Recueil des lettres de madame de Sévigné, Volume 3

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 131 - On couvre le corps d'un manteau, on le porte dans une haie, on le garde à petit bruit. Un carrosse vient, on l'emporte dans sa tente : ce fut là où M.
Page 252 - ... j'allai dire que je l'avois vu à cinq ou six ans , et que j'admirois , comme M. de Montbazon , qu'on pût croître en si peu de temps : sur cela , il sort une voix terrible de ce joli visage , qui nous plante au nez d'un air ridicule , que mauvaise herbe croît toujours. Voilà qui fut fait, je lui trouvai des cornes; s'il m'eût donné un coup de massue sur la tête , il ne m'auroit pas plus affligée : je jurai de ne plus me fier aux physionomies: Non , non , je le promets, Non, je ne m'y...
Page 66 - Châtelet; il sera pendu dans un jour ou deux. Il dit que tout son déplaisir, c'est de n'avoir pas tué sa femme et l'enfant qu'elle a sauvé. Songez que cela est vrai comme si vous l'aviez vu, et que depuis le siège de Jérusalem, il ne s'est point vu une telle fureur.
Page 130 - Bouillon. 11 monta à cheval le samedi à deux heures , après avoir mangé; et comme il avait bien des gens avec lui , il les laissa tous à trente pas de la hauteur où il voulait aller, et dit au petit d'Elbeuf : « Mon neveu , demeurez là ; vous ne faites que tourner autour de « moi, vous me feriez reconnaître.
Page 26 - Il aime à raconter; il veut éblouir indifféremment tous ceux qui l'écoutent par des aventures extraordinaires, et souvent son imagination lui fournit plus que sa mémoire. Il est faux dans la plupart de ses qualités, et ce qui a le plus contribué à sa réputation est de savoir donner un beau jour à ses défauts.
Page 104 - Pour son âme, c'est encore un miracle qui vient de l'estime parfaite qu'on avait pour lui ; il n'est pas tombé dans la tête d'aucun dévot qu'elle ne fût pas en bon état : on ne saurait comprendre que le mal et le péché pussent être dans son cœur : sa conversion si sincère nous a paru comme un baptême; chacun conte l'innocence de ses mœurs, la pureté de ses intentions, son humilité éloignée de toute sorte d'affectation, la solide gloire dont il était plein sans faste et sans ostentation,...
Page 85 - Montespan) et de son amie qui voyage1 est une véritable aversion depuis près de deux ans; c'est une aigreur, c'est une antipathie, c'est du blanc, c'est du noir2.
Page 94 - Le coup de canon vient donc, et emporte le bras de Saint-Hilaire qui montrait cette batterie , et tue M. de Turenne : le fils de Saint-Hilaire se jette à son père, et se met à crier et à pleurer. Taisez-vous, mon enfant, lui dit-il ; voyez, en lui montrant M. de Turenne roide mort, voilà ce qu'il faut pleurer éternellement, voilà ce qui est irréparable.
Page 130 - M. d'Hamilton, qui se trouva près de l'endroit où il allait, lui dit : " Monsieur, venez par ici ; on tirera du côté où vous allez." — " Monsieur, lui dit-il, vous avez raison ; je ne veux point du tout être tué aujourd'hui, cela sera le mieux du monde.
Page 224 - On a pris soixante bourgeois : on commence demain à pendre. Cette province est un bel exemple pour les autres , et surtout de respecter les gouverneurs et les gouvernantes, de ne leur point dire d'injures , et de ne point jeter de pierres dans leur jardin.

Informations bibliographiques