Images de page
PDF
ePub

90. Les Ballons

2

[blocks in formation]

1. Un ballon à air chaud (1783).—2. Un aérostat de Blanchard (1784). —3. Un ballon sphérique actuel.—4. Un ballon dirigeable moderne.—5. Un ballon dirigeable Santos-Dumont (1904).-6. Un aéroplane.

un ballon l'aérostation (f) une ascension

la nacelle

[blocks in formation]

un aéronaute

un aviateur

l'aviation (ƒ)

un parachute

gonfler

conduire

[blocks in formation]

1. D'après les gravures ci-dessus, dites ce que vous savez des ballons.

2. Avez-vous vu des ballons? Êtes-vous déjà monté en

ballon? Connaissez-vous quelqu'un qui y soit monté? Aimeriez-vous à y monter?

3 Qu'est-ce qui a donné aux hommes le désir de voler dans l'air?

4. L'homme a-t-il réussi à se rendre maître de l'air? Croyez-vous qu'il le fasse jamais? Que pensez-vous de l'avenir de l'aviation?

5. Avez-vous peur de monter en avion? Pourquoi?

6. Savez-vous monter à bicyclette? Aimez-vous ce sport? Dites-en les avantages et les inconvénients.

7. Pourquoi y avait-il beaucoup plus de bicyclettes dans les premières années du xx° siècle que maintenant?

8. Dites les avantages et les inconvénients de l'automobile. Avez-vous peur d'une automobile? Aimeriez-vous en avoir une à vous? Si vous ne pouviez pas avoir de chauffeur, aimeriez-vous tout de même avoir une auto?

9. Croyez-vous qu'un jour chacun aura son aéroplane comme aujourd'hui chacun a son automobile?

10. Comparez une bicyclette à une motocyclette et dites celle que vous préféreriez posséder, et pourquoi.

11. Dans certains pays on a créé depuis quelques années des services réguliers et publics de transports aériens. Pensezvous que ces entreprises auront un jour l'importance des chemins de fer, par exemple? Vous risqueriez-vous à traverser l'océan en avion? Discutez.

12. Les statistiques ont enregistré dans les dernières années un nombre toujours croissant d'accidents d'autos. A quoi pensez-vous que ces accidents sont dûs? Connaissezvous un moyen de les enrayer? Lequel?

13. Ne trouvez-vous pas qu'il y a moins de danger à voyager en avion qu'en auto?

L'ASCENSION DU ZENITH

Tout le monde se souvient encore de cette terrible catastrophe. Le 15 avril 1875, à onze heures du matin, l'aérostat le Zénith

s'élevait majestueusement et gaiement de l'usine à gaz de la Villette, monté par trois aéronautes. A une heure et demie, l'aérostat atteignait la hauteur de huit mille six cents mètres; mais ses trois passagers étaient évanouis dans la nacelle. A partir de sept mille mètres environ, ils avaient été pris d'un état d'engourdissement dont ils ne s'étaient en aucune façon préoccupés à leur départ. "On ne souffre en aucune façon, écrivait à ce propos le survivant de la catastrophe; au contraire, on éprouve une joie intérieure, et comme un effet de rayonnement de lumière qui vous inonde; on monte et l'on est heureux de monter."

Après une demi-heure environ d'évanouissement, M. Tissandier s'éveilla et vit ses deux amis évanouis au fond de la nacelle; il se rendormit comme dans un rêve. Quelques moments après, de nouveau réveillé, il sentit que le ballon tombait avec une vitesse effrayante, la nacelle était balancée fortement et décrivait de fortes oscillations; ses deux compagnons étaient accroupis au fond de la nacelle: ils étaient morts. Le choc à terre fut d'une violence extrême, le ballon sembla s'aplatir; mais le vent était rapide, et la nacelle fut entraînée sur les champs, tandis que les corps des deux malheureux aéronautes étaient cahotés durement et sur le point d'être à chaque instant jetés hors de la nacelle. Enfin, l'aéronaute put saisir la corde de la soupape, et arrêter définitivement le ballon contre un arbre. Il était quatre heures du soir.

La science comptait deux soldats de plus morts au champ d'honneur.

MARION.

[merged small][graphic][subsumed]

1. Un facteur.-2. Un poste de sans-fil.-3. Un manipulateur Morse.4. Un téléphone.-5. Un télégraphiste.-6. Une boîte aux lettres.

la correspondance une carte-lettre le port

[blocks in formation]

1. Sur le bureau central de la poste à New York, on peut lire le nom de Louis XI; pourquoi ce nom se trouve-t-il à cet endroit?

2. Comment la poste fonctionnait-elle autrefois? Etaitelle régulière?

3. Que devez-vous faire aujourd'hui quand vous écrivez à un ami? Qui paie le transport de la lettre? Comment? Où mettez-vous la lettre quand elle est prête à partir? Que devient-elle ensuite? Donnez un exemple.

4. Dites tous les moyens d'envoyer une lettre pour qu'elle soit délivrée très vite, sûrement, etc.

5. Peut-on communiquer à distance plus rapidement que par lettre? Comment?

6. Dites ce que vous savez du télégraphe, du téléphone, les avantages et les inconvénients de chacun. Lequel des deux préférez-vous? Pourquoi?

7. Le téléphone est-il aussi pratique que le télégraphe pour les communications à grande distance?

8. Peut-on voir au téléphone les gens avec lesquels on converse?

9. Que savez-vous de la radiotéléphonie?

10. Peut-on envoyer de l'argent par la poste? Comment? 11. Vous intéressez-vous aux timbres-poste? En faitesvous collection? Pourquoi? Que pensez-vous du nombre toujours croissant de collectionneurs philatélistes? Essayez d'expliquer cette passion.

12. Trouvez-vous que c'est là un passe-temps intelligent? Pourquoi?

13. Connaissez-vous des gens qui font des collections très intelligentes ou très ridicules à votre avis? Lesquelles? 14. Aimez-vous à écrire des lettres? En écrivez-vous beaucoup?

15. Trouvez-vous que la taxe sur les lettres est trop chère? Pourquoi?

16.

Décrivez votre facteur. Aimez-vous le voir arriver?

Pourquoi?

17. Si vous receviez en même temps des lettres d'affaires et des lettres d'une personne chère, laquelle liriez-vous d'abord? Pourquoi? Discutez.

« PrécédentContinuer »