Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

2. Quelles qualités doivent avoir les membres d'un tel club? Et le président?

3. Celui que vous venez de choisir répond-il à vos désirs? Discutez.

4. Croyez-vous qu'il sera nécessaire de créer différents comités? Lesquels?

5. Vous devez donner, cette année, deux représentations. Seront-elles publiques ou ouvertes seulement à quelques personnes choisies?

6. Quelles pièces choisirez-vous? Pourquoi? Discutez. 7. Distribuez les rôles. Quel sera le régisseur?

8. Aimez-vous jouer le théâtre? Pourquoi? Est-ce facile?

9. Avez-vous peur quand vous êtes sur la scène en face du public?

10. Le président demande que le club soit indépendant; mais le président et les professeurs exigent qu'au moins un professeur soit chargé de surveiller la direction et d'autoriser les décisions du club. Comment voterez-vous? Discutez. 11. Y a-t-il des modifications à apporter aux statuts du club? Lesquelles? Discutez-les.

12. Faut-il dépenser beaucoup pour monter une pièce? Qui paiera les frais de la représentation?

13. Ferez-vous payer l'entrée? Combien? Discutez. 14. Ne vaudrait-il pas mieux jouer une pièce classique ou quelque pièce simple n'exigeant que des décors peu compliqués et des costumes faciles à trouver ou à faire? Discutez.

15. Que feriez-vous au cas où l'un des acteurs serait malade et ne pourrait jouer? Peut-on prévoir de tels accidents? Comment?

16. Ne trouvez-vous pas qu'une telle représentation coûte beaucoup d'argent, d'efforts et d'énergie, qui pourraient être beaucoup mieux employés? Discutez.

17. Ne trouvez-vous pas aussi que ces fêtes développent la vanité des jeunes filles et des jeunes gens, et leur donnent le désir de se faire admirer et applaudir? Discutez.

18. Si vous étiez directeur d'une école ou d'un collège, permettriez-vous ces sortes de fêtes? Les encourageriezvous? Pourquoi?

UNE REPRÉSENTATION A SAINT-CYR

Nous écoutâmes, le maréchal et moi, cette tragédie avec une attention qui fut remarquée, et de certaines louanges sourdes et bien placées, qui n'étaient peut-être pas sous les fontanges de toutes les dames. Je ne puis vous dire l'excès de l'agrément de cette pièce; c'est une chose qui n'est pas aisée à représenter, et qui ne sera jamais imitée: c'est un rapport de la musique, des vers, des chants, des personnes, si parfait et si complet, qu'on n'y souhaite rien; les filles qui font des rois et des personnages sont faites exprès; on est attentif, et on n'a point d'autre peine que celle de voir finir une si aimable pièce; tout y est simple, tout y est innocent, tout y est sublime et touchant; cette fidélité de l'histoire sainte donne du respect; tous les chants convenables aux paroles qui sont tirés des Psaumes et de la Sagesse, et mis dans le sujet, sont d'une beauté qu'on ne soutient pas sans larmes; la mesure de l'approbation qu'on donne à cette pièce, c'est celle du goût et de l'attention. J'en fus charmée et le maréchal aussi, qui sortit de sa place pour aller dire au roi combien il était content, et qu'il était auprès d'une dame qui était bien digne d'avoir vu Esther.

MME DE SÉVIGNÉ.

[blocks in formation]

1. Citez des inventions de l'homme qui vous semblent particulièrement belles (dans le domaine de la médecine, de la science appliquée à l'industrie, au bien-être ou au confort de l'humanité, etc.). Dites en quoi elles consistent, les progrès qu'elles ont fait réaliser, et pourquoi vous les admirez particulièrement. Discutez votre choix.

2. Parmi celles que vous aurez citées trouvez (1) la plus étonnante; (2) la plus utile (vous discuterez vos divers points de vue).

3. Quelles sont dans les dernières années les plus belles découvertes de la science?

4. Croyez-vous que la science humaine soit limitée ou

pensez-vous que l'homme, par des découvertes ou des inventions toujours plus belles, finira par devenir le maître de toutes les forces de la nature? Comment imaginez-vous l'avenir?

La science médicale et chirurgicale a-t-elle fait des progrès dans les dernières années? Citez quelques expériences qu'elle a faites pour prolonger la vie humaine et la jeunesse. Qu'en pensez-vous?

6. Croyez-vous que l'homme a le droit d'essayer de lutter contre la vieillesse et contre la mort? Discutez.

7. Croyez-vous qu'on arrive jamais à supprimer la maladie, la mort?

8. Supposez qu'un savant découvre un moyen d'empêcher les hommes de mourir. Aimeriez-vous vivre éternellement? Pourquoi?

9. A quoi passeriez-vous votre temps s'il n'y avait plus ni jeunesse ni vieillesse? Quel serait le but de votre vie? 10. Ne croyez-vous pas que la plupart des hommes appelleraient la mort d'eux-mêmes? Pourquoi?

11. Croyez-vous que la science fasse jamais assez de progrès pour arriver à connaître ce qu'il y a après la mort? Pourquoi?

LA BOUSSOLE

Si l'habitude n'émoussait pas l'admiration, ce serait pour nous une fête toujours nouvelle de voir la sûreté avec laquelle, sur une mer où rien ne laisse de trace, par les nuits les plus sombres ou les jours brumeux, les navires qui réunissent les continents suivent leur route sans dévier, avec autant de certitude qu'un char sur un chemin tracé.

A voir cette régularité, on sent combien l'homme domine cet élément, dont il fut si longtemps le jouet. Grâce à la puissance de la vapeur, il se passe du vent ou il lutte contre lui.

Mais la vapeur, qui a rendu la grande navigation si rapide et si exacte, n'était pourtant pas indispensable à son développement. Que l'homme sût se guider sur le cercle des mers, sans voir ni la terre ni le ciel, et la grande navigation devenait possible, lente peut

être, mais certaine. Ce fut le bienfait de la découverte de la boussole.

Pendant des siècles, le marin fut l'esclave de cette terre dont le voisinage est pour lui, en même temps qu'un rassurant spectacle, la source de tout péril. Il ne pouvait s'en détacher complètement, au moins plusieurs jours. Même après qu'il eut appris à diriger sa course de nuit par les étoiles, il avait toujours à redouter l'incertitude et les dangers des nuits obscures et des jours voilés.

Ces conditions, imposées par la nature elle-même, ne se modifièrent que vers le XII° siècle, quand les marins purent retrouver, à chaque moment et par tous les temps, un point fixe sur lequel leur marche s'orientât...

[blocks in formation]

1. Comment fabrique-t-on les livres? Où?

2. Qui a inventé l'imprimerie? Quand?

3. Les livres coûtent-ils cher? Combien avez-vous payé vos livres?

4. Combien de temps l'auteur a-t-il travaillé pour que vous puissiez lire ce livre?

5. Qui a préparé les illustrations? Sauriez-vous assez bien dessiner pour illustrer un livre?

6. Comment soignez-vous vos livres?

7. Décrivez un vieux livre.

8. Avez-vous le droit de jeter un livre? Quand? Pourquoi?

« PrécédentContinuer »