Images de page
PDF
ePub

Grand Duc d'aujourd'huy. Le Pere d'Vrbain V. qui eftoit Baron du Roure, de Grizac, & de plufieurs autres Places, eftant encore vivant lors que fon Fils fut élevé au Pontificat obtint du Roy Jean un affranchiffement general de toutes Tailles Subfides, Contributions de gens de Guerre, en faveur de fes Vaffaux, & generalement de tous ceux qui relevoient de fes Terres, qui font encore toutes poffedées par Monfieur le Come du Roure, & font quatorze grandes Paroiffes en Languedoc, où ce mefme privilegea toûjours lieu. Le Roy ayant approuvé le mariage de Monfieur le Marquis du Roure son Fils, l'accompagna de graces extraordinaires, en donnant

à Mademoiselle de la Force des fommes & des Penfions confiderables, & à ce jeune мarquis la furvivance de la Lieutenance generale en Languedoc, & du Gouvernement de la Ville & Citadelle du Pont S. Efprit, que poffede мonfieur le Comte du Roure fon Pere. Ces Charges dont fes Seigneurs de cette maifon jouiffent depuis longtemps, font une marque des fervices importans qu'ils ont toûjours rendus à l'Etat. Auffi ont-ils efté fouvent honorez du Collier des Ordres de nos Rois.

Les nouvelles publiques vous ont appris la mort du Doge de Venife, j'ay beaucoup à vous dire fur ce qui régarde cette Dignité; mais comme il faut du temps pour affembler tant de chofes curieufes,je les remets jufqu'am, mois prochain.

[ocr errors]

Je croyois vous parler des Modes nouvelles, mais la Saifon n'ayant pas encore donné lieu de quitter les habits. d'Hiver, je ne vous en entretiendray que dans ma Lettre de May.

Le Roy a eu quelques accés de fièvre comme ce n'eftoit que l'effet d'un Rhumatifine, & qu'il n'eftoient caufez que par accident, cette fiévre n'a point eu de fuite, & le mal a efté bien-toft furmonté par le bon temperament de Sa Majefté, & par fon travail, ce Princen'ayant point ceffé de s'appliquer aux affaires de l'Etat.

Monfieur a eu auffi quelques accés de fiévre, mais plus violens. Cependant la fiévre l'a quitté. Monfcigneur l'eft venu voir à Paris, où ce Prince eftoit malade, & le Roy a fouvent envoyé fçavoir des nouvelles. de fa fanté.le fuis Madame, Voftre,&c.

A Paris ce 3,0..

Avril 1688.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors]

tulée, Hiftoire de Mahomet IV. dépoffedé, où l'on voit Beaucoup de chofes concernant l'Empire Othoman, avec le Portrait des inclinations du Sultan dépofé, fon Horoscope; -les defcriptions de toutes les Revoltes des laniffaires fous vingt-trois Empereurs Turcs, tout ce qui s'eft paffé de plus particulier à la Porte pour dépofer Mahomet IV. & élever Soliman III. fur le Trône; une exacte defcription de fon Couronnement;la continuation des

Troubles depuis cette Ceremonie, avec plufieurs autres chofes curieufes. Il eft resté tant de chofes à l'Auteur touchant les Mouvemens arrivez à Conftantinople, qu'il en donnera encore un fecond Volume au Public, qui fervira de feconde partie au Mercure prochain, qui fera celuy de Iuin, &que je ne fepareray point, non plus que celuy-cy. Quoy qu'il ait la plufpart des Relations qui ont efte envoyées de Conftantinople.comme il peut neanmoins lug en manquer encore quelques - unes,ie recevray, pour luy toutes celles qu'on me vou dra adreffer, & le Public fera obli gé à ceux qui en envoyeront,puis que cela donnera lieu de faire un corps plus parfait de l'Hiftoire de cette grande Rebellion. Les Relations les plus fteriles peuvent fournir quelques lignes qui ne fe trouvent

« PrécédentContinuer »