De l'homme

Couverture
M# V# Lepetit, 1818
 

Table des matières

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 410 - L'enfer s'émeut au bruit de Neptune en furie. Pluton sort de son trône, il pâlit, il s'écrie; II a peur que ce dieu, dans cet affreux séjour, D'un coup de son trident ne fasse entrer le jour, Et, par le centre ouvert de la terre ébranlée, Ne fasse voir du Styx la rive désolée; Ne découvre aux vivants cet empire odieux, Abhorré des mortels, et craint même des dieux1.
Page 277 - MAXIME On ne plaint jamais dans autrui que les maux dont on ne se croit pas exempt soi-même.
Page 428 - Fuyez de ces auteurs l'abondance stérile ; Et ne vous chargez point d'un détail inutile. Tout ce qu'on dit de trop est fade et rebutant ; L'esprit rassasié le rejette à l'instant. Qui ne sait se borner ne sut jamais écrire.
Page 45 - Pourquoi faire de dieu un tyran oriental? Pourquoi mettre ainsi le nom de la divinité au bas du portrait du diable? Ce sont les méchants qui peignent dieu méchant. Qu'est-ce que leur dévotion? Un voile à leurs crimes.
Page 14 - Il voit à travers les fentes l'engrainement des roues, découvre une partie de ce mécanisme, devine le reste, projette une pareille machine, l'exécute avec un couteau et du bois, et parvient enfin à faire une horloge plus ou moins parfaite. Encouragé par ce premier...
Page 422 - Sur un bouclier noir sept chefs impitoyables Épouvantent les dieux de serments effroyables : Près d'un taureau mourant qu'ils viennent d'égorger, Tous, la main dans le sang, jurent de se venger. Ils en jurent la Peur, le dieu Mars, et Bellone.
Page 341 - Le luxe excessif, qui presque partout accompagne le despotisme, suppose une nation déjà partagée en oppresseurs et en opprimés, en voleurs et en volés. Mais, si les voleurs forment le plus petit nombre, pourquoi ne succombent-ils pas sous les efforts du plus grand ? A quoi doivent-ils leur salut? A l'impossibilité où se trouvent les volés de se donner le mot '. • » Un tel état de chose est dangereux au plus haut point.
Page 395 - La plupart des empires ne doivent donc être peuplés que d'infortunés. Que faire pour y rappeler le bonheur? diminuer la richesse des uns, augmenter celle des autres ; mettre le pauvre en un tel état d'aisance qu'il puisse , par un travail de sept ou huit heures , abondamment subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille. C'est alors qu'il devient à peu près aussi heureux qu'il le peut être.
Page 424 - Sans peine du sujet aplanisse l'entrée. Je me ris d'un acteur qui , lent à s'exprimer , De ce qu'il veut d'abord ne sait pas m'informer ; Et qui , débrouillant mal une pénible intrigue , D'un divertissement méfait une fatigue. J'aimerais mieux eucor qu'il déclinât son nom ' , 1 Sophocle. (Bon,.) Et dît, Je suis Oreste , ou bien Agamemnon , Que d'aller , par un tas de confuses merveilles , Sans rien dire à l'esprit , étourdir les oreilles.
Page ix - Je me propose de prouver ici ce qui n'est peutêtre qu'avancé dans le livre de l'Esprit. Si je démontrais que l'homme n'est vraiment que le produit de son éducation , j'aurais sans doute révélé une grande vérité aux nations. Elles sauraient qu'elles ont entre leurs mains l'instrument de leur grandeur et de leur félicité, et que pour être heureuses et puissantes, il ne s'agit que de perfectionner la science de l'éducation.

Informations bibliographiques