Images de page
PDF
ePub

Entretien

1. Que savez-vous des instruments de musique représentés par les gravures?

2. Savez-vous jouer d'un instrument de musique? Lequel? Sinon, dites lequel vous voudriez apprendre.

3. Qu'est-ce que vous préférez: la musique d'orchestre ou un seul instrument? Pourquoi?

4. Quels instruments préférez-vous: les instruments à vent ou les instruments à cordes? Quel est votre instrument préféré? Pourquoi?

5. Aimez-vous les concerts? instrumental ou un concert vocal?

Préférez-vous un concert

6. Quels chœurs préférez-vous: un choeur d'hommes, un chœur de femmes, ou un chœur mixte?

7. Aimez-vous la musique militaire? Pourquoi?

8. Avez-vous entendu des musiciens ambulants, des joueurs d'orgue de Barbarie? Qu'en pensez-vous?

9. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous aimiez la musique? La musique évoque-t-elle en vous des mouvements, des lignes, des couleurs? Est-ce le rythme qui vous plaît, ou l'aimez-vous simplement parce qu'elle berce agréablement vos rêveries?

10. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les gens qui habitent les régions chaudes ou tempérées ont d'ordinaire des voix plus chaudes que les gens des régions froides?

11. Pensez-vous que la musique est un art divin, ou que c'est une perte de temps?

12. Ignorer la musique passait dans l'antiquité pour un défaut d'éducation. Pensez-vous qu'on devrait faire étudier la musique à tous les enfants? Discutez.

13. Que pensez-vous des sociétés chorales ou des orchestres d'amateurs? Y entend-on de la belle musique?

14. Pensez-vous que ce soit une bonne distraction? Croyez-vous que ces associations puissent avoir de l'influence sur la conduite ou les mœurs de leurs membres? Discutez.

15. Que pensez-vous de ce proverbe: "La musique adoucit les mœurs."?

LA MUSIQUE

... Pour la musique, on sait que les anciens croyaient que rien n'était plus pernicieux à une république bien policée que d'y laisser introduire une mélodie efféminée: elle énerve les hommes; elle rend les âmes molles et voluptueuses; les tons languissants et passionnés ne font tant de plaisir qu'à cause que l'âme s'y abandonne à l'attrait des sens jusqu'à s'y enivrer elle-même. C'est pourquoi, à Sparte, les magistrats brisaient tous les instruments dont l'harmonie était trop délicieuse, et c'était là une de leurs plus importantes polices: c'est pourquoi Platon rejette sévèrement tous les tons délicieux qui entraient dans la musique des Asiatiques; à plus forte raison, les chrétiens, qui ne doivent jamais chercher le plaisir pour le seul plaisir, doivent-ils avoir en horreur ces divertissements empoisonnés. La poésie et la musique, si on en retranchait tout ce qui ne tend point au vrai but, pourraient être employées très utilement à exciter dans l'âme des sentiments vifs et sublimes pour la vertu: combien avons-nous d'ouvrages poétiques de l'Écriture, que les Hébreux chantaient, selon les apparences. Les cantiques ont été les premiers monuments qui ont conservé plus distinctement, avant l'Écriture, la tradition des choses divines parmi les hommes. Nous avons vu combien la musique a été puissante parmi les peuples païens, pour élever l'âme au-dessus des sentiments vulgaires. L'Église a cru ne pouvoir consoler mieux ses enfants que par le chant des louanges de Dieu.

FENELON.

[blocks in formation]

1. Aimeriez-vous mieux aller à l'école à la ville ou à la campagne? Pourquoi? Discutez..

2. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'école à la ville, de l'école à la campagne? Discutez.

3.

Quelle serait à votre avis l'école modèle? Discutez. 4. Comment voudriez-vous qu'elle fût construite? Dites les différents bâtiments dont vous voudriez qu'elle fût composée? Discutez leur utilité, leurs avantages, leurs inconvénients.

5. Accepteriez-vous tous les élèves qui veulent y entrer, sans distinction, riches et pauvres, intelligents et sots? Discutez.

6. A partir de quel âge et jusqu'à quel âge? Discutez. 7. Garderiez-vous tous les élèves, les bons et les mauvais? Pourquoi?

8. Décidez après discussion les règles à établir pour l'admission et le séjour à l'école..

9. Donneriez-vous des récompenses ou des diplômes à la fin de l'année? Discutez.

10. Quelles libertés voudriez-vous qu'on laissât aux élèves? Pensez-vous qu'ils pourraient sortir seuls? recevoir des visites? Quand? Lesquelles? Discutez. Leur laisseriez-vous la faculté d'avoir leur cheval ou leur automobile à l'école? Discutez.

L'UNION SOCIALE PAR L'ÉCOLE NATIONALE

Je parle d'une école vraiment commune, où les enfants de toute classe, de toute condition viendraient ... s'asseoir ensemble ... et où l'on n'apprendrait rien autre que la France. Nous nous hâtons de parquer nos enfants parmi des enfants de notre classe, bourgeoise ou populaire, à l'école, aux collèges; nous évitons tous les mélanges, nous séparons bien vite les pauvres et les riches, à cette heureuse époque où l'enfant, de lui-même, n'eût pas senti ces vaines distinctions. Nous semblons avoir peur qu'ils ne connaissent au vrai le monde où ils doivent vivre. Nous préparons, par cet isolement précoce, les haines d'ignorance et d'envie, cette guerre intérieure dont nous souffrons plus tard.

Que je voudrais, s'il faut que l'inégalité subsiste parmi les hommes, qu'au moins l'enfance pût suivre un moment son instinct et vivre dans l'égalité. Que ces petits hommes innocents, sans envie, nous conservassent dans l'école le touchant idéal de la société. Et ce serait l'école aussi pour nous. Nous irions apprendre d'eux la vanité des rangs, la sottise des prétentions rivales, et tout ce qu'il y a de vie vraie, de bonheur à n'avoir premier ni dernier.

MICHELET.

[blocks in formation]

1. Si vous vouliez fonder une école ou un collège, quels professeurs engageriez-vous? Pourquoi?

2. Comment les choisiriez-vous? Pourquoi?

3. Quelles sont les matières que vous feriez étudier?

4. Pensez-vous que les lettres, les sciences et les arts sont absolument utiles? Pourquoi?

5. Pensez-vous qu'on étudie à l'école des choses inutiles? Lesquelles? Discutez vos opinions.

6. Y a-t-il des cours que vous jugez absolument inutiles pour tout le monde? Lesquels? Discutez.

7. Y en a-t-il que vous jugez utiles ou même indispensables pour tout le monde?

8. Y en a-t-il qui pourraient être facultatifs? Lesquels? 9. Que pensez-vous d'un cours de couture? d'arts appliqués? de danse? Discutez.

10. Trouvez-vous que l'étude de l'histoire, de la géographie, de la calligraphie, de la littérature, de l'orthographe, du grec, du latin, de la philosophie, est utile? Pourquoi?

« PrécédentContinuer »