Images de page
PDF
ePub

l'usage de l'uniforme pour les soldats, les juges, les ecclésiastiques, les employés de certaines administrations, comme les chemins de fer, etc., les agents de police, les domestiques, etc., est bon et utile?

5. En France, les élèves de certains collèges, de certaines écoles privées, etc., portent un uniforme. Aimeriez-vous en avoir un aussi? Pourquoi? Comment l'aimeriez-vous? Aimeriez-vous avoir certain signe distinctif indiquant l'école ou le collège auquel vous appartenez? Pourquoi? Lequel choisiriez-vous?

6. Dans certains pays on porte un costume national ou régional; en avez-vous entendu parler? Que savez-vous de ces costumes et qu'en pensez-vous?

7. Dans certains pays on trouve indécent que la femme sorte sans chapeau ou sans gants, même à la campagne. Qu'en pensez-vous? Que pensez-vous d'un homme qui sort sans veston ni gilet?

8. Que pensez-vous d'une personne qui porte des vêtements tachés, déchirés, etc.?

9. Que pensez-vous d'une personne qui dit: "J'aime mieux porter des vêtements noirs: ils se salissent moins vite."? Que savez-vous de l'hygiène du vêtement?

10. Y a-t-il des soins à donner aux vêtements? Lesquels? 11. Vous devez passer quelques semaines chez des parents à la campagne ou à la ville. Quels vêtements emportez-vous dans votre malle? Discutez entre vous.

12. Que signifie ce proverbe: "L'habit ne fait pas le moine."? Qu'en pensez-vous?

13. Peut-on juger quelqu'un d'après ses habits? Dis

cutez.

14. Que pensez-vous de ces mots: "Le chapeau, c'est la femme."?

15. Trouvez-vous que le choix des vêtements a une grande importance dans la vie?

UNE NOCE NORMANDE

Les dames, en bonnet, avaient des robes à la façon de la ville, des chaînes de montre en or, des pèlerines à bouts croisés dans la ceinture, ou des petits fichus de couleur attachés dans le dos avec des épingles, et qui leur découvraient le cou par derrière. Les gamins, vêtus pareillement à leurs papas semblaient incommodés par leurs habits neufs (beaucoup même étrennèrent ce jour-là la première paire de bottes de leur existence), et l'on voyait à côté d'eux, ne soufflant mot, dans la robe blanche de la première communion, rallongée pour la circonstance, quelque grande fillette de quatorze à seize ans, leur cousine ou leur sœur aînée sans doute, rougeaude, ahurie, les cheveux gras de pommade à la rose, et ayant bien peur de salir ses gants.

Comme il n'y avait point assez de valets d'écurie pour dételer toutes les voitures, les messieurs retroussaient leurs manches et s'y mettaient eux-mêmes. Suivant leurs positions sociales différentes, ils avaient des habits, des redingotes, des vestes, des habits-vestes; bons habits entourés de toutes les considérations d'une famille, et qui ne sortaient de l'armoire que pour les solennités; quelques-uns encore (mais ceux-là bien sûr, devaient dîner au bas bout de la table), portaient des blouses de cérémonie, c'est-à-dire dont le col était rabattu sur les épaules, le dos froncé à petits plis, et la taille attachée très bas par une ceinture cousue.

FLAUBERT.

[merged small][graphic][subsumed][ocr errors][subsumed][subsumed][subsumed]

1. Une botte.-2. Une bottine.-3. Un patin.-4. Un sabot.-5. Une guêtre.-6. Un cothurne grec.-7. Une mule (XVIIIe siècle).—-8. Un caoutchouc.-9. Une sandale romaine.-10. Une pantoufle.-11. Un mocassin.-12. Une babouche.-13. Une raquette.-14. Une chaussure à la poulaine (XIVe siècle).

[blocks in formation]

Entretien

1. D'après les gravures à gauche, dites ce que vous savez de la mode de la chaussure.

2. Avez-vous déjà vu des sabots? Qui porte des sabots? Pourquoi? Aimeriez-vous en porter?

3. Avez-vous jamais vu des paysans français ou russes danser en sabots? Que pensez-vous de ces danses?

4. Dites ce que vous savez de l'hygiène de la chaussure. 5. Que savez-vous des soins à donner aux chaussures? Nettoyez-vous vos chaussures vous-même?

6. Cherchez dans les gravures ci-dessus les chaussures les plus hygiéniques et les moins hygiéniques, et dites pourquoi vous les jugez telles.

7. Quelle est à votre avis la chaussure la plus rationnelle, la chaussure pointue ou la chaussure à bout rond? Pourquoi? Lesquelles portez-vous?

8. Aimez-vous mieux les bottines ou les souliers? Pourquoi? Quelles chaussures portez-vous pour faire des sports, pour la ville, pour une soirée, pour le bal?

9. Quelle est votre pointure?

10. Que pensez-vous des chaussures à talons Louis XV? Pensez-vous qu'un Etat a le droit d'interdire aux femmes de porter des talons hauts? Pourquoi?

11. Est-ce le pied qui détermine la forme de la chaussure ou vice versa? En est-il de même partout? (Chine). Que pensez-vous de la coutume de ce pays?

12. Est-il sain de marcher nu-pieds? Pourquoi? Aimeriez-vous cela?

LES PETITS SOULIERS

Pierre Hello s'était posé une question bien ardue pour un ma thématicien novice: Faire quelque chose avec rien, problème que Dieu seul a pu résoudre...

(Enfin il trouva une vieille botte.) Se servant de son poignard en guise d'alène et de tranchet, il perça, il tailla si bien, qu'il fit en moins d'une heure... je voudrais bien pouvoir dire

qu'il fit une paire de souliers; mais par respect pour la vérité, je n'ose... Ce qu'il fit, ce n'était précisément ni des souliers, ni des brodequins, ni des bottines, ni des chaussons, ni des socques, ni des cothurnes, ni des babouches, ni des mocassins; c'était dans l'art de la chaussure, une œuvre originale, fantastique, romantique, une chose sans nom; mais enfin, cette chose sans nom pouvait à la rigueur s'interposer comme une armure défensive entre l'épiderme du pied humain et le parquet. Le brave Hello courut aussitôt à la cabine de Marie-Rose, où après avoir, et aux éclats de rire de la jeune fille, emboîté, ficelé ses pieds nus dans ces bouffonnes chaussures, il se releva, croisa triomphalement ses bras sur sa poitrine, et dit: "Voilà!..." et une heure après, la bayadère dansait encore, dansait avec un poids à chaque pied, aux applaudissements de son parterre, conquis cette fois à double titre, car il y avait dans cette danse le mérite combiné de l'art et du tour de force.

[blocks in formation]

1. Quelles sont les étoffes que vous connaissez? 2. Avec quoi fait-on les tissus de laine, de toile? 3. D'où vient le coton, la soie?

« PrécédentContinuer »