Images de page
PDF
ePub

8. Quelqu'un disait l'autre jour que le cinéma était la grande école des masses populaires. Est-ce vrai? Comment?

9. Le cinéma a-t-il eu, jusqu'ici, une bonne influence sur les basses classes? Pourrait-il en avoir une? Comment?

10. Certaines personnes prétendent que le cinéma a une très mauvaise influence sur l'esprit des enfants. Est-ce vrai? Discutez.

11. Quel devrait être le cinéma idéal, selon vous? Vous supposez que vous êtes directeur de cinéma et vous faites des projets de réforme que vous discutez entre vous.

LE ROMAN-CINÉMA

Si l'on songe que ce double personnes, on est, d'abord, de propagande et d'action

Tel est, en effet, le privilège du “cinéroman” de s'adresser à la fois aux lecteurs et aux spectateurs. public représente plusieurs millions de un peu effrayé du formidable pouvoir dont dispose ainsi la nouvelle alliance de la grande presse quotidienne et du film. Il y a là en tout cas, un fait que l'histoire des mœurs, plus encore que l'histoire littéraire, ne peut négliger.

On put croire, un instant, que le cinéma éclipserait le romanfeuilleton: il s'adressait à la même clientèle, il traitait les mêmes sujets, il faisait appel aux mêmes instincts de sensibilité et de romanesque. Il offrait, en outre, la supériorité de l'image animée, qui parle aux yeux et épargne l'effort de la lecture. Mais le cinéma et le feuilleton, au lieu de se combattre, se sont unis. Ils ont mis en commun leurs ressources, et, depuis quelques années, — qu'on le veuille ou non ils étendent sur le plus vaste public qu'on ait encore touché, leurs innombrables tentacules.

L'Illustration.

[blocks in formation]

1. Aimez-vous les voyages? Pourquoi? Est-ce simplement parce que vous aimez le changement ou par curiosité? Quelle sorte de curiosité?

2.

Comment peut-on voyager? Indiquez tous les moyens. 3. Dites comment vous préféreriez voyager. Indiquez les avantages et les inconvénients de chaque moyen, en les discutant entre vous.

4. Je suppose qu'un oncle très riche met à votre disposition une grosse somme d'argent pour voyager. Où voudriezvous aller? Pourquoi? Comment? Discutez entre vous.

5. Aimeriez-vous voyager tout seul ou faire un moins beau voyage avec un ami?

6. Avez-vous jamais eu des aventures de voyage? Racontez-les en disant votre émotion.

Est-ce

7. Avez-vous jamais été obligé par le hasard d'un voyage de coucher "à la belle étoile"? Aimeriez-vous cela? une expérience intéressante? Toujours? Pourquoi?

8. Ne trouvez-vous pas que c'est l'imprévu, même désagréable, qui fait l'agrément des voyages?

9. Aimeriez-vous voyager avec un groupe organisé par une société de tourisme? Pourquoi?

10. Enviez-vous les gens qui sont toujours en voyage ou ceux qui ne voyagent jamais? Pourquoi?

11. Que pensez-vous de cet adage: "Quiconque a beaucoup vu peut avoir beaucoup retenu."?

12. Et que pensez-vous de cette parole: "Un homme qui passerait sa vie en voyage, ressemblerait à celui qui s'occuperait du matin au soir à descendre du grenier à la cave et à remonter de la cave au grenier."?

LES VOYAGES A PIED

On part à son moment, on s'arrête à sa volonté, on fait tant et si peu d'exercice qu'on veut. On observe tout le pays; on se détourne à droite, à gauche; on examine tout ce qui vous flatte; on s'arrête à tous les points de vue. Aperçois-je une rivière, je la côtoie; un bois touffu, je vais sous son ombre; une grotte, je la visite; une carrière, j'examine les minéraux. Partout où je me plais, je reste. A l'instant que je m'ennuie, je m'en vais. Je ne dépends ni des chevaux, ni du postillon. Je n'ai pas besoin de choisir des chemins tout faits, des routes commodes; je passe partout où un homme peut passer; je vois tout ce qu'un homme peut voir; et ne dépendant que de moimême je jouis de toute la liberté dont un homme peut jouir... Combien de plaisirs différents on rassemble par cette agréable manière de voyager. Sans compter la santé qui s'affermit, l'humeur qui s'égaie...

Il ne suffit pas pour s'instruire de courir les pays; il faut savoir voyager. Pour observer, il faut avoir des yeux, et les tourner vers l'objet qu'on veut connaître. Il y a beaucoup de gens que les voyages instruisent encore moins que les livres, parce qu'ils ignorent l'art de penser, et qu'ils ne savent rien voir d'eux-mêmes.

J.-J. ROUSSEAU

[blocks in formation]

1. Quels sont les clubs qui existent dans votre collège? Sont-ils utiles?

2. Le Président et les professeurs ont décidé de supprimer quelques clubs, parce qu'ils trouvent que les distractions, trop nombreuses, empêchent les étudiants de travailler. Lesquels supprimeriez-vous? Pourquoi?

Y a-t-il un club français dans votre collège? En faitesvous partie? A quelle condition peut-on faire partie du club? Combien de réunions y a-t-il par mois, et qu'y fait-on? Quelle est la formule d'initiation?

4. Voudriez-vous y entrer? (ou regrettez-vous d'en faire partie?) Pourquoi?

5. Est-il agréable d'être président d'un club? Pourquoi? Montrez les avantages et les inconvénients de cette position pour celui qui l'occupe.

6. Le conseil des étudiants nouveau club: le club de danse.

propose la fondation d'un Dites ce que vous en pensez.

7. Si vous décidez en faveur de ce club, quel sera le but de ce club? Quels seront les statuts de cette nouvelle société? Quels étudiants admettrez-vous? Pourquoi?

UNE INITIATION

Les formules d'initiation et de serment paraissent communes à un grand nombre de sociétés secrètes, pour ne pas dire à la totalité. C'est dans une poursuite relative à une société secrète, à la fin de 1850, que des révélations faites par les témoins firent d'abord connaître la formule d'initiation suivante:

“L'initié, les yeux bandés, est placé à genoux sur deux couteaux en croix et sur deux pièces de cinq francs, et le dialogue suivant s'engage entre lui et l'initiateur: "Désires-tu être affilié à la Société? Oui. Promets-tu de ne jamais révéler les secrets? Je le promets. Jures-tu d'obéir à tous les ordres qui te seront donnés, lors même qu'ils te prescriraient de tuer ton semblable? Je le jure. Que sens-tu sous ta main? Je sens deux couteaux et deux pièces de cinq francs. Ces objets sont placés là pour t'apprendre que si l'appât de l'argent t'engageait à trahir la Société, elle t'en punirait par la mort." En ce moment on débande les yeux au récipiendaire et deux anciens affiliés saisissant les couteaux les brandissent sur sa tête en disant: “Oui, le frère qui vendrait nos secrets mériterait la mort, et nous la lui ferions subir."

[ocr errors]

[blocks in formation]

1. On vient de créer dans votre collège un club dramatique. Dites ce que c'est, quelles sont les conditions à remplir pour en faire partie, le nombre de ses membres, etc. Qui en est le président?

« PrécédentContinuer »