Images de page
PDF
ePub

11. N'existe-t-il pas une mode dans nos actions comme dans nos vêtements? (mode d'aller dans les villes d'eaux, même bien portant-mode de certains sports-restaurant à la mode collège à la mode etc.). Cherchez d'autres exemples et dites ce que vous en pensez.

12. N'y a-t-il pas des gens à la mode? Citez-en et dites Aimeriez-vous être la personne à ce que vous en pensez.

la mode? Pourquoi?

LA MODE

Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants... Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s'y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l'habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger, il s'imagine que c'est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu'une de ses lantaisies.

Quelquefois les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps, que leur hauteur immense mettait le visage d'une femme au milieu d'ellemême; dans un autre, c'était les pieds qui occupaient cette place, les talons faisaient un piedestal qui les tenait en l'air. Qui pourrait le croire? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser, et d'élargir leurs portes, selon que les parures des femmes exigeaient d'eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. On voit quelquefois sur un visage une quantité prodigieuse de mouches, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois les femmes avaient de la taille, aujourd'hui il n'en est pas question.

MONTESQUIEU.

[blocks in formation]

1. Que pensez-vous de l'étude de l'hygiène au collège? 2. Croyez-vous que les résultats de cette étude sur la santé publique soient appréciables?

3. La durée de la vie est-elle plus longue aujourd'hui qu'autrefois? Est-on moins sujet aux maladies qu'autrefois? Se porte-t-on mieux?

4. Connaissez-vous quelques-unes des causes qui diminuent les bons résultats de l'hygiène?

5. Ne trouvez-vous pas que beaucoup de gens s'attachent à la lettre des leçons d'hygiène plutôt qu'à l'esprit? Que pensez-vous de ceux qui dorment en plein air, mais qui, l'hiver, cachent leur tête sous les couvertures pour ne pas avoir froid?

6. Dites si vous voyez des moyens pratiques d'améliorer la santé publique. Discutez-les.

7. Ne croyez-vous pas que les parents pourraient avoir

une grande part dans la solution du problème sanitaire? Comment?

8. Avez-vous jamais été malade? Quels sont les souvenirs que vous avez gardés de vos maladies ou indispositions? Avez-vous aussi des souvenirs de convalescence?

9. Quelles précautions doit-on prendre dans les grandes villes en cas d'épidémies? Peut-on à votre avis forcer l'individu à prendre ces précautions? Pourquoi? N'est-ce pas un abus d'autorité? Discutez.

Y a-t-il plus ou moins d'épidémies aujourd'hui qu'autrefois? Pourquoi?

11. On parle beaucoup en ce moment du docteur Coué. Exposez sa méthode et dites ce que vous en pensez.

12. Y a-t-il une hygiène morale? Quel est le rôle de chaque membre d'une famille dans l'éducation morale de chacun? Les résultats de cette éducation peuvent-ils être appréciables pour la société?

CONSEILS D'HYGIÈNE

Soyez sobres, ne mangez que quand vous avez faim, cessez de manger quand vous êtes rassasiés. Prenez des aliments sains, bien cuits, qui ne soient pas trop épicés. Mangez lentement et observez à table la tempérance; les longues séances, les repas prolongés sont nuisibles. Le corps le plus vigoureux est celui qui préfère une nourriture simple, qui observe les heures de ses repas et ne mange pas dans les intervalles. L'eau pure est la plus saine des boissons. Le vin pris modérément est excellent pour la santé, mais il faut se garder d'en abuser, les enfants doivent en général s'en abstenir. L'eau-de-vie est la boisson la plus inutile et la plus dangereuse, surtout quand elle est prise à jeun. Elle détériore la santé, même quand on n'en prend qu'un petit verre le matin. Le thé et le café aident la digestion et sont utiles aux personnes d'un certain âge. Ils sont en général nuisibles aux enfants, ils irritent le système nerveux et produisent des tremblements.

DUBOIS.

[blocks in formation]

1. Qu'appelle-t-on confort? Qu'appelle-t-on luxe? Exemples. Quels sont les objets que vous considérez comme indispensables? comme nécessaires au confort? comme superflus, objets de luxe? (dans l'habitation, l'ameublement, le vêtement, les distractions et tous les détails de la vie). Discutez. 2. Comparez le confort moderne à la simplicité d'autrefois dans tous les milieux.

3. Que pensez-vous de ce proverbe: "Nécessité est mère d'industrie."?

4. Quels sont les effets de l'expansion du luxe? Expliquez et discutez:

a. au point de vue social:

(1) hygiène (exemples: bains, assiettes émaillées, chauffage,

etc.).

(2) développement du commerce et de l'industrie; enrichissement de la société.

(3) excite l'ingéniosité humaine, le développement des sciences et des arts.

b. au point de vue moral:

(1) rend la vie facile.

(2) favorise la mollesse, l'oisiveté, l'ambition, la convoitise; supprime les vertus stoïques.

(3) donne plus de besoins.

c. au point de vue du bonheur individuel:

5. Croyez-vous que la vie simple d'autrefois est préférable au luxe actuel? (a) pour la société, (b) pour le bonheur des individus? Discutez.

6. Est-ce là une question importante pour l'éducation des enfants? Pourquoi?

7. Si vous aviez des enfants, comment voudriez-vous les élever? En les habituant aux privations ou à un grand luxe? Discutez.

8. Montrez les inconvénients des deux méthodes. Comment les éviterez-vous?

9. Que pensez-vous de ces paroles: "Tout luxe corrompt ou les mœurs ou le goût"-et "Le luxe ruine le riche et redouble la misère des pauvres."?

LE LUXE

La vraie sagesse est de vouloir, pour les meubles, pour les équipages et pour les habits, qu'on n'ait rien à y remarquer ni en bien ni en mal. Soyez assez bien pour ne vous faire point critiquer comme une personne sans goût, malpropre et trop négligée, mais qu'il ne paraisse dans votre extérieur aucune affectation de parure ni aucun faste, par là vous paraîtrez avoir une raison et une vertu au-dessus de vos meubles, de vos équipages et de vos habits, vous vous en servirez et vous n'en serez pas esclave. C'est le luxe qui confond toutes les conditions, qui élève les personnes d'une basse naissance, et enrichies à la hâte par des moyens odieux, au-dessus des personnes de la condition la plus distinguée; c'est ce désordre qui corrompt les mœurs d'une nation, qui excite l'avidité, qui accoutume aux intrigues et aux bassesses, et qui frappe peu à peu tous les fondements de la probité. Une femme, quelques grands biens qu'elle porte dans une maison, la ruine bientôt, si elle y introduit le luxe, avec lequel nul bien ne peut suffire. Accoutumez-vous à considérer avec compassion les misères affreuses des pauvres, et à sentir combien il est indigne de l'humanité que certains hommes qui ont tout ne se donnent aucune borne dans l'usage du superflu, pendant qu'ils refusent cruellement le nécessaire aux autres.

FÉNELON.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »