Images de page
PDF
ePub

J'ai souhaité l'empire et j'y suis parvenu;
Mais, en le souhaitant, je ne l'ai pas connu:
Dans sa possession j'ai trouvé pour tous charmes
D'effroyables soucis, d'éternelles alarmes,
Mille ennemis secrets, la mort à tous propos,
Point de plaisir sans trouble, et jamais de repos.

[blocks in formation]

CORNEILLE.

l'ostentation (f)

le tact

la réserve
la simplicité
la dignité

estimer

dédaigner

mépriser

étaler

afficher

Entretien

1. Certaines gens sont fiers et vaniteux de leur fortune; ont-ils raison d'être si fiers? Ont-ils raison si c'est grâce à leur travail et à leurs peines qu'ils ont acquis leur fortune? Discutez.

2. A-t-on raison aussi d'être fier d'un titre de noblesse? Pourquoi? Qu'a fait un homme pour être comte ou duc? Discutez.

3. Que pensez-vous d'un homme (ou d'une femme) fier de sa beauté, de son intelligence, de son adresse, etc...? Discutez.

4. Ont-ils le droit d'être contents d'eux-mêmes? Comment ce contentement peut-il s'exprimer? Est-il charitable de l'étaler aux yeux de ceux qui sont moins favorisés?

5. N'y a-t-il rien qui vaille mieux que la richesse ou la beauté? Quoi?

6. Comment feriez-vous pour vous corriger ou corriger un enfant vaniteux ou orgueilleux?

7. N'avez-vous pas entendu parler de gens qui, devenus riches ou puissants, dédaignent leurs anciens amis? Que pensez-vous de cela?

8. Les faveurs de la fortune n'entraînent-elles pas parfois des risques (des dangers) aussi grands que les avantages qu'elles apportent? Quels sont les risques que courent un roi, la noblesse, un personnage politique puissant, les riches, etc? 9. Quelle leçon de modestie faut-il en tirer?

10. Que pensez-vous de cette parole: "S'il est heureux d'avoir de la naissance, il ne l'est pas moins d'être tel qu'on ne s'informe plus si vous en avez."?

UN ORGUEILLEUX

Pamphile ne s'entretient pas avec les gens qu'il rencontre dans les salles ou dans les cours; si l'on en croit la gravité et l'élévation de sa voix, il les reçoit, leur donne audience, les congédie; il a des termes tout à la fois civils et hautains, une honnêteté impérieuse et qu'il emploie sans discernement; il a une fausse grandeur qui l'abaisse, et qui embarrasse fort ceux qui sont ses amis, et qui ne veulent pas le mépriser.

Un Pamphile est plein de lui-même, ne se perd pas de vue, ne sort point de l'idée de sa grandeur, de ses alliances, de sa charge, de sa dignité; il ramasse, pour ainsi dire, toutes ses pièces, s'en enveloppe pour se faire valoir; il dit mon ordre, mon cordon bleu; il l'étale ou il le cache par ostentation: un Pamphile, en un mot, veut être grand, il croit l'être, il ne l'est pas, il est d'après un grand. Si quelquefois il sourit à un homme du dernier ordre, à un homme d'esprit, il choisit son temps si juste, qu'il n'est jamais pris sur le fait: aussi la rougeur lui monterait-elle au visage s'il était malheureusement surpris dans la moindre familiarité avec quelqu'un qui n'est ni opulent, ni puissant, ni ami d'un ministre, ni son allié, ni son domestique; il est sévère et inexorable à qui n'a point encore fait sa fortune...

LA BRUYÈRE.

[blocks in formation]

2. L'imprévoyance peut-elle avoir des conséquences graves pour l'individu, sa famille, la société? Donnez des exemples.

3. La prévoyance est-elle une qualité?

4. Un chef de famille doit-il être prévoyant? Comment? Donnez différents moyens par lesquels il peut essayer de prévoir la mauvaise fortune et d'assurer le bien-être de sa famille ou le sien propre. Discutez.

5. On dit à quelqu'un: "Economisez quand vous êtes jeune pour quand vous serez malade ou vieux"; et il répond: "A quoi bon, les hospices ne sont pas faits pour les chiens." Que pensez-vous de ce raisonnement? Discutez.

6. Que pensez-vous d'un personne qui possède une automobile et n'est pas assurée sur la vie ni contre les accidents? 7. Ne pensez-vous pas que tout homme devrait en se mariant contracter une assurance sur la vie? Discutez.

8. Est-il bon de faire son testament quand on est jeune, même si on est en bonne santé? Pourquoi? Discutez. 9. Est-il indispensable de s'assurer contre l'incendie? Pourquoi?

10. Dites s'il y a d'autres assurances à contracter pour parer aux divers accidents possibles.

11. Est-ce prudent d'être prodigue? Discutez.

12. Est-ce intelligent d'être avare? Discutez.

13. Quelle est la meilleure conduite à tenir? Discutez. 14. Que pensez-vous de cette maxime: "Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.”?

LA CIGALE ET LA FOURMI

La cigale ayant chanté

Tout l'été,

Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue:
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine

Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, foi d'animal,
Intérêt et principal."

La fourmi n'est pas prêteuse;
C'est là son moindre défaut.

“Que faisiez-vous au temps chaud?
Dit-elle à cette emprunteuse.

Nuit et jour à tout venant,
Je chantais, ne vous déplaise.

Vous chantiez? j'en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant!"

LA FONTAINE.

[blocks in formation]

1. Avez-vous eu peur quelquefois? De quoi? De qui? 2. Racontez les peurs de votre enfance ou un jour que vous avez eu particulièrement peur.

3. Avez-vous peur de l'obscurité, de l'orage, etc? Pourquoi?

4. Pourquoi avait-on peur du tonnerre autrefois? Le tonnerre est-il dangereux?

5. Y a-t-il des animaux dont vous ayez peur? Lesquels? Pourquoi?

6. Y a-t-il des gens qui vous fassent peur? Pourquoi? 7. Avez-vous peur de vos professeurs? Si vous travaillez consciencieusement devriez-vous avoir peur?

8. Est-il raisonnable de jouer des tours aux gens peureux? Pourquoi? Est-ce charitable?

9. Vous avez un petit frère très peureux; vous moquerezvous de lui? Que ferez-vous pour le guérir?"

10. Croyez-vous qu'on puisse s'empêcher d'avoir peur, et que la raison puisse dominer les nerfs?

11. Avez-vous remarqué les effets de la peur sur les individus?

12. Qu'est-ce que la témérité? qu'est-ce que la prudence? La prudence ne ressemble-t-elle pas parfois à de la peur ou de la lâcheté? La témérité n'est-elle pas dangereuse?

« PrécédentContinuer »