Images de page
PDF
ePub

7. Qu'appelle-t-on grève de la faim? Connaissez-vous des gens qui l'aient pratiquée? Pourquoi? Qu'en pensezvous? Trouvez-vous qu'il faut du courage pour résister à la faim par devoir ou par conviction politique?

8. Quelle doit être l'attitude du gouvernement si un condamné politique fait la grève de la faim? Discutez.

9. Avez-vous déjà été à la diète? Combien de temps êtes-vous resté sans prendre d'aliments? Croyez-vous que vous pourriez vous passer longtemps de nourriture, si vous étiez en bonne santé?

10. Les boissons alcooliques qu'on appelle apéritifs ouvrent-elles l'appétit? Sont-elles bonnes pour la santé?

11. Aimez-vous manger de la viande de cheval? Pourquoi? Trouvez-vous qu'il est inhumain de tuer les chevaux pour les manger?

12. Que pensez-vous de cette parole de Brillat-Savarin: "Inviter quelqu'un à dîner, c'est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu'il est sous notre toit."?

13. Qu'appelle-t-on anthropophages? Y en a-t-il encore? Où? Ces sauvages sont-ils des criminels? Discutez. 14. Est-il plus criminel de tuer des hommes pour les manger que de tuer des pigeons ou des brebis? Quel est le plus cruel: un anthropophage ou un chasseur? Discutez.

15. Pensez-vous que pour être une bonne cuisinière ou une bonne maîtresse de maison, il faut connaître la valeur calorique des divers aliments? Discutez.

16. Quelle différence y a-t-il entre un gourmand et un gourmet? La gourmandise est-elle un défaut, selon vous? Ou direz-vous, avec Brillat-Savarin, que c'est une qualité? Discutez.

17. Comment feriez-vous pour corriger un enfant de sa gourmandise? En le privant de toute sucrerie? Discutez.

1MAC SWINNEY.

LES NOCES DE GAMACHE

Sancho regardait, contemplait, admirait tout; un doux sourire était sur ses lèvres; une pure joie dilatait son cœur. Tantôt, séduit par la bonne odeur qui s'exhalait des marmites, il s'arrêtait autour d'elles; tantôt il les abandonnait pour aller soupirer près du vin, puis le quittait pour se rapprocher des beignets. Enfin, ne pouvant plus supporter tant d'émotions différentes, il aborde un des cuisiniers, et, les yeux baissés, l'air modeste, d'une voix soumise et flatteuse, lui demande la permission de tremper un petit morceau de pain dans une de ces grandes marmites. "Pardi! frère, lui répondit le cuisinier, l'intention du riche Gamache n'est pas que ce jour soit un jour de jeûne. Cherchez, prenez une cuiller, avalez une poule ou deux, et grand bien vous fasse!...-Monsieur, vous êtes fort poli, reprit Sancho de la même voix; mais je ne vois point de cuiller.— Attendez, mon pauvre ami, vous m'avez l'air bien timide; je vais à votre secours." Aussitôt l'obligeant cuisinier prend un poêlon, qu'il enfonce dans la marmite, et retire trois poules avec deux oisons, et les présentant à Sancho: "Tenez, dit-il, mon bon frère, déjeunez avec cela en attendant le dîner. Je vous remercie, monsieur, mais je n'ai rien pour mettre cela. Eh! emportez le poêlon: n'avez-vous pas peur de ruiner Gamache?" Sancho ne se le fit pas redire; il salua le cuisinier tranquillement, et courut se mettre dans un petit coin.

[ocr errors]

D'après CERVANTES.

[merged small][graphic][subsumed]

1. Un pourpoint.-2. Un Arlequin.-3. Un Pierrot.-4. Une Colombine.-5. Une peau de bêtes.-6. Une cagoule.-7. Des braies.-8. Un caparaçon.-9. Un burnous.-10. Un carrick.-11. Un dolman.

[blocks in formation]

1. Quels vêtements portez-vous: l'été, l'hiver, la semaine, le dimanche, le soir, pour le bal, pour les différents sports?

2. Les aimez-vous? Pourquoi? Décrivez celui de vos vêtements actuels que vous préférez. Quelle couleur préférez-vous pour un vêtement de cérémonie? Pourquoi?

3. Vous allez faire une longue promenade qui se terminera par un pique-nique; comment vous habillez-vous? Pourquoi?

4. Vous devez vous costumer pour un bal masqué ou pour le Carnaval. Il y aura un concours de déguisements. Lequel choisirez-vous? Décrivez-le.

5. Que faites-vous des vêtements devenus trop petits ou démodés? Ne peuvent-ils plus servir à personne? Trouvez des moyens de les employer.

6. Continuez-vous à porter vos vêtements quand ils ne sont plus à la mode? Pourquoi?

7. Aimez-vous la mode actuelle des vêtements? Discutez-la.

8. Savez-vous coudre? Est-il utile de savoir coudre ses vêtements? Est-ce agréable? Pourquoi? Savez-vous réparer, repriser vos vêtements?

9. Ce travail n'est-il pas aussi utile pour un homme que pour une femme? Discutez; donnez des exemples.

10. Achetez-vous vos vêtements tout faits ou les faitesvous faire? Par qui? Aimez-vous les essayer?

11. Aimez-vous porter un chapeau, des gants? Pourquoi?

12. Quelles qualités doit avoir le chapeau idéal, selon vous? (Hygiène, esthétique.)

LA PARURE

Les véritables grâces ne dépendent point d'une parure vaine et affectée. Il est vrai qu'on peut chercher la propreté, la proportion et la bienséance dans les habits nécessaires pour couvrir nos corps. Mais, après tout, ces étoffes qui nous couvrent, et qu'on peut rendre commodes et agréables, ne peuvent jamais être des ornements qui donnent une vraie beauté.

Je voudrais même faire voir aux jeunes filles la noble simplicité

qui paraît dans les statues, et dans les autres figures qui nous restent des femmes grecques et romaines; elles y verraient combien des cheveux noués négligemment par derrière, et les draperies pleines et flottantes à longs plis sont agréables et majestueuses.

Si peu que leur esprit s'élevât au-dessus de la préoccupation des modes, elles auraient bientôt un grand mépris pour leurs frisures si éloignées du naturel, et pour les habits d'une figure trop façonnée. Je sais bien qu'il ne faut pas souhaiter qu'elles prennent l'extérieur antique: il y aurait de l'extravagance à le vouloir; mais elles pourraient, sans aucune singularité, prendre le goût de cette simplicité d'habits si noble, si gracieuse, et d'ailleurs si convenable aux mœurs chrétiennes.

[blocks in formation]

1. Comparez les vêtements d'autrefois et d'aujourd'hui au point de vue esthétique et pratique.

2. Les vêtements féminins suivent-ils toujours les lois de la raison? Et les vêtements masculins? Discutez et donnez des exemples.

3. Vous est-il jamais arrivé de regretter les vêtements que les coutumes et les lois de la bienséance vous font porter? Pourquoi? Quel serait selon vous l'habillement idéal?

4. Que pensez-vous de l'uniforme? Croyez-vous que

« PrécédentContinuer »