Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

1. Savez-vous comment se forme la pluie? la neige? En quelle saison?

2. Aimez-vous la pluie? Jamais? Quelquefois? Quand? 3. La pluie est-elle utile? A quoi?

4. Aimez-vous la neige? Quand? Pourquoi?

5. Préférez-vous la pluie ou la neige? Pourquoi?

6. Discutez les inconvénients de la neige à la ville et à la campagne.

7. Décrivez une grande ville après une tempête de neige (1) dans une région froide, (2) dans une région tempérée ou chaude.

Les enfants de la campagne aiment-ils la neige généralement? Pourquoi?

9. Décrivez la sortie d'une école à la première chute de neige.

10. Quels sports la neige amène-t-elle avec elle? Lequel préférez-vous?

11. La pluie et la neige n'offrent-elles pas certains dangers? Lesquels?

12. Si vous pouviez choisir librement, où voudriez-vous vivre? Discutez vos goûts.

13. Préféreriez-vous habiter un pays où il neige jamais ou un pays où il y a six mois de neige par an? Pourquoi? 14. Restez-vous à la maison l'hiver quand il neige (pleut)? A quoi vous occupez-vous?

POÉSIE DE L'HIVER

Voici l'automne, le brouillard, la froidure; et tout à l'heure sera venu le moment de faire du feu dans la cheminée. Alors (car chaque saison a ses habitudes), je roulerai ma table auprès de l'âtre, et pendant que chaque jour les frimas s'abattront plus sévères sur la nature engourdie, je tisonnerai, j'écrirai, je songerai, et quelques loisirs domestiques me distrairont seuls de cette douce vie où la méditation est un si attachant exercice. Le feu est un si commode ami!

Nous aimons tous les champs, les bois, les beaux jours, car alors tout sourit aux regards et tout convie à sortir. Moi, j'aime aussi l'hiver quand la bise hurle, quand le givre décore de ses festons les rameaux des arbres qui, tout proches qu'ils sont, disparaissent insensiblement derrière les flocons de neige qui descendent de plus en plus rapides et serrés. Oh! que mon logis me semble alors hospitalier et cher, ma condition heureuse, mon feu souriant! Non, je ne regrette point les beaux jours, les bois, les champs, bien que j'y songe pourtant, et que la vue de ces frimas eux-mêmes réveille en moi le souvenir de la verdure et des prairies.

A. KARR.

[blocks in formation]

1. Avez-vous été témoin d'un cataclysme ou en avezvous entendu parler? Racontez ce que vous en savez.

2. Il y a eu en 1923 un tremblement de terre terrible au Japon, et une éruption volcanique (du Vésuve) en Italie. En avez-vous lu des récits? Quel souvenir vous en reste-t-il?

3. De tous les cataclysmes cités plus haut, quel est à votre avis le plus terrible, le moins terrible? Discutez.

4. Existe-t-il des moyens de prévoir quelques-uns de ces cataclysmes, et peut-on prendre des précautions pour les éviter?

5. Si on ne peut pas les éviter, peut-on du moins porter des secours aux sinistrés? Comment?

6. Comment a-t-on organisé les secours en Italie et au Japon en 1923? Qu'en pensez-vous?

7. Ces faits nous donnent-ils une leçon de prudence ou de résignation? Discutez. Ne donnent-ils pas aussi une leçon de solidarité?

LA CHUTE DES AVALANCHES

Le vent, le moindre bruit, un oiseau qui se pose sur une pointe de rocher, suffit pour provoquer la chute d'une avalanche. Aussi les voyageurs doivent-ils, dans les passages étroits et dangereux, garder le silence et marcher doucement. On pousse la précaution jusqu'à remplir les sonnettes et les grelots des chevaux et des mulets, pour que le son n'excite pas dans l'air un ébranlement funeste. En plusieurs endroits, surtout dans les Alpes, on a construit au pied des montagnes des voûtes maçonnées, et l'on a pratiqué dans le roc des cavités où ceux qui aperçoivent une avalanche en mouvement peuvent se retirer pour la laisser passer par-dessus. Quand ils sont dans un lieu sûr, les voyageurs tirent quelques coups de pistolet ou de fusil pour ébranler les pelotes de neige prêtes à tomber, et, après la chute des avalanches, ils continuent leur route sans crainte.

[blocks in formation]

1. Avez-vous déjà vu un incendie? Racontez ce que vous avez vu ou entendu dire. Vous êtes-vous trouvé vous même dans une maison en feu?

2. Qui est-ce qui fait métier d'éteindre les incendies? Dites ce que vous savez des dangers de ce métier. Comment les pompiers s'y prennent-ils pour éteindre un incendie? Comment essayent-ils de se protéger contre le feu, la fumée, l'eau, etc.?

3. Les incendies sont-ils fréquents aux États-Unis? Essayez d'en déterminer les raisons. Quelles sont les causes possibles d'incendie? Savez-vous quelles sont les plus fréquentes? Ne croyez-vous pas que souvent un incendie éclate par négligence?

4. Peut-on toujours prévoir et éviter les incendies? Le peut-on quelquefois? Les architectes ont-ils fait un effort pour lutter d'avance contre les incendies possibles? Comment? Quels résultats ont-ils obtenus? Suggérez d'autres moyens d'éviter les incendies, si vous en voyez.

5. Avez-vous entendu parler d'un incendie particulièrement terrible? Y eut-il beaucoup de victimes?

6. A-t-on prévu les possibilités d'incendie pour la construction de salles de spectacles, de locaux publics (écoles, gares de chemin de fer, banques, etc.)? Comment?

7. Le gouvernement doit-il s'occuper de ces questions? Le fait-il?

8. Que savez-vous des assurances contre l'incendie? Pensez-vous qu'elles sont utiles? Est-ce un devoir impérieux de s'assurer contre l'incendie?

9. Que pensez-vous d'une personne qui dit: "Qu'importe une négligence? Mon appartement est assuré contre l'incendie."? Montrez qu'elle est peut-être criminelle sans s'en douter.

L'INCENDIE

Lorsque le laboureur, regagnant sa chaumière,
Trouve, le soir, son champ rasé par le tonnerre,
Il croit d'abord qu'un rêve a fasciné ses yeux,
Et, doutant de lui-même, interroge les cieux.

« PrécédentContinuer »