Nouveau manuel complet d'archéologie ou Traité sur les antiquités grecques, étrusques ... etc. Tr. par P. Nicard. Ouvrage accompagné d'un atlas, Volume 1

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page ii - VAPEUR APPLIQUÉES A L'INDUSTRIE. TOME II. AVIS. Le mérite des ouvrages de I'Enyclopèdie-Roret leur a valu les honneurs de la traduction, de l'imitation et de la contrefaçon. Pour distinguer ce volume il portera, à l'avenir, la véritable signature de l'éditeur.
Page 450 - Description des vases peints et des bronzes antiques qui composent la collection de M. de M.; Paris, 1839, 1 broch.
Page 468 - Monuments de l'Egypte et de la Nubie d'après les dessins exécutés sur les lieux, sous la direction de Champollion le jeune, et les descriptions autographes qu'il en a rédigées, publiés sous les auspices de M.
Page 2 - Vivifié par eux, l'art vit, se meut dans sa sphère spirituelle , il crée; car, par une affinité insaisissable, l'idée, au moment où elle naît au dedans de nous, tend immédiatement à se manifester par la représentation extérieure, et achève de se développer dans l'esprit au moyen de cette représentation. Ce qui est extérieur, ce qui représente dans l'art, c'est la forme sensible, réelle, privée du secours de l'imagination ; en un mot, son but le moins élevé. Ce qui est intérieur,...
Page 450 - Poids des médailles grecques d'or et d'argent du cabinet royal de France, désignées par le numéro d'ordre de la Description des médailles antiques grecques et romaines, etc., etc., par T.-E.
Page 467 - Principes généraux de l'Écriture Sacrée Égyptienne appliqués à la représentation de la langue parlée ; publiée sur le manuscrit autographe, par l'ordre de M.
Page 6 - ... par les ignorants , quand elle est entachée de la moindre irrégularité. La beauté est une condition non moins importante que la régularité de toute forme artistique. Nous...
Page 90 - ... vêtements; dans l'arrangement symétrique des cheveux formant des boucles ou des tresses, ensuite dans la pose particulière des doigts, qui se montre toujours identiquement la même, soit dans l'action de tenir des sceptres, des bâtons et autres objets semFig.
Page 108 - ... de bas , ny de populaire , mais aussi une constance de visage qui ne se mouvoit pas facilement à rire , une gravité en son marcher , un ton de voix qui jamais ne se perdoit , une contenance rassise, et un port honneste de son habillement , qui jamais ne se troubloit pour chose quelconque , qui luy advinst en parlant , et autres semblables choses , qui apportoient à tous ceulx qui les voyoient et consideroient un merveilleux esbahissement.
Page 310 - ... des guirlandes de fleurs suspendues dans les airs et des oiseaux se jouant au milieu des branches, des paysages dans la manière de...

Informations bibliographiques