Images de page
PDF
ePub

DE MAUMIGNY, en Nivernais.

DE MAUROY, en Champagne.
DE MONS, en Touraine.

DE MUDE (sires), voyez GOETHALS.

DE LA RIVOIRE, en Vivarais.

DE SAIGNES (Comtes), voyez DE LA GARDE.

DE SAINT-ANGEL (comtes), voyez DE LA GARDE.
DE SARTIGES (marquis et comtes), en Auvergne.

DE VAULOGE (vicomtes), voyez PICOT,

DE VION, en l'Ile-de-France.

Co-seigneurs D'AULPS; seigneurs DU BARON ET DE BLONZAC, DE BRESQUE, DE CHATEAUVIEUX, DE BARGEMONT, DE PEYNIER, DE ROGNAC, DE PORCHÈRES, DE LA CHAPELLE - SENNEVOY, DE GARDANNE, DE MALCOR, DE CORNILLON; marquis DE JOUQUES et DE MISON, barons d'ONGLES, etc.

[merged small][merged small][graphic][subsumed][subsumed][subsumed][merged small]

La maison D'ARBAUD est citée par les historiens de la Provence parmi les plus anciennes de cette contrée. Son nom figure honorablement parmi ceux qui rappellent d'antiques illustrations et des services nombreux rendus au pays. Elle a donné un chancelier de Provence, nombre de chevaliers à l'ordre de Malte,

des premiers magistrats dans les cours souveraines d'Aix, et des généraux distingués dans la marine.

Lors de la recherche générale de la noblesse, en 1666, cette famille subsistait en huit branches. Une seule s'est continuée jusqu'à nos jours. Elles ont fait preuve dans cette recherche, et plus récemment au cabinet des ordres du Roi en 1788, depuis Barthélemi d'Arbaud, dont nous allons parler.

I. Barthélemi D'ARBAUD, ler du nom, chevalier, qualifié magnifique et puissant homme, naquit à Arles en 1277, d'Abrial d'Arbaud, gentilhomme de la ville de Tarascon. Nostradamus (Histoire de Provence, p. 358) le cite comme l'un des hommes illustres qui florissaient au commencement du xive siècle. Il était également renommé par ses faits d'armes et par ses profondes connaissances des coutumes et des lois de son pays. Sous ce dernier rapport, ajoute Nostradamus, on le comparait aux plus fameux jurisconsultes de la Provence, au nombre desquels figuraient alors Bertrand de Grasse, chevalier, seigneur d'Albaron, viguier de Marseille, Raimond d'Agoult, chevalier, seigneur de Sault, et plusieurs autres. Barthélemi d'Arbaud est énoncé juge de la cour du palais de la ville de Marseille dans deux chartes des 8 mars 1322 et 24 septembre 1324. Cette dernière date est celle de l'enregistrement fait en sa présence du contrat de mariage de Sanche, fils aîné de Jayme, roi de Majorque, avec Marie d'Anjou, fille de Charles II, roi de Jérusalem et de Sicile et comte de Provence (Preuves de 1788). Depuis Barthélemi d'Arbaud fut élevé à la dignité de chancelier du roi Robert, mourut en 1341. Il avait épousé Béatrix DE Fos, fille sant de gueules. de Rossolin de Fos, de laquelle il eut trois fils:

DE FOS:

d'or, au lion nais

1° Jean ler, dont l'article suit;

et

20 Melchior Ier, auteur de la BRANCHE D'AULPS, rapportée ci-après;

3° Bertrand d'Arbaud.

II. Jean D'ARBAUD, ler du nom, damoiseau, fonda

« PrécédentContinuer »