Images de page
PDF
ePub

4. Comparez la maison du Moyen Âge et la maison moderne. Y a-t-il progrès selon vous? A quel point de vue?

5. Si vous deviez faire construire une maison pour vous, comment voudriez-vous qu'elle fût? Veillez bien à l'adapter à la disposition du terrain. Décrivez-la.

6. Aimez-vous les vieilles maisons du Moyen Âge? Pourquoi? Comprenez-vous pourquoi on les conserve avec soin, puisque la plupart sont malsaines?

7. Aimeriez-vous une maison romaine? Pourquoi?

8. Aimez-vous l'aspect des gratte-ciel? Pourquoi? Qu'est-ce qui a donné à l'homme l'idée de construire des maisons toujours plus hautes?

9. On avait proposé de construire un gratte-ciel à Paris, sur la butte Montmartre en 1921; tout le monde protesta et la permission fut refusée. Pouvez-vous comprendre pourquoi? et que pensez-vous de cette décision?

10. Dans certaines régions montagneuses, les habitants se sont creusé une habitation dans le rocher. Que pensezvous de cette idée? Aimeriez-vous habiter une telle maison? 11. Aimeriez-vous mieux habiter une roulotte ambulante?

LES HABITATIONS

Les demeures dont l'homme fait usage, pour s'y mettre à l'abri des intempéries des saisons, offrent la plus grande diversité dans les différents pays et suivant les degrés de civilisation. Le nombre des demeures insalubres est immense; presque toutes nos maisons de paysans manquent d'ouvertures suffisantes, ont une cheminée qui donne plus de fumée que de chaleur, n'ont qu'un plancher de terre battue, manquent de caves et de greniers; elles renferment dans un espace restreint, des familles entières, et sont presque toujours environnées de fumiers en décomposition et de mares croupissantes; par bonheur la vie au grand air des champs compense ces conditions antihygiéniques. Dans les villes, les règles de l'hygiène ne sont pas toujours mieux suivies et l'aménagement n'est guère plus sain; les logements bas de plafond, surtout ceux des étages inférieurs, si communs, et à plus forte raison les sous-sols et les caves, sont également fort malsains.

[blocks in formation]

1. D'après vos lectures et les images que vous avez pu voir, décrivez un château fort. Expliquez dans quel but ils étaient construits en indiquant tout ce qui concourait à la défense et à la résistance.

2. Quel était le rôle du château en temps de guerre? Pouvait-il contribuer à défendre les gens de la ville?

3. Imaginez ce que pouvait être la vie dans de tels châteaux, (a) en temps de paix, (b) en temps de guerre.

4. Auriez-vous aimé habiter un château? Pourquoi? Aimeriez-vous passer quelques semaines dans un château du Moyen-Âge?

5. Quand la féodalité disparut pour faire place à la royauté plus puissante, pourquoi cessa-t-on de construire des châteaux forts? Qu'est-ce qui les remplaça?

6. Les châteaux de plaisance sont-ils construits sur le

modèle des châteaux forts? Répondent-ils aux mêmes nécessités?

7. Pensez-vous qu'il est bon d'enlever les meubles d'un vieux château, soit pour les vendre, soit pour les envoyer dans un musée? Pourquoi? Discutez.

8. Pensez-vous qu'il est bon de conserver tous ces vestiges des temps passés? Ne devrait-on pas les remplacer par des châteaux neufs et salubres?

9. S'ils ont du prix aux yeux des étrangers, n'en ont-ils pas davantage encore à ceux de la famille? Pourquoi?

10. Si vous possédiez un vieux château historique, l'aménageriez-vous avec des meubles modernes? Feriez-vous installer l'électricité? Pourquoi?

11. Si vous l'habitiez toute l'année, le laisseriez-vous visiter aux touristes, ou leur fermeriez-vous vos portes?

12. Laisseriez-vous l'entrée gratuite, ou leur feriez-vous payer un prix de visite modique? En ce cas, que feriez-vous de l'argent ainsi obtenu?

LE CHÂTEAU DE CLISSON

Sur un coteau, au pied duquel se joignent deux rivières,... le château de Clisson montre sa tête ébréchée par-dessus les grands arbres. Quand on a passé le pont et qu'on se trouve au pied du sentier raide qui mène au château, on voit, debout, hardi et dur sur le fossé où il s'appuie dans un aspect vivace et formidable, un grand pan de muraille tout couronné de mâchicoulis éventrés, tout empanaché d'arbres et tout tapissé de lierres qui frissonnent au vent dans toute sa longueur et semblent un immense voile vert que le géant couché remue, en rêvant, sur ses épaules.

La porte d'entrée, avec sa vigoureuse ogive, un peu cintrée et ses deux baies servant à relever le pont-levis, a l'air d'un grand casque qui regarde par les trous de sa visière...

Avec sa triple enceinte, ses donjons, ses cours intérieures, ses mâchicoulis, ses souterrains, ses remparts mis les uns sur les autres, le vieux château de Clisson se peut reconstruire encore et réapparaître. Le souvenir des existences d'autrefois découle de ses

murs...

De longues traînées noires montent encore en diagonales le long des murs, comme au temps où flambaient les bûches dans les chemi nées vastes de dix-huit pieds. Des trous symétriques, alignés dans la maçonnerie, indiquent la place des étages où l'on montait jadis par les escaliers tournants qui s'écroulent et qui ouvrent sur l'abîme leurs portes vides... G. FLAUBERT.

[blocks in formation]

1. Y a-t-il un jardin autour de votre maison? Décrivez-le. 2. Aimeriez-vous en avoir un? Pourquoi?

3. Préférez-vous une maison près de la route avec une pelouse autour?

4. Comparez un jardin anglais et un jardin à la française. Lequel des deux préférez-vous?

5. Vous habitez à la campagne; il y a autour de votre maison un grand jardin et on vous permet d'en faire ce que vous voulez. Comment ferez-vous disposer ce jardin pour qu'il soit à votre goût? Critiquez-vous mutuellement et discutez. 6. Aimez-vous mieux un jardin tel que le fait la nature ou tel que l'homme le fait?

7. La disposition d'un jardin est-elle un art? Connaissez-vous des gens qui se sont rendus illustres dans cette spécialité?1

8. Vous allez faire construire une maison. Discutez vos projets.

1cf. Larousse: art. LE NÔTRE.

UN JARDIN ABANDONNÉ

Ce jardin ainsi livré à lui-même depuis plus d'un demi-siècle était devenu extraordinaire et charmant... Il y avait un banc de pierre dans un coin, une ou deux statues moisies... du reste plus d'allées ni de gazon... Le jardinage était parti et la nature était revenue. Les mauvaises herbes abondaient, aventure admirable pour un pauvre coin de terre. La fête des giroflées y était splendide... Les arbres s'étaient baissés vers les ronces, les ronces étaient montées vers les arbres, la plante avait grimpé, la branche avait fléchi, ce qui rampe sur la terre avait été trouver ce qui s'épanouit dans l'air, ce qui flotte au vent s'était penché vers ce qui traîne dans la mousse; troncs, rameaux, feuilles, fibres, touffes, vrilles, sarments, épines, s'étaient mêlés, traversés, mariés, confondus... Ce jardin n'était plus un jardin, c'était une broussaille colossale, c'est-àdire quelque chose qui est impénétrable comme une forêt, peuplé comme une ville, frissonnant comme un nid, sombre comme une cathédrale, odorant comme un bouquet, solitaire comme une tombe, vivant comme une foule.

[blocks in formation]

1. Quels combustibles connaissez-vous? Quel travail est nécessaire avant que le bois ou le charbon arrive dans votre maison?

2. Quels sont les différents moyens de chauffer une maison? Lequel préférez-vous? Pourquoi? Lequel est le plus

« PrécédentContinuer »