Histoire de France depuis les Gaulois jusqu'à la mort de Louis XVI.

Couverture
Janet et Cotelle, 1819
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 9 - Enfin, Sire, nous sommes en France, il nous y faut enterrer : il s'agit d'un royaume, il faut l'emporter ou y perdre la vie ; et quand même il n'y aurait point d'autre sûreté pour votre personne sacrée que la fuite, je sais bien que vous aimeriez mieux mille fois mourir de pied ferme, que de vous sauver par ce moyen.
Page 167 - Je ne vous ai point appelés, comme faisaient mes prédécesseurs, pour vous faire approuver leurs volontés. Je vous ai assemblés pour recevoir vos conseils, pour les croire, pour les suivre, bref, pour me mettre en tutelle entre vos mains, envie qui ne prend guère aux rois, aux barbes grises et aux victorieux.
Page 9 - lui aurait fait perdre terre ; encore moins qu'on la « vît mendier à la porte d'un prince étranger. Non, « non, Sire, il n'ya ni couronne, ni honneur « pour vous au-delà de la mer : si vous allez...
Page 311 - Louvre et sur le passage du roi à plusieurs reprises, fut toujours repoussé, et enBn s'en retourna. Il vécut quelque temps moins tourmenté par ses visions : mais, vers Pâques, il se sentit tenté avec plus de violence; il revint à Paris, vola dans une auberge un couteau qu'il trouva propre à son exécrable dessein, et s'en retourna encore. Etant près d'Etampes...
Page 174 - Empêchez que de telles choses n'arrivent plus. Je vous prie que je n'aie plus à parler de cette affaire, et que ce soit pour la dernière fois : faites-le, je vous le commande et vous en prie.
Page 8 - Mais le 7 août il fit proclamer roi, sous le nom de Charles X , le vieux cardinal de Bourbon, qui...
Page 3 - Givry, vous êtes le roi des braves, et ne serez abandonné
Page 9 - Lorraine lui aurait fait perdre terre, encore moins qu'on la vît mendier à la porte d'un prince étranger. Non, sire, il n'ya ni couronne ni honneur pour vous au-delà de la mer. Si vous allez au-devant du secours de l'Angleterre, il reculera; si vous vous présentez au port de la Rochelle en homme qui se sauve, vous n'y trouverez que des reproches et du mépris. Je ne puis croire que vous deviez plutôt fier votre personne à l'inconstance des flots et à...
Page 24 - Schomberg, lui dit-il, je vous ai offensé. Cette journée peut être la dernière de ma vie : je ne veux point emporter l'honneur d'un gentilhomme ; je sais votre valeur et votre mérite : je vous prie de me pardonner, et embrassez-moi.
Page 88 - Quoi ! répliqua-t-il , êtes-vous de ces gens qui craignent tant la justice? Je vous casse ; jamais vous ne me servirez , car tout homme de guerre qui craint une plume craint bien plus une épée.

Informations bibliographiques