Images de page
PDF
ePub

le service militaire
le recrutement
l'infanterie (ƒ)
la cavalerie
l'artillerie (ƒ)
le génie
l'aviation (ƒ)
l'état-major (m)

un fantassin
un cavalier
un cuirassier
un pontonnier
un sapeur
un aviateur
un artilleur

la marine

une escadre

un amiral

un vice-amiral

un contre-amiral

un enseigne

un aspirant

Entretien

79. L'Armée

un corps d'armée
une division

une brigade

un régiment

un bataillon

un escadron

une compagnie
une batterie

un officier
un maréchal
un général
un colonel

un commandant
un capitaine
un lieutenant

armer
désarmer
mobiliser

démobiliser

une patrouille
un détachement
la troupe

un camp
un bivouac

une cantine
une ambulance
une caserne

un sous-officier
un adjudant
un sergent
un brigadier
un caporal

un simple soldat
une ordonnance

appeler sous les drapeaux
être sous les drapeaux
servir

1. Quelles sont les différentes parties qui constituent une armée? Comment appelle-t-on les soldats à cheval, à pied, ceux qui tirent le canon, ceux qui vont en avion, ceux qui vont sur mer?

2. Si vous pouviez choisir, quelle arme choisiriez-vous? Pourquoi?

3. Les dangers sont-ils plus grands dans une arme que dans une autre? Discutez entre vous.

4. Préféreriez-vous être officier ou simple soldat? Pourquoi? Discutez.

5. Supposez que vous êtes député; on discute à la Chambre la nécessité d'avoir une armée. Voteriez-vous pour ou contre? Pourquoi? Discutez.

6. Si vous votez pour, quelle durée fixerez-vous au service militaire? Y aurait-il des exemptions? Pour qui? Dis

cutez.

7. Si vous votez contre et que votre pays soit envahi par la nation voisine, que ferez-vous, et vous sentirez-vous responsable? Discutez.

8. Ne croyez-vous pas qu'en temps de guerre, on pourrait avoir besoin de mobiliser les femmes? Pour quel travail? Discutez.

9. Comment s'opérerait cette mobilisation? Discutez. 10. Aimeriez-vous, vous-même, donner vos services à l'État? Qu'aimeriez-vous faire?

LA BATAILLE DE WATERLOO

Toute cette cavalerie, sabres levés, étendards et trompettes au vent, formée en colonne par division, descendit, d'un même mouvement et comme un seul homme, avec la précision d'un bélier de bronze qui ouvre une brèche, la colline de la Belle-Alliance, s'enfonça dans le fond redoutable où tant d'hommes étaient déjà tombés, y disparut dans la fumée, puis, sortant de cette ombre, reparut de l'autre côté du vallon, toujours compacte et serrée, montant au grand trot, à travers un nuage de mitraille crevant sur elle, l'épouvantable pente de boue du plateau de Mont-Saint-Jean. Ils montaient, graves, menaçants, imperturbables; dans les intervalles de la mousqueterie et de l'artillerie, on entendait ce piétinement colossal. Étant deux divisions, ils étaient deux colonnes; la division Wathier avait la droite; la division Delord avait la gauche. On croyait voir de loin s'allonger vers la crête du plateau deux immenses couleuvres d'acier. Cela traversa la bataille comme un prodige. V. HUGO.

[blocks in formation]

ELE

le docteur

le témoin

le révolver

le corps à corps

l'intrépidité
la peur

le jugement de Dieu les règles du duel l'affolement (m)

[blocks in formation]

1. Qu'est-ce qu'un duel?

mordre la poussière

viser

faire feu

tirer en l'air

Savez-vous quelles sont les

lois du duel et les coutumes qui l'accompagnent?

2. Le duel est-il encore à la mode aujourd'hui? Quand était-il fréquent? Sous quel prétexte se battait-on en duel? 3. Peut-on comparer un duel à une rixe où l'habileté remplace la force physique? Discutez.

4. Croyez-vous que le duel repose sur la croyance au droit du plus fort? Discutez.

5. Vous avez entendu parler des duels judiciaires d'autrefois, et du jugement de Dieu. Dites ce que vous en savez et

ce que vous en pensez.

6. Pensez-vous que le duel soit une survivance de ce jugement de Dieu?

7. Pourriez-vous expliquer la grande faveur dont le duel a joui autrefois parmi les nobles?

8. Pensez-vous que Richelieu a eu raison de publier des édits contre le duel? Discutez en disant ce que vous pensez de la punition infligée. (Mort des duellistes.)

9. Vous avez lu le "Cid" de Corneille. Que pensezvous d'un tel duel? Discutez et montrez-en toutes les conséquences.

10. Supposez un instant que quelqu'un vous provoque en duel à propos d'une querelle. Que feriez-vous?

LES ÉDITS CONTRE LE DUEL

Les comtes de Bouteville et des Chapelles furent exécutés en place de Grève à la suite d'un duel (1627). Bouteville en était à sa vingt-deuxième affaire, et il était revenu tout exprès des Pays-Bas se battre en plein jour, au milieu de la place Royale, comme pour mieux braver le roi et ses édits. Au moins, cette fois, la rencontre avait été loyale. Il n'en était pas toujours ainsi, et beaucoup de prétendus duels n'étaient que des assassinats, comme celui où le chevalier de Guise, rencontrant le vieux baron de Luz en carosse, le força à mettre pied à terre et lui traversa la poitrine d'un coup d'épée, pendant qu'il cherchait un refuge dans une maison voisine. Le baron avait un fils qui “appela" le chevalier. Guise tua le fils après le père et devint par ce bel exploit le héros de la cour. C'était avant Richelieu, et c'étaient ces exploits-là dont Richelieu ne voulait plus. On comptait, en 1609, que dans les dix-huit dernières années, 4000 gentilshommes avaient péri en combat singulier, et, Richelieu mort, les duels recommencèrent avec une telle fureur, que 940 gentilshommes furent encore tués de 1643 à 1654.

V. DURUY.

[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

1. Croyez-vous qu'un grand homme est nécessairement un grand bienfaiteur de l'humanité? Discutez en donnant des exemples.

2. Discutez cette opinion: "Le génie n'a pas de patrie." Dans une grande ville des États-Unis, un député demande qu'on érige une statue sur une nouvelle place. Certains proposent qu'on l'élève à la mémoire d'un enfant de

« PrécédentContinuer »