Images de page
PDF
ePub

FLOWERS.

113. Cent-treizième conversation.

La rose, the rose.
Le lis, the lily.
L'œillet (m.), the pink.
La violette, the violet.
La jacinthe, the hyacinth.
Le lilas, the lilac.

LES FLEURS.-(Flowers.)

155

La verveine, the vervain.
La pervenche, the periwinkle.
Le chèvrefeuille, the honeysuckle.
La renoncule, the ranunculus.
L'anémone (f.), the wind-flower.
La clématite, the clematis.
La bruyère, heath.

La balsamine, touch-me-not.
L'immortelle (f.), the everlasting.

L'héliotrope (m.), the turnsole. La marguerite, the daisy. La pivoine, the peony. La giroflce, the gilliflower. Le muguet, the lily of the valley. La belle-de-nuit, the marvel of Peru. Le narcisse, the narcissus. La belle-de-jour, the day-lily. Le réséda, the mignionette. La perce-neige (f.), the snowdrop. Le jasmin, the jasmin. La primevère, the primrose. I.-1. Aimez-vous les fleurs ? J'en raffole, j'en ai presque toujours dans ma chambre. 2. Quelle est la reine des fleurs ?-C'est la rose, sa beauté et son parfum la placent à juste titre au-dessus des autres fleurs. 3. Voulez-vous me nommer une fleur inodore? - La tulipe, qui est cependant une très belle fleur. 4. Avez-vous des pots de fleurs sur votre fenêtre ?-Oui, j'ai du jasmin et du réséda; ce sont mes parfums favoris.

5. Quelles fleurs avez-vous dans votre serre ? Nous avons des camélias, du géranium, des fuchsias, &c. 6. Vous amusez-vous quelquefois à faire des guirlandes ?-Oui, j'en fais souvent avec des roses, du muguet, du lilas, &c. 7. Avez-vous jamais vu une houblonnière en fleurs? Oui, j'ai parcouru le Kent à l'époque de la récolte du houblon. 8. Quelles fleurs aimez-vous à sentir?-J'aime l'odeur de la violette, de la jacinthe, de la giroflée, du chèvrefeuille, &c. 9. Quelles fleurs trouve-t-on dans les prés?-On y trouve des marguerites, des pâquerettes, des bassinets, &c.

II.-10. Quelles fleurs choisiriez-vous pour faire un bouquet ?—Je mettrais au milieu quelques roses que j'entourerais de marguerites, de jasmin, de géranium, de réséda, d'œillets, de giroflées, &c. 11. Les fleurs fleurissent-elles toutes en même temps? -- Non, les perce-neige, les primevères, la violette, le lilas, &c., viennent au printemps; la rose, les œillets, la scabieuse, &c., fleurissent l'été; le dahlia, les chrysanthèmes, &c., fleurissent en automne. 12. Quel est le symbole de la gloire ?-C'est le laurier. 13. Qu'exprime la fleur appelée souci ?—C'est l'emblème des chagrins, de l'inquiétude. 14. Quelle est la fleur nationale des Irlandais ? - C'est le trèfle. 15. Les Anglais et les Écossais n'ont-ils pas aussi leurs fleurs nationales?-Si, la rose est celle des Anglais; le chardon est l'emblème de l'Écosse. 16. Avez-vous étudié la botanique ?--Non, pas encore; j'ai le plus grand désir de l'étudier. 17. Aimez-vous à herboriser ? — Oui, et l'été dernier j'ai orné mon herbier de beaucoup de plantes rares. 18. Mettez-vous quelquefois une fleur à votre boutonnière'?-J'y mets quelquefois un bouquet de violettes, j'aime le parfum qu'elles exhalent. (See HAVET's French Studies, p. 262.)

Exercise.-(Translation and Reading.)

LES FLEURS.

1. Dans une fleur considérée extérieurement, on trouve d'abord le calice, première enveloppe florale, ensuite la corolle, seconde enveloppe, puis les étamines, et au milieu des étamines le pistil. Maintenant que nous connaissons la fleur et les parties qui la composent, étudions la fleur en général.

Ou à votre corsage, si l'élève est une jeune personne.

[blocks in formation]

2. Les fleurs apparaissent d'abord sous la forme de bourgeons un peu plus gros que ceux des feuilles et connus sous le nom de boutons. Elles restent ainsi contractées et, pour ainsi dire, emprisonnées pendant un espace de temps plus ou moins long; puis, quand elles sont arrivées au terme de leur croissance, elles s'épanouissent sous l'influence de l'air, de la lumière et de la chaleur, et ce phénomène est appelé la floraison des plantes. On désigne par ce mot nonseulement la dilatation des enveloppes florales, mais aussi l'époque où chaque espèce de plante fleurit. Tous les végétaux ne portent pas de fleurs au même âge; la plupart des plantes herbacées fleurissent dans la première année de leur vie; pour les arbustes, il faut trois ou quatre ans ; et pour les arbres, un temps plus long encore. Plus on s'avance vers les pays froids, plus la floraison est retardée. Ainsi l'amandier, qui dans la Syrie commence à fleurir en février, ne fleurit en Suède qu'au mois de juin.

3. Les plantes fleurissent chacune en leur temps; les unes au printemps, les autres en automne, celles-ci en été, celles-là en hiver. Dans nos climats, c'est en mai et en juin qu'il y a le plus de fleurs épanouies. Quoique l'humidité et la chaleur réunies hâtent l'apparition des fleurs, et que le froid la retarde, les variations qui résultent de ces influences ne sont jamais très grandes d'une année à l'autre dans le même pays: chaque mois a ses fleurs.

114. Cent-quatorzième conversation.

LA CHASSE AU TIR.-(Shooting.)

I.-1. Votre cousin est-il bon tireur?—Il manque rarement son coup. 2. Etes-vous chasseur?-Oui, j'aime beaucoup la chasse. 3. Avez-vous un port d'armes ?-Oui, j'en ai pris un l'été dernier. 4. Est-il permis de chasser sans port d'armes?-Non, celui qui chasse sans être muni d'un port d'armes est passible d'une amende. 5. Y a-t-il beaucoup de gibier en France? -Il y en a moins qu'autrefois; depuis que tant de monde chasse, les pays les plus giboyeux commencent à se dépeupler. 6. Où avez-vous acheté vos chiens?-Je les ai fait venir d'Angleterre.

7. Quel costume portez-vous à la chasse ? J'ai une veste de velours à boutons de cuivre, une casquette de peau, des chaussures très solides et de grandes guêtres. 8. Les perdrix abondent-elles dans ce pays-ci?— Oui, nous y tuons aussi des cailles, des bécasses, des lapins et des lièvres. 9. N'y a-t-il pas eu une rixe entre les braconniers et les garde-chasse ?Si, les garde-chasse ont surpris les braconniers à l'affût et en ont blessé un mortellement. 10. Vos lévriers sont-ils dans le chenil?-Oui, et demain nous les ferons sortir pour chasser le lièvre.

2.

II.-1. Avez-vous tué beaucoup de perdrix rouges en France?-J'en ai tué dans le centre; la perdrix grise est beaucoup plus commune. Les braconniers n'ont-ils pas tué deux compagnies de perdreaux ?-Si, et si cela continue, il n'y aura bientôt plus de gibier. 3. Votre gardechasse n'a-t-il pas tué beaucoup de pigeons ramiers?-Si, et la cuisinière en a fait plusieurs pâtés. 4. Avez-vous acheté ce fusil à deux coups chez votre armurier?—Non, c'est un chasseur de mes amis qui m'en a fait cadeau. 5. Où avez-vous tué ces bécasses ?-Dans la plaine qui se trouve entre le bois et le marais. 6. Aimez-vous le gibier?-Oui, quand il n'est pas trop faisandé.

7. Aimez-vous le pâté de bécasses ?-Oui, c'est délicieux; je vous recommande aussi le pâté de bécassines. 8. Allez-vous quelquefois à la chasse au marais ?-Oui, et nous y tuons des bécassines, des hérons, &c. 9. Avez-vous tué beaucoup de canards sauvages?-Ils ont été très rares

THE HARE AND THE PARTRIDGE.-HUNTING, ETC.

157

10. Avez-vous tiré

cette année; cependant j'en ai abattu quelques-uns. avec une canardière?-Oui, j'en ai une qui a une portée immense. 11. Avez-vous trouvé beaucoup de faisans dans le bois ?-Oui, nous y avons tué des faisans dorés que j'ai empaillés. 12. Avez-vous tué beaucoup de lièvres l'année dernière ?—Oui; nous aimons beaucoup à chasser le lièvre au chien courant.

Exercise.-(Translation and Reading.)

LE LIÈVRE ET LA PERDRIX.

Le lièvre et la perdrix, concitoyens d'un champ,
Vivaient dans un état, ce semble, assez tranquille;
Quand une meute s'approchant
Oblige le premier à chercher un asile;

Il s'enfuit dans son fort, met les chiens en défaut,
Sans même en excepter Brifaut'.

Enfin il se trahit lui-même

2

Par les esprits sortant de son corps échauffé.
Miraut, sur leur odeur ayant philosophé,

Conclut que c'est son lièvre, et d'une ardeur extrême
Il le pousse; et Rustaut3, qui n'a jamais menti;
Dit que le lièvre est reparti.

Le pauvre malheureux vient mourir à son gîte.
La perdrix le raille et lui dit :

"Tu te vantais d'être si vite1!

Qu'as-tu fait de tes pieds?" Au moment qu'elle rit,
Son tour vient; on la trouve. Elle croit que ses ailes
La sauront garantir à toute extrémité;

Mais la pauvrette avait compté

Sans l'autour aux serres cruelles.-LA FONTAINE.

115. Cent-quinzième conversation.

LA GRANDE CHASSE.-(Hunting, &c.)

1. Y a-t-il des sangliers en France?-On en trouve dans les forêts; la chasse du sanglier est fort dangereuse: il tient tête aux chiens et se précipite au milieu de la meute. 2. Le comte chasse-t-il le sanglier ?— Oui, il aime beaucoup cette chasse, toute dangereuse qu'elle est. 3. Y a-t-il des cerfs dans la forêt voisine ?-Oui, et il y a eu une très belle chasse la semaine dernière. 4. Comment les chasseurs nomment-ils les daims, &c. ?-Ils les appellent bétes fauves.

5. Comment appelle-t-on les renards?-Les chasseurs les nomment bétes rousses; les sangliers et les marcassins sont appelés bétes noires. 6. Le comte a-t-il une meute?-Oui, il a de très beaux chiens courants, qui ont tous le même pied et presque la même robe. 7. Connaissezvous les rendez-vous de chasse de la forêt ?—Oui, je me souviens surtout de la maison du garde où nous nous sommes donné rendez-vous à la dernière battue. 8. Monsieur votre oncle a-t-il des chevaux de chasse dans ses écuries?-Oui, il en a deux qu'il a achetés à son dernier voyage en Angleterre.

3 Rus

1 Brifaut signifie en vieux français glouton. 2 Esprits veut dire émanations, odeurs. taut, nom de chien, qui équivaut à campagnard, rustique. 4 Vite (aujourd'hui adverbe) est ici synonyme de l'adjectif léger, "swift," &c. 5 La pauvrette avait compté sans l'autour signifie que la pauvre perdrix n'avait pas songé à l'autour. On dit familièrement compter sans son hote, pour se tromper dans ses calculs. L'hôte compte autrement que le voyageur qu'il héberge.

[blocks in formation]

9. Combien de lévriers a-t-il ?—Il a une dizaine de lévriers d'Écosse. 10. Avez-vous un couteau de chasse?-Oui, j'ai aussi acheté un cor de chasse. 11. Où est votre habit rouge?-Il est dans le vestibule avec mon ceinturon et mon cor de chasse. 12. Avez-vous une casquette de chasse?-Oui, j'ai une casquette anglaise. 13. Savez-vous donner du cor?-Je sais quelques fanfares. 14. Aimez-vous le pâté de venaison? -J'aime mieux le pâté de gibier. 15. Étiez-vous à la dernière chasse au renard ?—Oui, c'est une chasse très suivie dans nos environs; je n'en manque pas une. 16. Avez-vous sauté par-dessus les haies ?-Oui, et je suis tombé dans un fossé, d'où je suis sorti couvert de boue, mais sans la moindre égratignure.

Exercise. (For Translation and Reading.)

LE CERF SE VOYANT DANS L'EAU.

Dans le cristal d'une fontaine

Un cerf se mirant autrefois

Louait la beauté de son bois,
Et ne pouvait qu'avecque peine
Souffrir ses jambes de fuseaux,

Dont il voyait l'objet se perdre dans les eaux.
"Quelle proportion de mes pieds à ma tête !
Disait-il en voyant leur ombre avec douleur:
"Des taillis les plus hauts mon front atteint le faîte;
"Mes pieds ne me font point d'honneur."
Tout en parlant de la sorte,

Un limier le fait partir.

Il tâche à se garantir;
Dans les forêts il s'emporte:

Son bois, dommageable ornement,
L'arrêtant à chaque moment,

Nuit à l'office que lui rendent

Ses pieds, de qui ses jours dépendent.

Il se dédit alors, et maudit les présents

Que le ciel lui fait tous les ans.

Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile;
Et le beau souvent nous détruit.

Ce cerf blâme ses pieds qui le rendent agile;
Il estime un bois qui lui nuit.-LA FONTAINE.

116. Cent-seizième conversation.

LA MER, ETC.-(The sea.)

1.-1. Etes-vous né dans un port de mer ?-Oui, je suis né à Louvres. 2. Aimez-vous la mer ?-Oui, et nous passons toujours l'été au bord de la mer. 3. Avez-vous jamais traversé la Manche ?-Oui, j'ai été très souvent de Newhaven à Dieppe, &c. 4. Avez-vous eu le mal de mer? -Non, je suis habitué à aller sur mer. 5. Quand vous traversez la Manche, restez-vous sur le pont ?-Toujours; j'ai le pied marin, et puis je n'aime pas à m'enfermer dans la cabine.

6. Avez-vous jamais passé la saison des bains à Boulogne ?-Oui, c'est une ville très agréable à cette époque de l'année (p. 68). 7. Vous

[blocks in formation]

baignez-vous à la mer montante ?--Nous nous baignons ordinairement lorsque la mer est étale. 8. La plage est-elle unie?-Oui, on a sous les pieds un sable très fin. 9. Vous amusez-vous à ramasser des plantes marines?—Oui, nous ramassons des varechs et des coquillages. 10. Y a-t-il beaucoup de coquillages sur le rivage ?-Oui, il y en a de très jolis, et nous nous amusons à en faire des collections.

II.—1. Avez-vous jamais vu un naufrage ?—Oui, un jour que j'étais à Calais j'ai vu un navire en détresse; la mer était si mauvaise que le navire a sombré en face du port. 2. Y a-t-il des mouettes sur vos côtes? --Oui, et nous en tuons quelquefois à coups de fusil. 3. Y a-t il beaucoup de galets sur la plage-Non, elle est très unie; il faudra que vous veniez vous y baigner demain. 4. Connaissez-vous la jetée de Brighton ? -Oui, c'est une très belle jetée; je m'y suis souvent promené. 5. Vos cousins nagent-ils bien ?-Ils sont assez bons nageurs.

6. Etes-vous bon rameur ?-Je manie assez bien la rame, mais je me fatigue vite. 7. Y a-t-il des phares sur votre côte ?-Oui, il y a un très beau phare que le gardien m'a fait voir. 8. Y a-t-il beaucoup de lapins dans vos dunes?-Oui, et nous en tuons bon nombre tous les ans. 9. Est-ce que la marée descendait lorsque vous vous êtes promené sur la plage?—Non, elle montait. 10. Vous baignez-vous à la mer montante (ou quand la mer monte) ?—Toujours; nous n'aimons pas à nous baigner quand la mer descend.

[blocks in formation]

1. Were you born in Brighton* ?—No, I was born in Dover. 2. Are you accustomed to the sea?—Yes, I have crossed the British Channel very often. 3. Have you been sick from Dover to Calais ?—I am never sick. 4. Do you like to remain in the cabin ?—No, I always remain' on (the) deck. 5. Where do you spend the bathing-season?-We generally go2 to Boulogne* (p. 68). 6. Are there many shingles on the beach?—No, the beach is very smooth. 7. When do you bathe ?-We bathe at high tide. 8. Are you a good swimmer? -I swim pretty well. 9. Are your cousins* (m.) good oarsmen ?—Yes, they row very well. 10. Was the sea going-down when you bathed (past indef.)? -No, it (f.) was-going-up. 11. Was the sea stormy last night3?—Yes, and there has been a shipwreck on our coast. 12. Do you know the light-house keeper?-Yes, he has shown me the light-house.

Je me tiens toujours. 2 allons. 3 la nuit dernière, not to be confounded with hier au soir, "last evening." il y a eu.

« PrécédentContinuer »