Images de page
PDF
ePub

Entretien

1. Connaissez-vous des animaux domestiques? des animaux sauvages? Lesquels?

2. Connaissez-vous des animaux utiles? A quoi serventils?

3. Décrivez un des animaux domestiques que vous connaissez le mieux. Décrivez un écureuil, dites où il vit et de quoi il se nourrit.

4. Avez-vous déjà visité une ménagerie ou un jardin. zoologique? Est-ce que cela vous a plu? Pourquoi?

5. Aimez-vous les animaux? Pourquoi? Lequel préférez-vous?

6. Aimez-vous mieux les chats ou les chiens? Pourquoi? Discutez.

7. Quel animal domestique préférez-vous?

8. Dites ce que fait un chat, un chien, un cheval, etc. Avez-vous vu travailler des animaux dans un cirque? Que faisaient-ils?

9. Aimeriez-vous avoir un troupeau de chèvres à vous? Pourquoi?

10. Si on offrait de vous donner un animal à vous personnellement, lequel choisiriez-vous? Pourquoi? Aimeriezvous un écureuil apprivoisé, un singe, un serpent? Pourquoi? 11. Avez-vous vu des oiseaux dans une cage? Sont-ils heureux? Pourquoi? Voudriez-vous avoir des oiseaux dans une cage? Pourquoi?

12. Pensez-vous quelquefois aux pauvres oiseaux l'hiver? Pourquoi? Que faites-vous pour eux?

SYMPATHIE ENTRE L'HOMME ET LES ANIMAUX

Je me sens une tendresse que je ne puis pas vaincre pour tout le reste de la création... les membres de la grande famille du bon Dieu. Je veux parler de ces animaux, de ces chiens si fidèles et si bons serviteurs, que pour des gages mille fois supérieurs, ils ne quitteraient jamais le maître indigent à qui ils sont dévoués; de ces chèvres, de ces chevreaux, de ces brebis qui montent le soir jusque sur la

crête de ce rocher pour me voir revenir de plus loin à la hutte, qui m'appellent comme s'ils comprenaient que leurs bêlements hâteront mon retour vers eux, qui s'élancent pour me faire fête aussitôt que j'ai traversé les champs cultivés et que j'entre dans les bruyères incultes où je leur permets de paître et de bondir en liberté; de ces oiseaux qui m'ont vu, tout petits, sans plumes, respecter leurs nids et émietter mon pain pour les couveuses à portée du bec. Si vous voyiez, quand nous sommes seuls, comme nous nous parlons, et comme nous nous comprenons de la voix et du regard. Comme ces chèvres couchées à mes pieds plongent leurs regards profonds et pensifs dans les miens. Comme ce chien est à la fois doux et sévère pour elles en les surveillant pendant mon absence, pour les empêcher de franchir le mur de l'enclos.

[blocks in formation]

1. Croyez-vous que les animaux sont intelligents? Pourquoi? Discutez.

2. Les animaux ont-ils des sentiments, une âme, de la raison, ou seulement de l'instinct? Discutez et donnez des preuves à l'appui de votre opinion.

3. Croyez-vous que la parole soit un signe de supériorité,

d'intelligence? Direz-vous alors que le perroquet est le plus intelligent des animaux?

4. Pouvez-vous donner des exemples d'intelligence, de fidélité, de volonté chez les animaux?

5. Connaissez-vous des animaux nuisibles? Faut-il les détruire? Comment?

6. A-t-on le droit de maltraiter les animaux? Pourquoi? A-t-on le droit de les faire souffrir pour les dresser? pour les abattre (mouton, boeuf)? pour les manger (huître)?

7. Dans certains pays il existe des sociétés pour protéger les animaux. Pensez-vous que c'est une bonne institution? Pourquoi?

8. Que pensez-vous d'une personne qui dit: "Je ne donne rien à manger à mon chat; s'il a faim, qu'il cherche des souris."?

9. Aimeriez-vous posséder un singe, un alligator, un renard, un serpent, etc? Si oui, comment pourriez-vous vivre avec cet ami?

LES RUSES DU LIÈVRE

De tous les animaux qui vivent d'herbes, celui qui paraît le plus stupide est peut-être le lièvre. La nature lui a donné des yeux faibles et un odorat obtus; si ce n'est l'ouïe qu'il a excellente, il paraît n'être pourvu d'aucun élément d'industrie.

D'ailleurs il n'a que la fuite pour moyen de défense; mais aussi semble-t-il épuiser tout ce que la fuite peut comporter d'invention et de variété. Je ne parle pas d'un lièvre que les lévriers forcent par l'avantage d'une vitesse supérieure, mais de celui qui est attaqué par des chiens courants. Un vieux lièvre ainsi chassé commence par proportionner sa fuite à la vitesse de la poursuite. Il sait par expérience, qu'une fuite rapide ne le mettrait pas hors de danger, que la chasse peut être longue et que ses forces ménagées le serviront plus longtemps. Il a remarqué que la poursuite des chiens est plus ardente et moins interrompue dans les bois fourrés où le contact de tout son corps leur donne un sentiment plus vif de son passage que sur la terre où ses pieds ne font que poser; ainsi il évite les bois et suit presque toujours les chemins.

DIDEROT.

[blocks in formation]

1. Quels sont les bienfaits de la nature?

2. La nature suffit-elle à nourrir l'homme? A quelles conditions?

3. Ne trouvez-vous pas que l'homme paie d'une certaine façon ce que la nature lui fournit? (la nourriture, les vêtements, les remèdes médicaux, les métaux, etc.) Comment?

4. Pensez-vous alors que la nature est bonne ou mauvaise pour l'homme? Discutez.

5. Ne trouvez-vous pas que la nature est hostile à l'homme et que l'homme lutte contre elle toute sa vie? (le froid, la chaleur, la faim, la maladie, l'âge, les distances, etc.)

6. La nature est-elle également bonne (mauvaise) pour tous? Discutez et donnez des exemples.

EFFETS DU TRAVAIL DE L'HOMME

C'est à force de travail que l'homme pourvoit à tout ce qui lui manque. Il faut qu'il se vête en arrachant au tigre ou au lion la peau qui les recouvre pour en couvrir sa nudité; puis, les arts se développant, il faut qu'il file la toison de ses moutons, qu'il en rap

proche les fils par le tissage, pour en faire une toile continue qui lui serve de vêtement. Cela ne lui suffit pas: il faut qu'il se dérobe aux variations de l'atmosphère, qu'il se construise une demeure où il échappe à l'inégalité des saisons, aux torrents de la pluie, aux ardeurs du soleil, aux rigueurs de la gelée. Après avoir vaqué à ces soins, il faut qu'il se nourrisse tous les jours, plusieurs fois par jour; et, tandis que l'animal privé de raison mais couvert d'un plumage ou d'une fourrure qui le protège, trouve, s'il est oiseau, des fruits mûrs suspendus aux arbres, s'il est quadrupède herbivore une table toute servie dans la prairie, s'il est carnassier, un gibier tout préparé dans les animaux qui pâturent, l'homme est obligé de se procurer des aliments en les faisant naître, ou en les disputant à des animaux plus rapides ou plus forts que lui.

[blocks in formation]

1. Savez-vous ce qu'on considérait comme les sept merveilles du monde? Pensez-vous que ce sont vraiment des merveilles? Discutez.

2. Connaissez-vous d'autres choses qui vous semblent des merveilles? Lesquelles?

3. Avez-vous entendu parler d'enfants prodiges? Qu'en savez-vous? Qu'en pensez-vous? Aimeriez-vous être un prodige? Pourquoi? Lequel?

« PrécédentContinuer »