Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

4. Aimez-vous la pêche? Laquelle préférez-vous et pourquoi?

5. Que pensez-vous de la pêche en pleine mer (pêche au hareng, à la morue)? Quels en sont les dangers? Indiquez les qualités qu'elle exige et dites si vous aimeriez à accompagner des pêcheurs dans une de leurs expéditions.

1. Un harpon.-2. Mouches.-3. Un moulinet.-4. Un panier.-5. Une nasse.— 6. Une épuisette.-7. Une nasse.

6. Que pensez-vous de la vie de pêcheur? Pour l'homme, pour sa famille?

7. Aimeriez-vous être pêcheur (ou femme de pêcheur)? Pourquoi?

Le métier de pêcheur, si dur et si dangereux, enrichitil? Comment expliquez-vous qu'il ne soit pas complètement abandonné?

9. Ne trouvez-vous pas qu'il faut beaucoup de patience pour pêcher en eau douce? Trouvez-vous que c'est là un agréable passe-temps, ou une perte de temps regrettable? Comprenez-vous qu'on prenne plaisir à aller à la pêche tous les dimanches?

LA PÊCHE A LA MORUE

Yann et Sylvestre avaient préparé très vite leurs hameçons et leurs lignes, tandis que l'autre ouvrait un baril de sel et, aiguisant son grand couteau, s'asseyait derrière eux pour attendre.

Ce ne fut pas long. A peine avaient-ils jeté leurs lignes dans cette eau tranquille et froide, qu'ils les relevèrent avec des poissons lourds d'un gris luisant d'acier.

La pêche allait assez vite; en regardant dans l'eau reposée, on voyait très bien la chose se faire: les morues venir mordre, d'un mouvement glouton; ensuite se secouer un peu, se sentant piquées, comme pour mieux se faire accrocher le museau. Et, de minute en minute, vite, à deux mains, les pêcheurs rentraient leur ligne, rejetant la bête à qui devait l'éventrer et l'aplatir.

Et toujours, et toujours les morues vives se laissaient prendre; c'était rapide et incessant, cette pêche silencieuse. L'autre éventrait, avec son grand couteau, aplatissait, salait, comptait, et la saumure qui devait faire leur fortune au retour s'empilait derrière eux, toute ruisselante et fraîche.

P. LOTI.

[blocks in formation]

1. Aimez-vous danser? Pourquoi?

2. Quelles sont les danses que vous connaissez?

3. Quelles danses préférez-vous: les danses d'autrefois ou les danses nouvelles? Pourquoi? Discutez.

4. Aimez-vous les ballets de la scène? Quels danseurs ou danseuses avez-vous particulièrement admirés?

5. Avez-vous vu des danses rustiques, de paysans russes, par exemple, ou en avez-vous entendu parler? Qu'en pensezvous?

6. Pensez-vous que la danse est un art ou un sport et une distraction?

7. Ne trouvez-vous pas qu'il est malsain de danser? Que c'est une fatigue inutile, dans un endroit où l'affluence et le mouvement rendent l'air malsain?

8. Que pensez-vous de la danse en plein air?

9. Avez-vous entendu parler de ces gens qui voulaient battre le record de l'endurance en dansant plusieurs jours et plusieurs nuits de suite sans s'arrêter? Que pensez-vous de ces gens-là? Ne pensez-vous pas qu'ils pourraient mieux employer leur force? Comment?

10. Combien de temps pouvez-vous danser sans vous re

poser? Vous-même aimeriez-vous chercher la célébrité de cette façon?

11. Aimeriez-vous être danseuse ou danseur? Pourquoi? Discutez.

LA DANSE

L'hiver, les plaisirs changent d'espèce ainsi que les travaux. Les dimanches, tous les gens de la maison, même les voisins, hommes et femmes indifféremment, se rassemblent après le service dans une salle basse, où ils trouvent du feu, du vin, des fruits, des gâteaux, et un violon qui les fait danser. Madame de Wolmar ne manque jamais de s'y rendre, au moins pour quelques instants, afin d'y maintenir par sa présence l'ordre et la modestie; et il n'est pas rare qu'elle y danse elle-même, fût-ce avec ses propres gens. Cette règle, quand je l'appris, me parut d'abord moins conforme à la sévérité des mœurs protestantes. Je le dis à Julie, et voici à peu près ce qu'elle me répondit.

"La pure morale est si chargée de devoirs sévères, que si on la surcharge encore de formes indifférentes, c'est presque toujours aux dépens de l'essentiel. Pourquoi blâmer la danse et les assemblées comme s'il y avait plus de mal à danser qu'à chanter, que chacun de ces amusements ne fût pas également une inspiration de la nature, et que ce fût un crime de s'égayer en commun par une récréation innocente et honnête. Pour moi, je pense au contraire que, toutes les fois qu'il y a concours des deux sexes, tout divertissement public devient innocent par cela même qu'il est public; au lieu que l'occupation la plus louable est suspecte dans le tête-à-tête!”

J.-J. ROUSSEAU.

[blocks in formation]

1. Quelles sont vos récréations au collège, pendant l'année scolaire?

2. Avez-vous quelquefois des récréations dans la journée? Lesquelles?

3. En avez-vous aussi le soir?

4. Laquelle de toutes ces récréations préférez-vous? Y en a-t-il que vous aimeriez, mais qu'on ne vous permet pas? Lesquelles? Dites ce que vous en pensez.

5. Que faites-vous pour vous distraire le samedi et le dimanche?

6. Avez-vous le droit d'avoir une automobile au collège? et d'aller excursionner en auto aux environs sans chaperon? 7. Êtes-vous complètement libre de quitter le collège et la ville quand vous voulez et pour aussi longtemps que vous le désirez? Que pensez-vous de ces règlements?

8. Quelles sont les fêtes instituées par les différentes

« PrécédentContinuer »