Images de page
PDF
ePub

C. Lancelot Goethals, inscrit dans le même livre en
.1460. De sa femme, dont le nom n'est pas connu, il
laissa un fils :

Lancelot Goethals, mariée à demoiselle Jaegere (1).
De lui est né :

Liévin Goethals, inscrit dans le livre des
francs-merciers à Gand, en 1488. Demoiselle
Baers (2), son épouse, le rendit père de deux
fils, nommés :

[blocks in formation]

XIV. Georges GOETHALS, né en 1355, chevalier de l'ordre du Saint-Sépulcre, conseiller honoraire et chambellan de Philippe-le-Hardi, duc de Bourgogne, puis président du collège des Hal-Heeren de Gand en 1377, 1383, 1388 et 1394, fut aussi roi de l'archi-confrérie des arbalétriers de la même ville. Ce fut Georges Goethals qui fit le premier usage de deux dragons pour supports de ses armes, tenant chacun un étendard aux armes de Mude et de Nieuwlandt (Zwarten boek, diplôme de 1505, p.. 275). Il mourut le 25 janvier d'azur, à 3 ju- 1403 (3). Il avait épousé 1° Jeanne MASCHS, de laquelle il n'eut pas d'enfants; 2° Catherine DE GRUUtere, dont sont issus six fils et une fille :

MASCHS:

melles d'or.

DE GRUUTERE:

de sable, à 3 jumeltes d'or.

(1) JAEGERE: de sable, au cor de chasse d'argent, lié d'or. (2) BAERS: d'azur, au bar d'argent en fasce, accompagné de 3 étoiles d'or.

(3) Épitaphe de Georges Goethals à Pouques, ornée de ses armoiries et des huit quartiers qui suivent: Goethals, Wenemaere, Uutendaele, Nemps, van der Haghen, Uuterwulghe, van de Zype,

de Vos.

Hier leghet Jor Joris GOETHALS mher Claes zone,
Ridr. vá Teylich graf, heer in Poucke eû caneghem,
Die staerf.int jaer м. ccec. 111. de xyste dach in laumaendt.
Hier leghet joucvrauwe Maria MASCUS
Joris GOETHALS wyf,

Was die staerf int jaer M. ccc. LVI den xxste dach in sprokkel
Hier lieghet ooc joucve Cathelyne de Gruutere
Joris GOETHALS ij wyf `

Was die staerf int jaer м. cccc. Ix 'den xxste dach in december.
B. V. D. Z.

1o Jean Goethals, mort célibataire ;

20 Henri Goethals, seigneur de Knocke du chef de sa mère, né en 1359. Il fut chanoine de Bruges et de Tournay, prévôt de Saint-Pierre à Lille, chanoine tréfoncier et doyen de l'insigne chapitre de Saint-Lambert à Liége, conseiller et maître des requêtes du due de Bourgogne, premier conseiller ecclésiastique au conseil provincial de Flandre, et vice-président du grand-conseil. Il fut honoré de la confiance de Philippe-le-Hardi, de Jean-sans-Peur et de Philippe-le-Bon, ducs de Bourgogne, qui l'employèrent dans diverses missions importantes. Ce fut lui, notamment, qui fut chargé par ce dernier prince de l'acquisition du comté de Namur en 1421. Il mourut à Tournay le dimanche 14 décembre 1433, à l'âge de 74 ans. La Bibliotheca Belgica, publiée par Foppens, p. 446, le Recueil des anciennes épitaphes de la cité de Tournay, t. I, p. 38, et t. II, p. 81, et le livre de J.Caulier, intitulé Sépultures, épitaphes, vitres, etc., des églises de Tournay, p. 477 (aux archives de cette ville), rapportent ainsi son épitaphe :

Hic jacet quondam venerabilis et circumspectus vir, ma* gister Henricus Goethals, magister in artibus, et baccalaureus in theologia, decanus Leodiensis, et præpositus Insulensis, » canonicus hujus ecclesiæ, consiliarius illustrium principum dominorum Joannis et Philippi, ducum et comitum Burgundiæ, Flandriæ et Artesiæ, qui obiit anno Domini 1433, » mensis decembris 14 (1);

[ocr errors]

(1) Cette épitaphe a été rétablie dans une niche de la cathédrale de Tournay, contiguë à la chapelle de la sainte Vierge, et forme le pendant de celle de Henri Goethals (le docteur solennel).

Un monument consacré au doyen de Saint-Lambert, dans son église, en face du tombeau de son cousin, 'Pierre Goethals de Hondt, était décoré de ses 16 quartiers. Les huit paternels étaient Goethals, Wenemaere, Uutendaele, Nempts,. van der Haghen, Uuterwulghe, van de Zype et de Vos; les huit quartiers maternels étaient de Grautere, Gruiselbrecht, van Parys, Goetghebuer, Damman, Raveschoot, van Steelandt et Betie.

[ocr errors]

Voici l'inscription qu'on lisait sur ce monument.

• Mortales exuvias hic consecravit amplissimus dominus Henricus ⚫ Goethals, non incelebri apud Gandenses familia Goethalsiorum progenitus, hujusque illustrissimi capituli Sancti-Lambertini Leo⚫ diensis canonicus, trefoncarius archipresbyter, nec non decanus et thesaurarius, qui non minus virtutibus propriis quam majorum ho› noribus nobilis, in rebus ac bonis administrandis expertissimus, vir pacificus ac omnibus carus. Obiit in Domino 14 decembris 1433..

[ocr errors]

(Voir le Byvoegsel de Vaernewyck, la Notice biographique sur Henri Goethals, doyen de Liége, par M. Schellinck, in-8°, Gand, 1829; et les Miscellanées historiques, par M. le baron Jules de Saint-Genois).

3o Guillaume Goethals, mort en célibat;

4° Georges Goethals, écuyer du comte de Nevers, créé chevalier à la bataille de Nicopolis en 1396, puis conseiller honoraire de Charles VI, roi de France. Il acheta du duc Jean-sans-Peur le polder de Beveren-lès-Anvers (1), conjointement avec Jean de Liedekerke, Louis van der Moere, Pierre van Steelandt, Josse Vyts et Jean Sersanders, par acte passé devant le magistrat de Gand, le 1er octobre 1414. Georges Goethals fut à diverses époques échevin de la ville de Gand et électeur au renouvellement de son magistrat, savoir, de la part de la ville en 1439, et de la part du duc en 1440. (L'Espinoy, pp. 628, 635, 644, 655, 656, 657). Il avait épousé Godelive van der Hecke (2), dont il eut sept fils et deux filles :

A. Paul Goethals, capitaine des Gantois, tué au combat de Gavere, le 23 juillet 1453, avec trois de ses frères; B. Georges Goethals, mort en bas âge;'

C. Henri Goethals, tué à la bataille de Gavere ;

D. Baudouin Goethals, échevin de la seigneurie de Saint-
Bavon-lès-Gand;

E. Louis Goethals, échevin de la seigneurie de Saint-
Pierre-lès-Gand;

F. Jacques Goethals,

G. Jean Goethals,

}

tués à la bataille de Gavere;

H. Marie Goethals, épouse de Pierre Goetghebuer (3), qu'elle rendit père d'une fille :

Isabeau Goetghebuer, mariée à Giselbert de Gruu-
tere, seigneur de Loovelde. Tous deux furent in-
humés aux dominicains de Gand. Ils laissèrent:
Giselbert de Gruutere, chevalier, seigneur de
Loovelde, marié avec Gertrude d'Ydeghem (4).
Elle mourut le 4 octobre 1564. Son mari était
décédé le 10 mai 1546, et tous deux furent
inhumés au milieu de l'église Saint-Jacques
à Gand. Ils laissèrent pour enfants :

AA. Jean de Gruutere, chevalier du Saint-
Sépulcre de Jérusalem, seigneur de Loo-

(1) Ce polder contenait deux mille sept cent douze arpents. Van der Hecke: de sinople, à 3 chevrons d'argent, à la bordure engrêlée d'or.

(3) GOETGHEBUER: d'argent, à 3 trèfles de sinople.

(4) D'YDEGHEM: d'or, à 2 fasces de sable; en abîme, un écu de sinople au lion d'argent, qui est de Wiese.

velde, marié avec Jacqueline de Waele, dite Axpoele, morte le 26 août 1561 et inhumée à Saint-Jacques à Gand. Jean lui survécut jusqu'au 19 juillet 1585, et fut enterré à Heusden-lès-Gand. Leurs 'enfants furent :

aa. Giselbert de Gruutere;

bb. Gertrude de Gruutere, dame de Loovelde, née en 1555, mariée, le 15 mai 1571, à Philippe de Crombrugghe (1), seigneur de Douve, de Broucke, de Bolaere. Ils moururent lui le 4 janvier 1618 et elle le 18 septembre 1638. Elle fut enterrée en l'abbaye de Groeninghe-lès-Courtray;

cc. Barbe de Gruutere, épouse de Jean Sersanders (2), mort en 1582;

dd. Philippote de Gruutere, mariée à Guillaume van den Broucke, mort le 31 décembre 1595;

BB. Philippe de Gruútere, premier échevin
de la Keure de Gand en 1577, marié à
Philippote de Waele d'Axpoele, mort sans
postérité;

CC. Giselbert de Gruutere, tué au siége de
Metz en 1552;

DD. Guillaume de Gruutere, qui a eu de
son alliance avec Françoise Ryel :

aa. Philippe de Gruutere;

bb. Gertrude de Gruutere;

cc. Marie de Gruutere.

EE. Jossine de Gruutere, mariée: 1o avec
André de Smet (3); 2o avec Jean Damours;

FF. Anne de Gruutere, religieuse au mo-
nastère de Galilée à Gand, morte en
1579;

(1) DE CROMBRUGGHE: de gueules, à 3 mollettes d'éperon à queues d'argent.

(2) SERSANDERS, marquis de Luna de gueules, au croissant d'argent.

(5) DE SMET: Coupé d'azur et de sable, à 3 anemones d'argent, boutonnées de sinople, posées sur le tout, 2 et 1.

GG. Catherine de Gruutere, morte le 13 janvier 1589, femme de Pierre de Cortewyle, haut échevin du pays de Waës, décédé le 5 juillet 1595;

HH. Gérardine de Gruutere, alliée avec Antoine de Stoppelaere ;

II. Françoise de Gruutere, mariée à Jean van Overbeke, dont elle n'eut pas d'enfants;

JJ. Gertrude de Gruutere, morte le 22 avril 1568, première femme de Jacques de Cortewyle, seigneur de Laecke, dont :

François de Cortewyle, seigneur de • Laecke, mort célibataire.

I. Elisabeth Goethals, épouse de N.... van der Haghen ; 5 Louis Goethals, conseiller, etc., marié avec Jeanne de Ketelboetere (1), on ignore s'il a laissé des enfants;

6o Baudouin II, qui a continué la postérité;

7° Mechtilde Goethals, née vers l'an 1564, épouse de Roger Everwyn, qu'elle rendit père de :

Roger Everwyn, investi des clergies de Lens et du bailliage des 4 métiers par décisions souveraines des 17 septembre et 30 octobre 1419. (Registre des Chartes, archives de Lille.)

XV. Baudouin GOETHALS, II du nom, échevin de AN INCOYCHEM: Deynse, eut pour femme Marie VAN INGOYGHEM. De leur mariage sont nés trois fils :

d'or, au chef de gueules, chargé de 3 étoiles d'argent.

1° Michel Goethals, officier du duc Jean-sans-Peur, marié avec Claire de Wittem (2). Il en eut une nombreuse postérité, savoir:

A. Michel Goethals, franc-archer de la garde de Charles- . le-Téméraire. Il fit la guerre contre les Suisses et surprit le fort de Saint-Michel en Lorraine avec Louis de Joigny, Paul van den Walle, Guillaume Damman, Baudouin de Roucourt, Gérard Uutenhove et Louis van den Bundere;

(1) DE KETELBOETERE : de gueules, a 5 cloches d'argent, posées 1, 2 et 2: au franc canton d'or, chargé de 5 merlettes de sable, posées 2 et 3, et à la bordure engrêlée d'argent.

(2) DE WITTEM: de sable, au lion d'or, lampassé,, armé et couronné de gueules,

« PrécédentContinuer »