Images de page
PDF
ePub

le traversait-on jusqu'ici? Quelles étaient les difficultés à vaincre?

6. L'invention plus récente des aéroplanes remplacerat-elle un jour le chemin de fer? Discutez les possibilitiés, les dangers, les avantages, les inconvénients de ce moyen de locomotion.

7. N'y a-t-il pas aussi des dangers à voyager en chemin de fer, en automobile, en voiture?

8. Un Américain disait un jour: "L'institution des chemins de fer aux États-Unis est plus démocratique qu'en Europe, car il n'y a qu'une classe unique, tandis qu'il y en a trois en France et quatre en Allemagne." Qu'en pensez-vous?

Aimez-vous prendre vos repas en chemin de fer?

Pourquoi?

10. Aimez-vous passer la nuit en chemin de fer? Pourquoi? Dormez-vous bien dans un train?

11. Aimeriez-vous faire un voyage de plusieurs jours en chemin de fer?

12. Quelqu'un me disait un jour: "En chemin de fer, je ne regarde jamais le paysage, je regarde mes compagnons de route, leurs faits et gestes, j'étudie leurs physionomies. Et vous, à quoi vous distrayez-vous en chemin de fer?

13. Vous est-il jamais arrivé une aventure en chemin de fer? Racontez-la.

14. Les relations faciles entre les hommes ne tendentelles pas à supprimer l'originalité des peuples? Que leur apportent-elles en échange?

LES COMMUNICATIONS MODERNES

Est-il bon que les communications entre les hommes soient devenues aussi faciles? Les nations ne conserveraient-elles pas mieux leur caractère en s'ignorant les unes les autres, en gardant une fidélité religieuse aux habitudes et aux traditions de leurs pères? J'ai vu dans ma jeunesse de vieux Bretons murmurer contre les chemins que l'on voulait ouvrir dans leurs bois, alors même que ces chemins devaient élever la valeur des propriétés riveraines.

Je sais qu'on peut appuyer ce système de déclamations fort touchantes: le bon vieux temps a sans doute son mérite; mais il faut se souvenir qu'un état politique n'en est pas meilleur parce qu'il est caduc et routinier; autrement il faudrait convenir que le despotisme de la Chine et de l'Inde, où rien n'a changé depuis trois mille ans, est ce qu'il y a de plus parfait dans ce monde. Je ne vois pourtant pas ce qu'il peut y avoir de si heureux à s'enfermer pendant une quarantaine de siècles avec des peuples en enfance et des tyrans en décrépitude.

Le goût et l'admiration du stationnaire viennent des jugements faux que l'on porte sur la vérité des faits et sur la nature de l'homme: sur la vérité des faits, parce qu'on suppose que les anciennes mœurs étaient plus pures que les mœurs modernes, complète erreur; sur la nature de l'homme, parce qu'on ne veut pas voir que la nature de l'homme est perfectible.

Enfin, on ne s'élève contre les progrès de la civilisation que par l'obsession des préjugés: on continue à voir les peuples comme on les voyait autrefois, isolés, n'ayant rien de commun dans leurs destinées. Mais si l'on considère l'espèce humaine comme une grande famille qui s'avance vers le même but, si l'on ne s'imagine pas que tout est fait ici-bas pour qu'une province, un petit royaume restent éternellement dans leur ignorance, leur pauvreté, leurs institutions politiques, telles que la barbarie, le temps et le hasard les ont produites, alors ce développement de l'industrie, des sciences et des arts, semblera ce qu'il est en effet, une chose légitime et naturelle. Dans ce mouvement universel on reconnaîtra celui de la société, qui, finissant son histoire particulière, commence son histoire générale.

CHATEAUBRIAND.

[subsumed][merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed]

1. Une galère grecque.-2. Une trirème romaine.-3. Une nef (XII siècle).-4. Un radeau primitif.-5. Une caravelle (XV' siècle).-6. Une pircgue préhistorique.-7. Un vaisseau à trois ponts (XVIIe siècle).-8. Une frégate à roues (XIXe siècle).-9. Un canot automobile.-10. Un grand paquebot (XX' siècle).-11. Un cuirassé (XXe siècle).-12. Une pirogue.

[blocks in formation]

Entretien

1. Quels sont les différents types de bateaux que vous connaissez? A quoi servent les bateaux?

2. Faites l'historique de la navigation maritime, en disant ce que vous savez de chaque bateau et en les comparant entre eux.

3. Les bateaux qui vont sur les rivières ou les lacs sont-ils les mêmes que ceux qui traversent les mers et les océans? Dites les différences.

4. Comparez un transatlantique d'aujourd'hui à la nef de Christophe Colomb.

5.

Avez-vous entendu raconter la traversée de Colomb quand il partit à la découverte de l'Amérique? Racontez-la. 6. Aimeriez-vous mieux traverser l'Atlantique sur un voilier, un vapeur ou un bateau-pêcheur? Pourquoi?

7. Que pensez-vous de ce jeune homme qui a traversé l'Atlantique tout seul dans une petite barque? Discutez. 8. Avez-vous vu lancer un navire à la mer? Racontez ce que vous en savez.

9. Qu'est-ce que le baptême d'un navire?

10. Avez-vous vu un bateau quitter le port ou rentrer au port? Racontez la scène.

11. Aimeriez-vous posséder un yacht à vous? Si vous en possédiez un comment le baptiseriez-vous? Quelle croisière aimeriez-vous entreprendre? A quelle époque aimeriez-vous surtout rester sur l'eau, et combien de temps?

12. Est-il dangereux de voyager en bateau? Quels sont les principaux dangers qui menacent les passagers d'un bateau? Y a-t-il encore d'autres désagréments aux voyages sur mer? Aimeriez-vous à faire une traversée?

13. Avez-vous entendu parler de naufrages célèbres? Racontez ce que vous vous en rappelez. Ces accidents sontils fréquents de nos jours?

Savez-vous

14. Aimez-vous aller en canot sur un lac? canoter? N'est-ce pas quelquefois un sport dangereux? 15. Que savez-vous du sort des hommes dans un sous

marin? Aimeriez-vous rester quelques jours à bord d'un sous-marin? Pourquoi?

LES TROIS JOURS DE COLOMB

"Trois jours, leur dit Colomb, et je vous donne un monde!" “Colomb, voici le jour; le jour vient de renaître.—

Le jour, et que vois-tu?

Le second jour a fui.

Je vois l'immensité."
Que fait Colomb? il dort;

La fatigue l'accable, et dans l'ombre on conspire.
"Périra-t-il? Aux voix! La mort! la mort!
"Qu'il triomphe demain, ou, parjure, il expire!.."
Les ingrats! Quoi! demain il aura pour tombeau
Les mers où son audace ouvre un chemin nouveau!
Et peut-être demain leurs flots impitoyables,

- la mort!

Le poussant vers ces bords que cherchait son regard,
Les lui feront toucher, en roulant sur les sables
L'aventurier Colomb, grand homme un jour plus tard...
Soudain du haut des mâts descendit une voix:

“Terre, s'écriait-on, terre! terre!..." Il s'éveille;
Il court: oui, la voilà! c'est elle! tu la vois!

La terre, ô doux spectacle! ô transports! ô merveilles!
O généreux sanglots qu'il ne peut retenir!

Que dira Ferdinand, l'Europe, l'avenir?
Il la donne à son roi, cette terre féconde;

Son roi va le payer des maux qu'il a soufferts:

Des trésors, des honneurs, en échange d'un monde,

Un trône! Ah! c'était peu... Que reçut-il? des fers.

C. DELAVIGNE.

« PrécédentContinuer »