Traité de l'opinion, Volume 2

Couverture
Briasson; se trouve à Vienne en Autriche chez Briffaut, 1735
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 412 - J'ai été malade, parce que vous l'avez voulu, et je l'ai voulu de même ; j'ai été pauvre, parce que vous l'avez voulu, et j'ai été content de ma pauvreté; j'ai été dans la bassesse, parce que vous l'avez voulu, et je n'ai jamais désiré de m'élever.
Page 399 - Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre, Est sujet à ses lois ; Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N'en défend pas nos rois.
Page 98 - ... est expliquée. Car de même que les branches d'un arbre, qui ont demeuré quelque temps ployées d'une certaine façon, conservent quelque facilité pour être ployées de nouveau de la même manière, ainsi les fibres du cerveau, ayant une fois reçu certaines impressions par le cours des esprits animaux et par l'action des objets, gardent assez longtemps quelque facilité pour recevoir...
Page 238 - Pourquoi de même n'estimons-nous un homme par ce qui est sien? Il a un grand train, un beau palais, tant de crédit, tant de rente : tout cela est autour de lui, non en lui.
Page 103 - quel est le cube et quel est le globe. Supposez « que le cube et le globe étant posés sur une table, « cet aveugle vienne à jouir de la vue, on demande « si, en les voyant sans les toucher, il pourrait les « discerner, et dire quel est le globe et quel est le
Page 433 - Barbares la maxime fondamentale du christianisme, de ne pas faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qu'il nous...
Page 200 - ... fait tancer avec un voisin, dresse entre les princes une guerre; la même raison qui nous fait fouetter un laquais, tombant en un roi, lui fait ruiner une province. Ils veulent aussi légèrement que nous, mais ils peuvent plus; pareils appétits agitent un ciron et un éléphant.
Page 206 - Le choix des actions ou mauvaises ou bonnes Ne fait qu'anéantir la force des couronnes ; Le droit des rois consiste à ne rien épargner : La timide équité détruit l'art de régner.
Page 312 - ... nous défend de faire à autrui ce que nous ne voudrions pas qui nous soit fait à nous-mêmes : cette voix ne l'émeut point.
Page 45 - Hésiode, vit neuf fois autant qu'un homme ; un cerf quatre fois autant qu'une corneille ; un corbeau trois fois autant qu'un cerf ; le phénix neuf fois autant qu'un corbeau ; et les nymphes enfin dix fois autant que le phénix.

Informations bibliographiques