Images de page
PDF
ePub

13. Décrivez l'homme qui selon vous serait idéalement beau, la femme idéalement belle. Discutez vos opinions.

14. Aimeriez-vous être cet homme ou cette femme? Avez-vous jamais rencontré une personne réalisant votre idéal? 15. Que préféreriez-vous si vous pouviez choisir: la beauté du corps ou celle du visage?

16. Préféreriez-vous la beauté physique ou une grande intelligence? ou une belle âme? Discutez.

17. Que pensez-vous des concours de beauté ou de laideur? Discutez.

QUASIMODO

Nous n'essayerons pas de donner au lecteur une idée de ce nez tétraèdre, de cette bouche en fer à cheval, de ce petit œil gauche obstrué d'un sourcil roux en broussailles, tandis que l'œil droit disparaissait entièrement sous une énorme verrue; de ces dents désordonnées, ébréchées çà et là, comme les créneaux d'une forteresse; de cette lèvre calleuse sur laquelle une de ces dents empiétait comme la défense d'un éléphant; de ce menton fourchu... Toute sa personne était une grimace. Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par devant; un système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu'elles ne pouvaient se toucher que par les genoux, et, vues de face, ressemblaient à deux croissants de faucilles qui se rejoignent par la poignée; et, avec toute cette difformité, je ne sais quelle allure redoutable de vigueur, d'agilité et de courage; étrange exception à cette règle qui veut que la force, comme la beauté résulte de l'harmonie.

V. HUGO.

[blocks in formation]

1. Êtes-vous tout à fait satisfait de votre vue? La vue humaine est-elle parfaite? Aimeriez-vous mieux être myope ou presbyte? Pourquoi? Discutez.

2. Pouvez-vous voir à une étendue indéfinie? Voyezvous toutes les couleurs? Voyez-vous à travers les objets?

3. Faut-il regretter que notre vue soit bornée? Pourquoi? Ne peut-on pas suppléer au regard humain? Comment?

4. Ce que nous voyons est-il toujours exact? Donnez des exemples d'illusions d'optique que vous avez pu remarquer. 5. Avez-vous entendu parler de mirage dans le désert? Dites ce que c'est.

6. Avez-vous connu des aveugles? Est-ce un malheur d'être aveugle? Pourquoi? Quel est le plus malheureux: l'aveugle de naissance ou celui qui a perdu la vue à la suite d'un accident?

7. Un jeune peintre devient aveugle. Discutez son sort et les difficultés qu'il rencontre.

8. Est-il vrai que quand on devient aveugle les autres sens se développent? Comment peut-on expliquer ce fait? 9. Les insectes ont des yeux à facettes. Expliquez ce que c'est. L'univers semblerait-il différent aux hommes si leurs yeux étaient composés comme ceux des insectes?

10. Les hommes tirent-ils le plus grand profit possible de leurs yeux? Savent-ils voir? Exemples. Nécessité d'apprendre aux enfants à regarder.

11. Quelle est la maladie des gens pour qui les cerises ne sont jamais mûres? Connaissez-vous des gens qui ne voient aucune couleur sauf le blanc et le noir?

12. Connaissez-vous des animaux dont la vue est très puissante? Lesquels?

13. Croyez-vous que la vue, bonne ou mauvaise, ait une influence sur le caractère des individus (daltonisme, myopie, presbytie), les rende optimistes ou pessimistes?

14. On dit que les yeux sont le miroir de l'âme; est-ce vrai? Toujours? Expliquez et discutez en considérant à la fois l'intelligence et les sentiments.

15. N'y a-t-il pas dans la vie beaucoup d'espoirs qui ressemblent à des mirages et semblent s'éloigner quand on cherche à se rapprocher? Est-ce un bien ou un mal, à votre avis? Expliquez pourquoi.

16. Quels sont les cinq sens? N'aimeriez-vous pas avoir un sixième sens? Lequel?

17. Si vous deviez perdre un des cinq sens, lequel préféreriez-vous perdre: la vue, l'odorat, l'ouïe, le goût ou le toucher? Pourquoi? Discutez en montrant les avantages de chacun.

18. Aimeriez-vous mieux perdre la vue ou l'esprit? Pourquoi? Discutez.

19. Avez-vous entendu parler du mauvais ail? Dites ce que c'est. Y croyez-vous? Pourquoi? Discutez. Ne croyez-vous pas à la puissance du regard? Discutez.

LE VIEIL AVEUGLE

Je connais les saisons tout comme dans le temps où je voyais verdir les avoines, faucher les blés, mûrir les froments, jaunir les feuilles du châtaignier, et rougir les prunes des oiseaux sur les buissons. J'ai des yeux dans les oreilles, continua-t-il en souriant; j'en ai sur les mains, j'en ai sous les pieds. Je passe des heures entières à écouter, près des ruches, les mouches à miel qui commencent à bourdonner sous la paille et qui sortent une à une en s'éveillant, par leur porte, pour savoir si le vent est doux et si le trèfle commence à fleurir. J'entends les lézards glisser dans les pierres sèches, je connais le vol de toutes les mouches et de tous les papillons dans l'air autour de moi... C'est mon horloge et mon almanach à moi voyez-vous. Je me dis: "Voilà le coucou qui chante: c'est le mois de mars, et nous allons avoir du chaud; voilà le merle qui siffle: c'est le mois d'avril; voilà le rossignol: c'est le mois de mai; voilà le hanneton: c'est la Saint-Jean; voilà la cigale: c'est le mois d'août; voilà la grive: c'est la vendange: le raisin est mûr; voilà la bergeronnette, voilà les corneilles: c'est l'hiver."

Il en est de même pour les heures du jour. Je me dis parfaitement l'heure qu'il est à l'observation des chants d'oiseaux, du bourdonnement des insectes et des bruits de feuilles qui s'élèvent ou qui s'éteignent dans la campagne, selon que le soleil monte, s'arrête ou descend dans le ciel. Le matin, tout est vif et gai; à midi, tout baisse; au soir, tout recommence un moment, mais plus triste et plus court, puis tout tombe et tout finit. Oh! jamais je ne m'ennuie!...

LAMARTINE.

[merged small][graphic][subsumed]
[blocks in formation]

1. Une caverne.-2. Une maison moyen âge.-3. Une cité lacustre.4. Une villa mérovingienne.-5. Un chalet suisse.-6. Une tente arabe. -7. Une hutte d'Esquimaux.-8. Une isba russe.

sain

[blocks in formation]
[blocks in formation]

1. D'après les gravures, parlez des différents types d'habitation et discutez-en les avantages et les inconvénients. 2. Ces différents types s'expliquent-ils par certaines nécessités de climat, de matériaux, etc?

3. Comparez la tente des Arabes et la hutte des Esqui

maux.

« PrécédentContinuer »