Dictionnaire étymologique de la langue françoise, où les mots sont classés par familles;: L-Z

Couverture
Decourchant, imprimeur-éditeur, 1829 - 764 pages
 

Pages sélectionnées

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 384 - Philosophie; science qui a pour objet la connaissance des choses physiques et morales par leurs causes, et par leurs effets; étude de la nature et de la morale...
Page 184 - Pasigraphie , ou Premiers éléments du. nouvel art-science d'écrire et d'imprimer en une langue, de manière à être lu et entendu dans toute autre langue sans traduction, première édit.
Page 187 - Ce droit, établi par un éditde1604, dut son nom à Charles Paulet , secrétaire de la chambre du roi , qui en fut l'inventeur et le premier fermier. PAUME. La paume, ainsi nommée...
Page 130 - ... on met la cause pour l'effet, le sujet pour l'attribut, le contenant pour le contenu, la partie pour le tout, etc.
Page 424 - TAIiHTC», ms TALMUD, livre qui contient la loi orale, la doctrine, la morale et les traditions des Juifs.
Page 151 - Pangloss, qui, pauvre et malade, sans argent ni santé, jure pourtant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Page 127 - NITRIQUE, adj. qui se dit d'un acide formé d'a-çpte et d'oxygène , et qui, étendu d'eau, est appelé vulgairement eau-forte ; NlTREUX , adj. qui se dit, i.° du gaz oxide d'azote, ou gaz nitreux, qui ne contient qu'environ deux parties d'oxygène sur une d'azote; 2.° de l'acide nitreu?
Page 524 - Gyroraancie, — sorte de divination qui se pratiquait en marchant en rond , ou en tournant autour d'un cercle, sur la circonférence duquel étaient tracées des lettres. A force de tourner on s'étourdissait jusqu'à se laisser tomber, et de l'assemblage des caractères qui se rencontraient aux divers endroits où l'on avait fait des chutes, on tirait des présages pour l'avenir.
Page 309 - ... le maître , et d'où il suscita au prince toutes sortes d'affaires fâcheuses, armant contre lui , tantôt les François , tantôt le roi de Germanie.
Page 26 - XMMI (hélé), tumeur ; comme qui diroit , tumeur graisseuse. LIPOGRAMMATIQUE, adj. Il se dit des ouvrages où l'on affecte de ne pas faire entrer une lettre particulière de l'alphabet; de AHOTJ ( léipô ) , manquer, et de ypâjUfMx.

Informations bibliographiques