Images de page
PDF
ePub

hygiénique? le plus pratique? le plus gai? le moins dangereux? Discutez entre vous.

3. Dites ce que vous savez des appareils de chauffage employés autrefois.

4. Comment allumait-on le feu autrefois, avant l'invention des allumettes chimiques? Etait-ce facile? Est-ce utile aujourd'hui de connaître ce moyen d'allumer du feu?

5. Pourquoi veillait-on pour conserver le feu autrefois? Comment l'empêchait-on de s'éteindre?

6. Imaginez une veillée autour de la cheminée dans un château du Moyen-Âge, dans une maison de paysans. Faiton encore de nos jours la veillée autour de la cheminée? Aimez-vous cela? Pourquoi?

7. Que feriez-vous si par suite d'une grève de mineurs vous ne pouviez pas vous procurer de charbon, l'hiver? Discutez pour trouver le moyen le plus pratique.

LE FEU

En ce temps

Ça n'était pas une affaire commode de faire du feu. là les allumettes chimiques étaient inconnues, du moins dans nos pays, et nous conservions le feu sous la cendre, ordinairement. Quelquefois, lorsqu'il se trouvait éteint, il fallait en aller quérir dans un vieux sabot, chez les voisins qui en donnaient de bonne grâce, à charge de revanche. Il n'y avait que les aubergistes, dans les bourgades, qui les refusaient les jours de fête ou de foire, parce que ça portait malheur. Quelquefois il fallait courir assez loin, comme nous autres qui allions chez la Mïon de Puymaigre; mais ici nous ne connaissions ni le pays, ni les voisins. Heureusement, il y avait dans le tiroir du cabinet des pierres à fusil que mon père ramassait lorsqu'il en trouvait et taillait pour s'en servir au besoin. Ma mère en prit une, et à force de battre contre avec la lame de son couteau fermé, elle finit par mettre le feu à un morceau de vieille chiffe bien écharpillée. Cette pincée mise dans une poignée de mousse sèche, ramassée sur le bois mort, lui communiqua le feu, et bientôt, avec des feuilles mortes, des herbes et des brindilles, en soufflant ferme, la flamme brilla dans l'âtre.

EUGÈNE LE ROY.

[blocks in formation]

1. Un brandon.-2. Une torche de résine.—3. Un falot.—4. Une torchère.-5. Un chandelier et mouchettes.-6. Une lampe antique.-7. Un cierge.-8. Un candélabre.-9. Une lampe à huile.-10. Un quinquet.— 11. Une lampe à essence.-12. Un réflecteur.—13. Un manchon à incandescence.-14. Une ampoule électrique.-15. Un projecteur.-16. Une lampe de mineur.

[blocks in formation]

Entretien

1. D'où nous vient la lumière naturelle? (le jour, la nuit). Caractérisez ces lumières. Laquelle préférez-vous? Quel est leur effet sur les objets et le paysage?

2. Aimez-vous être dans la rue le soir ou la nuit? Pourquoi?

3. Comment la classe est-elle éclairée le soir? Dites les avantages et les inconvénients de l'électricité. Trouvezvous que c'est une belle invention?

4. Quelles sont les différentes lampes électriques que vous connaissez?

5. Avez-vous remarqué que la lumière artificielle change la couleur des objets, (par exemple le bleu est vert, le soir,) le teint des personnes, (les acteurs sont obligés de se farder.)? 6. Avez-vous déjà été privé d'électricité pendant un orage? Qu'avez-vous fait?

7. Comment s'éclairait-on avant l'invention de la lumière électrique? Auriez-vous mieux aimé vivre au siècle de l'électricité ou au temps des chandelles? Pourquoi?

8. Aimeriez-vous vivre dans une maison où les coins et les corridors sont sombres? Dans un vieux château sombre du Moyen-Âge? Pourquoi?

9. Avez-vous peur quand vous êtes dans une chambre sombre ou quand vous vous éveillez la nuit?

10. Que signifie ce proverbe: "La nuit, tous les chats sont gris"?

LE LEVER DU SOLEIL

...Le soleil se lève. On le voit s'annoncer de loin par les traits de feu qu'il lance au-devant de lui. L'incendie augmente, l'orient paraît tout en flammes: à leur éclat on attend l'astre longtemps avant qu'il se montre: à chaque instant, on croit le voir paraître; on le voit enfin. Un point brillant part comme un éclair et remplit aussitôt tout l'espace; le voile des ténèbres s'efface et tombe. L'homme reconnaît son séjour et le trouve embelli. La verdure a pris durant la nuit une vigueur nouvelle; le jour naissant qui l'éclaire, les premiers rayons qui la dorent, la montrent couverte d'un brillant

réseau de rosée, qui réfléchit à l'œil la lumière et les couleurs. Les oiseaux en chœur se réunissent et saluent de concert le père de la vie; en ce moment, pas un seul ne se tait; leur gazouillement, faible encore est plus faible et plus doux que dans le reste de la journée, il se sent de la langueur d'un paisible réveil. Le concours de tous ces objets porte aux sens une impression de fraîcheur qui semble pénétrer jusqu'à l'âme. Il y a là une demi-heure d'enchantement, auquel nul homme ne résiste: un spectacle si grand, si beau, si délicieux, n'en laisse aucun de sang-froid.

[blocks in formation]

1. Faites l'historique de l'éclairage d'après les images (p. 18). Dites les avantages et les inconvénients de chaque appareil. Dites ceux que vous avez déjà vus.

2. Comparez l'éclairage à la chandelle et l'éclairage à l'électricité.

3. Croyez-vous que l'éclairage change l'aspect de l'intérieur et de sa décoration? Qu'il a une influence sur le caractère des individus et leur vie?

4. Imaginez une soirée (une veillée) au temps des chandelles et de l'électricité.

5. Je connais une dame de 80 ans. Elle ne veut pas

faire installer l'éclairage électrique dans sa maison parce que quand elle y est née on se contentait de lampes à huile. Que pensez-vous de cette dame?

6. Que pensez-vous d'une autre qui habite un vieux château historique du Moyen-Âge et a fait installer l'éclairage électrique partout?

! 7. Dites les avantages et les inconvénients du gaz d'éclairage.

8. Imaginez une retraite aux flambeaux un soir de fête. Que pensez-vous d'une telle réjouissance? Vous devez préparer l'éclairage d'un jardin le soir; que ferez-vous?

9. Comment vivaient les paysans autrefois quand la lumière était chère et précieuse?

10. Est-il plus sain et plus raisonnable de se lever avec le jour et de se coucher tôt ou de se lever tard et de veiller le soir? Discutez en considérant les saisons, l'effet sur la santé, les yeux, l'économie.

11. L'heure d'été et l'heure d'hiver. Qu'en pensezvous? Dites-en les avantages et les inconvénients.

LES PHARES DE LA FRANCE

Qui peut dire combien d'hommes et de vaisseaux sauvent les phares? La lumière vue dans ces nuits horribles de confusion, où les plus vaillants se troublent, non seulement montre la route, mais elle soutient le courage, empêche l'esprit de s'égarer. Je voudrais ici pouvoir accomplir en une nuit la circumnavigation de notre océan, entre Dunkerque et Biarritz, et la revue des grands phares. Calais de ses quatre phares de feux de couleurs différentes qu'on voit de Douvres même, fait à l'Angleterre, au monde qui passe par l'Angleterre, des signes hospitaliers. Le beau golfe de la Seine, entre la Hève et Barfleur, illuminé de phares amis, ouvre le Havre à l'Amérique et la reçoit directement au foyer, au cœur de la France. Elle-même s'avance en mer pour recueillir les vaisseaux, éclairant d'un soin admirable toutes les pointes de la Bretagne. A l'avantgarde de Brest, à Saint-Mathieu, à Penmarck, à l'île de Sein, tout est couronné de feux, tous différents par éclairs de minutes ou de

« PrécédentContinuer »