Mémoires

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 81 - Si l'on fait l'addition des diverses substances que nous venons d'indiquer dans le trapp de llaon-PÉtape , on trouve une perte de 4,5 parties sur 100, qui nous a paru beaucoup trop forte pour l'attribuer aux légères erreurs inséparables de l'analyse chimique ; c'est pourquoi nous avons supposé que la roche dont il s'agit contenait de la potasse ou de la soude , et peut-être l'un et l'autre de ces deux alcalis. Afin de nous en assurer, cette même roche, réduite en poudre impalpable , a été...
Page viii - Mémoire sur les avantages de la navigation des canaux et rivières qui traversent les départemens de la Meurthe, des Vosges, de la Meuse et de la Moselle ; sur les travaux...
Page 363 - Séance publique annuelle de l'Académie des Sciences, Agriculture, Arts et Belles-Lettres d'Aîx. Règlement et Annuaire de la Société des Sciences, Lettres et Arts d'Anvers. Rapport sur les travaux de la Société des Science» agricoles et Arts du Bas-Rhin.
Page 84 - Calcaire grossier, mais avec une intensité fort variable; cette intensité n'est cependant point en relation avec la place stratigraphique, comme on peut s'en convaincre en jetant les yeux sur le tableau suivant, dans lequel je donne, comparées à l'analyse de M.
Page 364 - Bulletin de la Société d'Archéologie lorraine (à Nancy). Journal de la Société d'Archéologie et du Comité du Musée lorrain. Société de Saint- Vincent de Paul de Nancy. Annales de la Société académique de Nantes. Journal de la Section de Médecine de la Société académique de la Loire-Inférieure (à Nantes). Annales de la Société des Sciences, Belles-Lettres et Arts d'Orléans. Mémoires de l'Académie impériale des Sciences de l'Institut de France. Mémoires et Annuaire de la...
Page 144 - ... autre portion de la même matière d'apparence gommeuse dissoute dans l'eau, ya formé un précipité assez abondant de sulfate de chaux , et en exposant le mélange à la chaleur, il s'est répandu des vapeurs d'acide acétique. Il résulte de ces recherches que par l'action lente que la chaux exerce sur le sucre, celui-ci se décompose en grande partie pour donner naissance aux acides carbonique , oxalique , malique et acétique. Je me proposais d'étudier l'action de la chaux sur plusieurs...
Page 369 - M. le chevalier GUERRIER DE DUMAST, ancien SousIntendant militaire ( Associé depuis le 5 Juin 1817 ) . 27 Avril. M. GIRONDE, Inspecteur honoraire de l'Académie. 1827. 10 Mai. M. PAUL LAURENT , Inspecteur des eaux et forêts , Professeur de Constructions à l'École Royale forestière. 1828.3Janv. M. GÉRARD-GRANDviLLE , Secrétaire en chef de la Mairie. 1830.1er Avril.
Page 308 - ... femme étant morte , il en fit une déesse , lui éleva des temples et des autels, proclama lui-même son apothéose, institua en son honneur une confrérie de filles nommées Faustiniennes, la donna pour patronne aux jeunes époux, et obligea les nouvelles mariées à lai offrir des sacrifices.
Page 363 - Bulletin de l'Académie royale des Sciences et BellesLettres de Bruxelles. Séance publique et Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai. Mémoires de la Société d'Agriculture et Commerce de Cacn.
Page 376 - Professeur à l'École préparatoire de médecine et de pharmacie, à Rouen. 3 Avril. M. CÉSAR MOREAU , Directeur de l'Académie de l'Industrie , à Paris. 24 Avril. M. LE ROY D'ÉTIOLLES, Docteur en Médecine, à Paris.

Informations bibliographiques