Illusion financière

Couverture
Editions de l'Atelier, 21 mars 2013 - 184 pages

L’impasse économique dans laquelle la crise financière a plongé des États désemparés, alimentée par une véritable fascination pour les marchés financiers, occulterait-elle une solution de sortie de crise originale ?

Depuis 2010, la crise financière des crédits subprimes s’est transformée en une crise des dettes publiques, et tout semble indiquer que le pire est encore devant nous. L’impasse dans laquelle les marchés financiers enferment l’économie européenne va jusqu’à remettre en cause les institutions mêmes du vivre-ensemble européen… Y a-t-il d’autres issues que la généralisation des plans d’austérité budgétaire, le paiement des dettes bancaires par les contribuables et la déflation ? L’auteur met en lumière les illusions qui brouillent le débat public actuel. Il montre en particulier que la contrainte énergétique et climatique est l’élément déterminant qui conditionne toute prospérité durable en Europe, et souligne l’exigence de la placer au cœur d’un nouveau projet qui échappe à l’addiction mortifère de notre économie à l’égard d’une finance dérégulée. Il explique que la transition écologique est un projet de société capable de sortir l’Europe du piège où l’a précipitée la démesure financière et suggère des pistes pour lever les obstacles financiers à sa mise en œuvre.

Publié en octobre 2012, ce livre a fait l’objet de très nombreux articles de presse soulignant la clarté et l’audace des propos de l’auteur. 

 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Illusion financière

Avis d'utilisateur  - maryset - Babelio

Vraiment très bien ! Il y a, bien sûr, des passages un peu abscons mais globalement, j'ai appris et compris pas mal de choses! Je ne saurais trop le conseiller. Et il ne faut pas tenir compte du sous ... Consulter l'avis complet

Table des matières

Remerciements
4
Un marché financier
46
La transition écologique Chapitre 5 La création monétaire ex nihilo Chapitre 6 Le dilemme des banques centrales 87 63
87
Vers une société de biens communs
107
Comment financer
120
Les chantiers communs prioritaires
142
Nous libérer du Veau dor
165
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2013)

Gaël Giraud est jésuite, directeur de recherches en économie au CNRS, membre de l’École d’économie de Paris, membre du conseil scientifique du Laboratoire sur la régulation financière et de l’observatoire européen Finance Watch, enseignant au Centre Sèvres, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme. Il a notamment publié Vingt propositions pour réformer le capitalisme (Flammarion, 2012), codirigé avec Cécile Renouard et Le Facteur 12 (Carnets Nord, 2012).

Informations bibliographiques