Œuvres complètes, Volume 1

Couverture

À l'intérieur du livre

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 133 - Il arrive souvent que le public est étonné de certaines réputations qu'il a faites ; il en cherche la cause , et ne pouvant la découvrir parce qu'elle n'existe pas., il n'en conçoit que plus d'admiration et de respect pour le fantôme qu'il a créé. Ces réputations ressemblent aux fortunes qui , sans fonds réels , portent le crédit , et n'en sont que plus brillantes.
Page 165 - C'est ce qu'on appelle le persifflage , amas fatigant de paroles sans ide'es , volubilité de propos qui font rire les fous , scandalisent la raison , déconcertent les gens honnêtes ou timides, et rendent la société insupportable.
Page 137 - ... personne. Tel a une réputation dans un lieu, qui dans un autre en a une toute différente ; il a celle qu'il mérite le moins, et on lui refuse celle à laquelle il a le plus de droit. On en voit des exemples dans tous les ordres.
Page 25 - Duclos parlait un jour du paradis, que chacun se fait à sa manière. Madame de Rochefort lui dit : « Pour vous, Duclos, voici de quoi composer le vôtre : du pain, du vin, du fromage et la première venue. » .*. Un homme a osé dire : « Je voudrais voir le dernier des rois étranglé avec le boyau du dernier des prêtres.
Page 21 - Renel, qui à cause de sa longue figure était appelé un grand serpent sans venin, lui dit : « Monsieur, sachez qu'on ne doit prononcer dans l'Académie que des mots qui se trouvent dans le dictionnaire.
Page 160 - Français d'aujourd'hui dans ceux des croisades, et en remontant jusqu'aux Gaulois on y remarque encore beaucoup de ressemblance. Cette nation a toujours été vive, gaie, brave, généreuse, sincère, présomptueuse, inconstante, avantageuse, inconsidérée.
Page 104 - ... positives. Il n'ya point, à la vérité, de punition prononcée contre les infracteurs, mais elle n'en est pas moins réelle ; le mépris et la honte en sont le châtiment, et c'est le plus sensible pour ceux qui sont dignes de le ressentir : l'opinion publique, qui exerce la justice à cet égard, y met des proportions exactes, et fait des distinctions très-Unes.
Page 135 - Cependant on voit quelquefois employer les mêmes manœuvres par ceux qui auraient assez de mérite pour s'en passer. Quand le mérite sert de base à la réputation, c'est une grande maladresse que d?y joindre l'artifice, parce qu'il nuit plus à la réputation méritée, qu'il ne sert à celle qu'on ambitionne.
Page 51 - Quel heureux moment pour vous et pour moi ! Je n'ai point à craindre de vous trop louer ; vous n'aurez point à rougir de mes louanges : l'éloge d'un ami est toujours exempt de flatterie. L'homme indifférent peut à son gré dissimuler les défauts, exagérer les bonnes qualités, supposer des vertus : mais l'ami ne suppose rien dans son ami, il sent tout ce qu'il exprime ; et, s'il se trompe quelquefois sur l'étendue du mérite , il ignore toujours qu'il se soit trompé.
Page 95 - Ce n'est qu'en se poliçant que les hommes ont appris à concilier leur intérêt particulier avec l'intérêt commun ; qu'ils ont compris que , par cet accord., chacun tire plus de la société qu'il n'y peut mettre.

Informations bibliographiques