Images de page
PDF
ePub

XIII. François-Gabriel-Philippe-Narcisse, vicomte de Becdelièvre, né le 28 mai 1778, marié, le 18 juillet 1812, avec Anne-Eugénie ARTAULT DE VIRY, a eu de ce mariage :

ARTAULT:

de sable, à la croix aucrée d'ar.

gent, chargée en cœur d'une losan.

1o Anne-Marie-Louis-Philippe de Becdelièvre, né le 30 juin ge du champ. 1816;

20 Hilarion-Ludovic de Becdelièvre ;

3° Philippe-Élisabeth-Gabrielle-Émilie-Juliette de Becdelièvre, née le 26 octobre 1813, mariée, en 1836, avec Auguste de Longeviale, baron d'Apchier;

4o Françoise-Marie-Élisabeth-Caliste de Becdeliévre, née le 30 mars 1817;

50 Jeanne-Marie-Eugénie de Becdelièvre.

SEIGNEURS DE BELAIR ET DE PIRUIT.

(Branche éteinte.)

X. Jean DE BECDELIÈVRE, seigneur de Belair et de Piruit, né le 2 février 1648, second fils de Guillaume II, seigneur de Penhouet, et de Julienne du Mur, épousa Jeanne OLIVE, laquelle étant veuve transigea, le 3 février 1697, avec Julien-Antoine de Becdelièvre, son beau-frère, comine tutrice de ses deux fils, nommés :

1o Julien-Joseph, dont on va parler;

20 François-Jean de Becdelièvre, mort sans postérité le 17′′ juin 1708.

XI. Julien-Joseph DE BECDELIEVRE, seigneur de Belair et de Piruit, né le 25 avril 1685, épousa, le 26 septembre 1706, Anne DAGUES, et mourut le 19 août 1707. Il eut pour fils :

XII. Antoine DE BECDELIÈVRE, seigneur de Belair et de Piruit, né posthume le 5 mars 1708, marié, le 7 mars 1733, avec Charlotte DENYAU DE LA GARENNE, qui en resta veuve le 5 décembre 1740. Ils eurent deux fils :

[blocks in formation]

COSTARD:

1° Antoine-Pierre de Becdelièvre, chevalier, seigneur de Belair et de Piruit, né le 9 octobre 1734. Il fut reçu garde de la marine en 1756, et périt avec le vaisseau le Thésée, commandé par M. de Kersaint, dans le combat qui eut lieu à la hauteur de Belle-Isle, le 20 novembre 1759, entre le marquis de Conflans et l'amiral Hawke;

2o Charles-Jacques-Denis, dit l'abbé de Becdelièvre, né le 17 septembre 1735, chanoine et grand-vicaire de St-Brieuc.

SEIGNEURS DU BROSSAY.

IX. Claude DE BECDELIÈVRE, seigneur de la Motte et du Brossay, troisième fils de François II de Becdelièvre, seigneur de Saint-Maur, et de Françoise le d'argent, à la fas- Marchant, épousa Gilonne CoSTARD DE LA CUCUÈre, laquelle était veuve et tutrice de son fils Gabriel lorsqu'ils furent maintenus dans leur noblesse d'ancienne extraction par arrêt de la chambre établie pour la réformation de la noblesse de Bretagne du 27 juin 1669. Claude de Becdelièvre avait eu deux enfants :

ce vivrée de sable.

1° Gabriel, dont l'article suit ;

2o Marguerite de Becdelièvre, mariée à Georges Saulnier, seigneur de Rohermand.

X. Gabriel DE BECDELIEVRE, seigneur du Brossay, émancipé le 25 juin 1680, rendit hommage pour sa terre du Brossay à la baronnie de Derval. De son mariage contracté le 11 septembre 1683, avec Gillonne ROUAUD, fille de Guillaume Rouaud, seigneur de Treble, accompagné gueil-Lanvaux, sont provenus :

ROUAUD: d'argent, croissant de sa

au

de 3 macles du même.

SAULNIER:

1° René-François, qui suit;

2o Pierre de Becdelièvre, chevalier du Brossay, mort célibataire ;

30 Marie-Anne de Becdelièvre, épouse du seigneur de Kerouet, morte sans enfants en 1754.

XI. René-François DE BECDELIEVRE, seigneur du d'argent, au che- Brossay, épousa, le 15 février 1713, Gabrielle SAULcompagné de 3 NIER, sa cousine germaine. Il en eut, entre autres en

vron d'azur, ac

trèfles de sable.

fants :

MORAUD:

XII. Alexandre-Gabriel DE BECDELIEVRE, chevalier, seigneur du Brossay, marié, le 12 septembre 1735, avec Marie MORAUD, fille de Louis-Joseph Moraud, seigneur du Deron, commandant la noblesse de l'évê. d'argent, à 3 coché de Rennes, et de Françoise de Montaudouin. Il en eut :

1° Pierre-Louis, dont on va parler;

2o Lucrèce-Augustine de Becdelièvre, mariée, en 1764, avec N... de Fourché, seigneur de Quéhillac, ancien officier de dragons, chevalier de l'ordre de St-Louis;

XIII. Pierre-Louis DE BECDELIEVRE, chevalier, sci gneur du Brossay, de Canay et autres lieux, né le 11 novembre 1738, fut reçu parmi les pages de la grandeécurie du roi en 1754, et passa cornette au régiment de Talleyrand, cavalerie, en 1756. Il mourut au Brossay, laissant de son mariage avec Rose-Elisabeth ORTHIOU DE LA PENISSIÈRE :

1o Pierre-Louis-Jean-Baptiste-Alexandre, dont l'article suit;
2o Pierre-Henri de Becdelièvre du Brossay, né en 1768, ma-
rié 1o avec Anne le Mosnier de Thouaré; 2o en 1810, avec
Angelique Binet de Jasson;

3° Louis-Clair, qui a formé la SECONDE BRANCHE DU BROSSAY,
rapportée ci-après ;

4° Sainte-Élisabeth de Becdelièvre du Brossay, mariée à
Nantes, en 1787, à messire Charlemagne-Gabriel Charette
de Boisfoucaud, écuyer calvacadour de Louis XVIII.

XIV. Pierre-Louis-Jean-Baptiste-Alexandre, comte DE BECDELIEVRE DU BROSSAY, né à Guémené-Penfaut le 13 octobre 1767, épousa Henriette-Perrine-Modeste DU GOUYON DE L'ABBAYE. Il est décédé le 26 septembre 1812, laissant de ce mariage:

10 Alexandre-Michel-René, qui suit;

2o Modeste-Augustine-Élisabeth de Becdelièvre du Brossay,
mariée, le 8 novembre 1813, à messire N... Dondel du
Faouedic;

3o Caroline de Becdelièvre ;

4° Alexandrine-Louise de Becdelièvre, morte à quinze ans
le 26 septembre 1815.

ORTHIOU : d'argent, à la croix de gueules.

d'azur, à 3 goujons l'un sur l'au

DU GOUTON:

tre d'argent.

LE LASSEUR: de gueules, au chevron d'argent, accompagné de 3 coqs d'or, ceux en chef affrontés.

XVI. Alexandre-Michel-René, comte DE BECDELIEVRE DU BROSSAY, né le 4 octobre 1791, a été nommé, en 1818, lieutenant dans la légion de la Loire-Inférieure (42o régiment de ligne).

SECONDE BRANCHE DU BROSSAY.

XIV. Louis-Clair DE BECdelièvre du BROSSAY, né à Guémené-Penfaut en 1771, troisième fils de PierreLouis de Becdelièvre, chevalier, seigneur du Brossay, et de Rose-Élisabeth Orthiou de la Penissière, fut reçu page de Louis XVI en 1783. Émigré, il fit la campagne de 1792 dans la compagnie des gentilshommes bretons, et plusieurs autres campagnes dans les compagnies nobles de l'armée de Condé. Atteint dans cette guerre d'un coup de feu dans la poitrine, il mourut des suites de cette blessure le 14 février 1808. II avait épousé Marie-Thérèse LE LASSEUR de Ranzay. De ce mariage sont issus :

1° Louis-Marin, qui suit;

2o Marie-Rose de Becdelièvre, née le 5 août 1802;

3° Marie-Thérèse de Becdelièvre, née le 18 mars 1804.

XV. Louis-Marin, vicomte DE Becdelièvre du BROSSAY, né le 28 octobre 1806, a épousé, en 1829, AlixMarie-Blanche-Joséphine LE CLERC DE VEZINS, fille de croix de gueules, Philippe-Alexis-Fortuné le Clerc, baron de Vezins, et cantonnée de 4 d'Emilie-Josephine de Becdelièvre. Il a deux fils et une

LE CLERC : d'argent, à la

engrelée de sable,

aiglettes du mê

me, becquées et armées de gueu

les.

fille.

MARQUIS DE QUEVILLY ET DE CANY.

(Branche éteinte.)

IV. Charles, dit Charlot DE BECDELIÈVRE, 1er du nom, seigneur de Chavaignes et de Sautonne en Berry, troisième fils de Guillaume I de Becdelièvre, seigneur du Bouexic, et de Jeanne Sorel, suivit en France, en 1491, la duchesse Anne de Bretagne, lors de son mariage avec le roi Charles VIII. Il transigea sur

DE BEAUNE: de gueules, au

la succession de son frère, Pierre de Becdelièvre, doyen de Loheac, avec Raoul, son neveu, seigneur du Bouexic, par acte du 21 juillet 1500, où le gouvernement noble de son père fut reconnu. Il eut deux femmes : 1o Gilonne DE BEAUNE-SEmblançay (i), sœur de Jacques de Beaune, seigneur de Semblançay et de la Carte, vicomte de Tours, chambellan du roi, bailli et gouverneur de Touraine, et surintendant des finances, morte vers 1490; 2° Pernelle DREUX, de la maison de vron d'or, accom Dreux-Brézé. Ses enfants furent ;

Du premier lit:

1o Guion de Becdelièvre, mort sans postérité;

2o Gilles de Becdelièvre, mort célibataire;

3o René, qui a continué la descendance;

4° Charles de Becdelièvre, seigneur de Sautonne, de Sanoye et de la Leurie, mort sans postérité au mois d'avril 1548;

5o Jeanne de Becdelièvre, femme de Martin Fumée des Roches, d'une des plus illustres maisons de Touraine;"

Du second lit :

6o Gui de Becdelièvre, chanoine de l'église métropolitaine de Rouen et prieur de St-Ymer;

70 François de Becdelièvre, seigneur de Launay et de Vaux-
Thibault, qui servit dans les guerres de Piémont sous le
prince de Melphe. Il laissa de son mariage avec Bertrande
du Pin:

Guillaume de Becdelièvre, vivant le 27 décembre 1560.
Il servit dans les guerres de son temps en qualité
d'homme d'armes du seigneur de Montmorency;

8° Jacques de Becdelièvre, mort célibataire en 1574;

90 Louise de Becdelièvre. Elle était veuve, en 1527, de Denis du Val, seigneur de Stors en Beauvais, et fut mère de Pierre du Val, évêque de Seez;

10° René de Becdelièvre, femme de Martin Peguineau, seigneur de la Ville-au-Maire et de la Motte.

(1) Elle fut tante de Martin de Beaune, archevêque de Tours et grand'tante de Regnaud de Beaune, archevêque de Sens, grandaumônier de France.

chevron d'argent, accompagné de 3

besants d'or.

DREUX : d'azur, au che

pagné en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'une ombre de soleil du second émail.

« PrécédentContinuer »