Images de page
PDF
ePub

vent entre les gens de Lettres, font prefque toûjours à l'avantage, & des Aggreffeurs, & de: ceux qui fe défendent, ces fortes de differends eftant pour les uns & pour les autres de favorables occafions de faire: briller leurs differentes lumieres. Ce que je vous envoye eft du celebre Monfieur de Comiers dont l'érudition est connuë, & qui est eftimé de: tous les Sçavans de l'Europe..

i

[ocr errors][merged small]

LETTRE DE M. COMIER, à M. Hardy, Seigneur de Beaulieu, contenant la Conduite, l'Elevation des Eaux & tout ce qui concerne les lets d'eau..

[ocr errors]

V

Ous demandez, Monfieur,bien, des chofes à la fois à un pauvre aveugle premierement, mes refle xions fur la Lettre de Monfieur Bernier inferée dans le Mercure de Février dernier, dans laquelle il Affure que l'eau par fa feule volubilité & pefanteur coule d'un bout à L'autre d'un canal parfaitement à. niveau de fix à fept lieues de longueur fans aucune pente ; feconde. ment, tous les moyens de trouver les Sources d'eau, & enfuite ce qui eft

[ocr errors][merged small][merged small][merged small]

84

LE

AU

xio

Вет

Fer

AJ

lite

Dai niz

gul

кте

neceffaire de fçavoir pour la conduíte des eaux; les Machines pour les élever dans des Refervoirs, & mon abregé de tout ce qui concerne les Iets d'eau, leur hauteur & leur dépense.

Bien que vous ayez une parfaite connoiffance de toutes ces chofes,& mefme la pratique dans vostre belle maifon de Beaulieu prés Chartres, où vous élevez vos eaux de fources vives par la Machine d'une nouvelle application du principe de mouvement, qui fe trouve enfin dans la derniere perfection, plus par vostre propre connoiffance & penetration d'efprit, que par aucun : de mes avis fonde fur mes longues experiences & fur celles de fes Monfieur de Francine nôtre bon amy, (car vostre machine estant fans manivelle ny frotement des parties,elle eft incomparablement

« PrécédentContinuer »