Images de page
PDF
ePub

précipitation un Ouvrage qui doit paroître à tous égards imparfait. Je fuis encore bien éloigné d'y avoir mis la dernière main. Je compte au moins terminer la première période, & présenter au Public une histoire complette de la décadence & de la chûte des Romains depuis le fiècle des Antonins jufqu'à la deftruction de l'Empire en Occident. Quelles que puiffent être mes efpérances, je n'ose prendre des engagemens auffi formels au fujet des périodes suivantes. L'exécution du plan immense que j'ai tracé, rempliroit le long intervalle qui fépare l'Histoire ancienne de la moderne; mais il exigeroit plusieurs années de fanté, de loifir & de perfévérance.

[ocr errors][ocr errors]

Jam provideo animo, velut qui, proximis littori vadis inducti, mare pedibus ingrediuntur, quicquid progredior, in vaftiorem me altitudinem, ac velut profundum invehi; & crefcere penè opus, quod prima quæque perficiendo minui videbatur. Tit. Liv. 1. xxxi, c. I.

ix

AVERTISSEMENT

DE L'AUTEUR.

La fidélité & l'exactitude font le feul mérite dont un Hiftorien puiffe fe glorifier, fi toutefois il y a un mérite réel à remplir un devoir. indispensable. Je ne craindrai donc pas d'avancer que j'ai foigneusement examiné tous les originaux qui pouvoient éclaircir mon fujet. Si je parviens un jour à exécuter dans toute fon étendue le plan dont j'ai tracé l'efquiffe dans ma Préface, je terminerai peut-être mon Ouvrage par des recherches critiques fur tous les Auteurs que je fuis obligé de confulter; &, dût-on m'accufer de vanité, je fuis perfuadé qu'un pareil travail peut devenir à-lafois utile & agréable.

Je ne me permettrai maintenant qu'une feule obfervation. Les Biographes qui, fous les règnes de Dioclétien

1

[ocr errors]

& de Constantin, ont compofé, ou plu tôt compilé les vies des Empereurs depuis Adrien jufqu'au fils de Carus, font ordinairement connus fous les nom d'Ælius Spartien, de Jules Capitolin, d'Ælius Lampride, de Vulcatius Gallicanus, de Trebellius Pollion, & de Flavius Vopifcus mais il fe trouve tant de confufion dans les titres des Manufcrits, & il s'eft élevé, parmi les Critiques, tant de difputes concernant leurs noms, leur nombre & leurs ouvrages refpectifs (Voyez Fab. Bib. Lat. 1. 111, c. 6), que je les ai cités, pour la plupart, fans diftinction, fous le titre général & fi connu de l'Hiftoire Augufte.

TABLE

PROSPECTUS.

HISTOIRE de la Décadence & de la Chûte de l'Empire Romain, par M. Gibbon, traduction complette; 18 vol. in-8. A Paris, chez Moutard,

[ocr errors]

Libraire

Imprimeur de la REINE, rue des Mathurins, hôtel de Ciuni.

M. GIBBON a enfin achevé ce grand

morceau d'Histoire, après un travail opiniâtre de quinze années. L'Europe entière admirera bientôt fes recherches & fon talent. On le comparera à M. Hume & à M. Robertfon, qui fembloient s'être emparés de la première place parmi les Hiftoriens modernes ; & nous nous bornerons à indiquer ici l'étendue de la carrière qu'il a parcourue avec tant de gloire.

Il divise en trois périodes les révolutions mémorables qui, dans le cours d'environ treize fiècles, ont frappé l'édifice de la grandeur Romaine, & l'ont enfin renverfé.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »