et au dessin des plans du projet , dans une vallée qui , développée parallèlement au fleuve , présente une longueur de 34o kilomètres , une école pratique est établie sous les murs de Paris , et confiée à la direction spéciale d'un ingénieur des ponts et chaussées. » A mesure que des sujets sont formés...
Page 250 - ... exigu? — Non, Messieurs ; l'habitant des Hautes-Alpes et des Hautes-Pyrénées est au nombre de ceux- où l'instruction populaire est le plus répandue ; parce que rien ne donne de l'énergie morale aux populations , comme d'avoir à lutter contre les grands obstacles de la nature. Cette partie obscure , où seulement le deux cent vingt-neuvième de l'espèce humaine fréquente les écoles, elle est au milieu du royaume, dans une large vallée, sous un ciel doux et serein , dans la région...
Page 251 - ... c'est leur activité , c'est leur énergie morale plus ou moins développée, qui produisent les énormes différences qui frappent vos regards dans la carte que j'ai l'honneur de mettre sous vos yeux. Remarquez , à partir de Genève jusqu'à SaintMalo, une ligne tranchée et noirâtre qui sépare le nord et le midi de la France. Au nord, se trouvent seulement trente-deux départements , et treize millions d'habitants; au sud, cinquantequatre départements, et dix-huit millions d'habitants.
Page 263 - Le salaire des agriculteurs du midi de la France suffit à la rigueur pour leur existence aussi long-temps qu'ils conservent les forces et la santé -, mais , dès qu'ils deviennent malades , infirmes , âgés , ils tombent dans la détresse, et ne peuvent plus subsister avec leurs familles sans avoir recours à la charité des particuliers , au refuge de l'hôpital , etc. Le prix de la journée du travailleur industriel est , dans le nord , de 2 fr. 26 c. ; dans le midi , de 1 fr.
Page 295 - France, et dans l'entreprise et dans l'exécution des grands ouvrages utiles à l'industrie, indispensables au commerce. Ce qu'elle a fait durant un demi-siècle , nous pouvons le faire plus promptement encore. Nous pouvons reprendre notre rang , en profitant de son expérience , comme elle a su profiter de la nôtre. Osons vouloir. Ni l'ardeur et l'activité, ni la science et le génie, ne manquent à notre heureux pays. Notre territoire est plus vaste, notre climat plus beau , notre sol plus fertile....
Page 240 - ... serait-il point possible qu'il fît une dotation pour administrer cette institution selon le mode paternel des caisses d'épargnes et de prévoyance , sans rien demander aux personnes qui viennent déposer des effets , au moins pour tous ceux dont la valeur moyenne est au-dessous de vingt-cinq francs ? Les personnes nécessiteuses auraient, de la sorte, intérêt à ne déposer au Mont-de-Piété que des objets d'ui:e faible valeur , et à restreindre de plus en plus leurs dépôts.
Page 267 - II se fait , entre le nord et le sud de la France , un commerce considérable. Le sud envoie, en grande quantité , des vins, des eaux-de-vie , des huiles , du bétail , des laines , des soies et des soieries. Il en reçoit , en retour, des fers travaillés sous mille formes , des objets d'orfèvrerie , de bijouterie , d'ébénisterie , des lainages de toute espèce, des cotons tissés et filés, des livres , des gravures et beaucoup de produits des beaux-arts. Nous voyons que (0 Tome i", pag.

Informations bibliographiques