Dictionnaire de théologie: Extrait de l'encyclopédie méthodique, Volume 6

Couverture
la société typographique, 1792
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 498 - Complute, que l'on a gardé dans les éditions d'Anvers et de Paris , mais le texte grec de l'édition de Rome , auquel on a joint les diverses leçons d'un autre exemplaire grec fort ancien, appelé alexandrin, parce qu'il est venu d'Alexandrie.
Page 497 - Septante , ct l'ancienne version Latine ou Italique. On n'ya point mis d'autre traduction Latine du texte Hébreu que cette dernière , mais on en a joint une littérale au Grec des Septante.
Page 185 - Et moi auffi je vous dis que vous êtes Pierre , & que fur cette pierre je bâtirai mon Eglife; & les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
Page 233 - ... n'a point vu , que l'oreille n'a point entendu , & que le cœur de l'homme n'a jamais compris.
Page 214 - Voici de quelle manière il fut ordonné aux Hébreux de la célébrer en Egypte pour la première fois. Le dixième jour du premier mois du printemps, nommé...
Page 601 - Probabilites ont donné dans le même excès de relâchement ; plusieurs ont entendu par opinion probable , non celle en faveur de laquelle on peut citer tout au plus une ou deux autorités , mais celle qui est appuyée sur des raisons , et soutenue par un nombre de Docteurs graves et non suspects.
Page 354 - Je vous donnerai les clefs du royaume des cieux ; tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel; et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Page 62 - ... à l'article de la mort, de reprendre la vie à condition de repasser par la même valeur des biens et des maux, pourvu surtout que ce ne fût point par la même espèce. On se contenterait de varier, sans exiger une meilleure condition que celle où l'on avait été.
Page 185 - Je vous donnerai les n clefs du Royaume des Cieux, tout ce que vous lierez ou " délierez fur la terre, fera lié ou délié dans le Ciel.
Page 203 - JÉSUS-CHRIST , qui les prévoyait , a donc sagement établi cette autorité , et que sa parole s'est accomplie : les portes de l'enfer n'ont point prévalu contre l'Eglise , elle a subsisté et subsiste encore , malgré les orages qui se sont élevés contre elle , et qui étaient les plus capables de la détruire de fond en comble.

Informations bibliographiques