Images de page
PDF
ePub

120

LA GRANDE VIE DE JÉSUS-CHRIST

chez sa cousine, probablement au sein de l'abondance; la voilà retombée dans sa pauvreté, obligée de gagner sa vie par le travail de ses mains! Ah! unissons-nous à elle, et allumons dans nos cœurs l'amour de la pauvreté.

Or, l'enfant croissait et se fortifiait par l'Esprit, c'està-dire que le développement de son corps était en raison de l'accroissement des vertus et de la grâce en son âme; car la chair est faible, et l'esprit, qui est plus fort, doit la fortifier.

Et il demeurait, pour rendre sa vie plus parfaite, dans le désert, où il se livrait à la prière et à la contemplation. Car il resta depuis l'âge de sept ans jusqu'au jour où il devait paraître devant le peuple d'Israël, sur l'ordre de Dieu; jusqu'au jour où il vint au-delà du Jourdain, prêchant le baptême de la pénitence, l'an quinze du règne de l'empereur Tibère; alors Jean sortit du désert, pour aller prêcher les peuples.

Toutes les considérations que nous venons de faire, et les autres priviléges dont il jouit et que l'Evangile nous fait connaître, ne nous donnent-ils pas une bien haute idée de la grandeur de Jean-Baptiste?

CHAPITRE VII

DE LA GÉNÉALOGIE DU SAUVEUR

Après avoir décrit la naissance du Précurseur, nous arrivons naturellement à la généalogie du Sauveur. Saint Mathieu la donne avant la description de sa Nativité, puisqu'il commence son Évangile par ces mots : Livre de la génération (temporelle) de Jésus-Christ, c'est-à-dire du Sauveur, fils de David, fils d'Abraham. Il intitule son Évangile, Généalogie de Jésus-Christ, parce qu'il écrit en hébreu, et que les Hébreux avaient coutume de donner d'abord la Généalogie de celui dont ils racontaient l'histoire. Il appelle le Christ fils de David et d'Abraham, parce que l'un fut le premier et le plus grand des patriarches, l'autre le roi le plus célèbre d'Israël; parce que ces deux personnages avaient seuls reçu, dans l'ancien Testament, la promesse expresse de voir le Christ naître de leur race; et puis, pour montrer que la dignité sacer

dotale provenant d'Abraham et la majesté royale provenant de David, appartenaient au Messie par droit de naissance. L'écrivain sacré place encore David avant Abraham, quoique celui-ci ait priorité d'existence; en voici les raisons: la dignité royale doit l'emporter naturellement sur l'ancienneté; David ayant été un grand pécheur, cette préférence fait briller la miséricorde de JésusChrist se faisant homme ; de plus la promesse avait été plus manifeste, plus réitérée et plus positive vis-à-vis de David; ensuite l'Évangéliste voulait éviter de troubler l'ordre de la généalogie, qui doit toujours aller en remontant ou en descendant. Après avoir commencé la généalogie, saint Mathieu ajoute Abraham engendra Isaac..., et il arrive ainsi jusqu'à Joseph. Il énumère toutes ces générations, pour atteindre celle à laquelle appartenait Marie, mère de Jésus qui est appelé Christ. L'appellation de Jésus se rapporte à sa divinité, et celle de Christ à son humanité. Jésus est donc un nom propre et Christ un nom commun; Jésus est un nom de gloire, et Christ un nom de grâce.

Maintenant, d'où vient que saint Mathieu dresse la généalogie de Jésus-Christ en descendant ? Parce qu'il parle de son humanité, par laquelle il est descendu jusqu'à nous, et démontre que Dieu a daigné se revêtir de notre faiblesse. Il commence à Abraham pour nous faire voir comment Dieu s'est fait homme en prenant la chair de ses pères; il arrive ainsi jusqu'à Joseph, époux de Marie, de laquelle seule Jésus a reçu la vie temporelle, tandis qu'il tenait de Dieu son Père la vie éternelle.

Pourquoi saint Luc procède-t-il d'une façon toute contraire à celle de saint Mathieu ? Parce qu'il démontre que les fils de la grâce arrivent au ciel par Jésus-Christ

et nous fait voir comment la nature humaine a été élevée jusqu'à Dieu. C'est pourquoi, partant du baptême de JésusChrist qui nous fait enfants de la grâce, il arrive jusqu'à Adam; car la génération spirituelle comprend tous ceux qui veulent devenir fils de Dieu en Jésus-Christ. Sur cette différence, saint Hilaire dit: Luc décrit la généalogie de Jésus-Christ selon l'ordre du sacerdoce, et Mathieu selon l'ordre de la royauté, pour prouver la grandeur et la dignité de Jésus-Christ, qui est roi et prêtre éternel1. Ce qui fait dire à saint Augustin : Sous la loi ancienne, on sacrait seulement les rois et les prêtres ; c'était la figure de JésusChrist, puisqu'il remplit les fonctions de cette dignité; il nous gouverne, il prie pour nous et nous fait ses propres membres, afin qu'il soit en nous et nous en lui2.

Ainsi donc, saint Mathieu, en commençant à Abraham et arrivant par Juda jusqu'à David, premier roi de la tribu de Juda, donne par ordre jusqu'à Joseph la généalogie de tous les personnages qui se sont succédé, pour démontrer que notre Sauveur descend selon la chair de la race d'Abraham, le premier et le plus grand des patriarches, et de la famille de David, cet illustre roi, et de la tribu de Juda, la plus célèbre entre les tribus d'Israël. Car JésusChrist avait été promis à Abraham et à David; il avait été annoncé qu'il descendrait de la tribu de Juda.

Or, l'Évangéliste fait la généalogie de Jésus-Christ par trois séries de générations, dont les unes ont existé avant la loi, les autres sous la loi, et la dernière, celle de JésusChrist, sous le règne de la grâce, c'est-à-dire à partir

1 Saint Hilaire : Canon 1, sur saint Mathieu.

2 Saint Augustin: Livre des questions sur l'ancien et le nouveau Testament. Chap. XLIX.

de la conception du Sauveur dans le sein de Marie. Ce qui signifie que beaucoup, durant ces trois époques, furent sauvés par la foi en Jésus-Christ. Car selon saint Chrysostôme1, après l'évolution de ces quarante-deux générations, le peuple juif passa sous un nouveau régime de gouvernement. D'Abraham à David, il eut des juges; de David à la captivité, des rois; de la captivité jusqu'à Jésus-Christ, des grands-prêtres. Et ceci nous montre que, comme après les quarante-deux générations le gouvernement du peuple juif fut changé, de même, depuis Jésus-Christ, l'état de l'humanité a changé, puisque le Sauveur est juge, roi et pontife. En Jésus-Christ aussi a été parfaite l'obéissance au décalogue, et a pris naissance la vérité évangélique, fondée sur la foi en la Trinité. Si nous observons ses préceptes, Jésus-Christ, qui est le Soleil de justice, se manifeste en nous par une lumière toute spirituelle. C'est à travers quarante-deux générations que nous arrivons à Jésus-Christ qui nous a été promis en récompense, comme les fils d'Israël arrivèrent à la terre promise après avoir voyagé pendant quarantedeux ans dans le désert.

Aux trois séries, chacune de quatorze générations, cor respondent trois époques: celle qui a précédé la Loi, celle de la Loi, et l'époque de grâce. La première série va d’Abraham à David inclusivement et comprend les patriarches; la seconde, de David à la captivité de Babylone et renferme les rois ; la troisième, de la captivité de Babylone à Jésus-Christ, et nous y trouvons les guides du peuple de Dieu. Dans la première série sont encore compris ceux

'Saint Chrysostôme : Hom. 1, Operis imperfecti.

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »