Images de page
PDF
ePub

MM.

45 FOUGEU (Paul), propriétaire, faubourg Bannier, 86, Or

léans.

46 PONROY (Marcel), industriel, rue Saint-Laurent, 14, Orléans.

VI

ASSOCIÉS CORRESPONDANTS ÉTRANGERS

MM.

1914

1914

1 LAFFLER, ancien professeur à l'Université d'Upsal, à Djursholm, près Stockholm (Suède).

1904

2 BRATE (Erik), professeur au Lycée de Stockholm, 11, Nytorgsgatan, à Stockholm (Suède).

1904

3 LOWELL (Francis), avocat à Boston (Etats-Unis).

1905

BUREAU DE LA SOCIÉTÉ POUR L'ANNÉE 1915

Président M. G. BAGUENAULT DE PUCHESSE, rue Chanzy, 7. Vice-Président : M. E. HUET, boulevard Alexandre-Martin, 37. Secrétaire M. JULES BAILLET, rue d'Illiers, 35.

Vice-Secrétaire-archiviste: M. E. LARCANGER, I., avenue Dauphine, 52.

Trésorier M. BREDIF, Q, rue Bannier, 97.

Commission des publications: MM. BASSEVILLE, Q, docteur GARSONNIN et SOYER.

PROCÈS-VERBAUX DES SÉANCES

Séance du vendredi 8 janvier 1915

Présidence de M. BAGUENAULT DE PUCHESSE, président.

CORRESPONDANCE. M. le Président communique une circulaire de M. le Ministre de l'instruction publique. Le Congrès des Sociétés savantes qui devait avoir lieu à Marseille, en avril prochain, est remis à une autre année.

VOLUMES REÇUs.

[ocr errors]

Dans la Bibliothèque de l'Ecole des Charles, M. le Président signale un article sur un projet d'enlèvement, en 1561, du futur Henri III, par M. W. Valois, membre de l'Institut.

COMMUNICATIONS.-M. SOYER lit l'introduction d'une publication, qu'il prépare depuis cinq ans, d'un recueil de 100 pièces, chartes et censiers, provenant du prieuré de Saint-Samson et s'étendant de 930 à 1300; il s'y trouve plusieurs chartes royales inédites.

Depuis que le cloître Saint-Samson a changé de nom, il ne reste dans les noms de voies et places de la ville d'Orléans aucun souvenir de cet important prieuré. Seul le moulin de Saint-Samson, à Olivet, le remémore.

A ce propos, M. Auguste BAILLET signale le nom de la VilleNeuve qu'il a trouvé appliqué au quartier Saint-Aignan, dans les minutes du notaire Estienne Colin, à la fin du xve siècle. Il rappelle aussi qu'au Conseil municipal il avait émis le vœu de voir donner à des rues d'Orléans les noms de Brachet, premier maire d'Orléans, et de François Colas, premier président du tribunal consulaire : vœu qui -pourrait être réalisé dans le nouveau quartier à ouvrir près de l'Hôtel de Ville.

Séance du vendredi 22 janvier 1915

Présidence de M. HUET, vice-président.

COMMISSION DE PUBLICATION. Au nom de cette Commission, M. SOYER fait un rapport sur la communication du docteur Garsonnin relative à une inscription récemment trouvée et aux 15 notaires d'Orléans. Il conclut à l'impression dans le Bulletin du 2o semestre de 1914.

COMMUNICATIONS.

Dans une autre communication ultérieure, le docteur GARSONNIN se propose de parler du droit qu'avaient ces notaires d'instrumenter dans tout le royaume.

M. SOYER en connaît des exemples dans les archives de départements voisins. M. Auguste BAILLET en a rencontré dans un minutier d'Orléans.

RAPPORT DU TRÉSORIER. M. BREDIF présente les comptes de l'année 1914 et le projet de budget pour 1915. La situation n'est pas mauvaise; mais l'état de guerre, rendant fâcheuse toute réalisation de titres, empêcherait la publication d'un nouveau volume.

Des compliments sont décernés à M. Brédif, pour la clarté de son exposé et pour son heureuse gestion.

Séance du vendredi 12 février 1915

Présidence de M. BAGUENAULT DE PUCHESSE, président.

VOLUMES REÇUS. M. le Président signale Revue historique (nov. 1914), M. NOUAILLAC, La retraite de Pomponne de Bellièvre (1588-1593);

Revue de l'Agenais (sept.-oct. 1914), Ph. LAUZUN, La vie au château de l'Aiguillon (fin).

COMMUNICATIONS.

-

M. BAGUENAULT DE PUCHESSE entretient la Société de deux lettres autographes de Henri IV, publiées en 1876, comme appartenant aux Archives du Loiret, où elles manquaient. Elles viennent d'être retrouvées à la Bibliothèque d'Orléans, à laquelle elles n'ont jamais cessé d'appartenir. Avec elles, était une lettre de Henri III à Jean Roussat, maire de Langres, encore inédite. Sur la proposition de M. HUET, communication et lettres seront publiées au Bulletin.

- En sa qualité de Conservateur des antiquités et objets d'art du Loiret, M. SOYER annonce que, par arrêtés ministériels du 30 octobre 1914, ont été classés parmi les monuments historiques les objets mobiliers ou immeubles par destination ci-après désignés :

1° Châteaurenard (église).

Inscription commémorative de la réédification de l'église Saint-Etienne, ruinée par les protestants au XIVe siècle (pierre, 1574).

2o Puiseaux (église). portail (pierre, xvi° siècle).

3° Auxy (église).

La Vierge et l'Enfant, statue ornant le

Lutrin (bois sculpté, xvir siècle),

4o Pithiviers (église Saint-Salomon). Jésus tombant sous le poids de sa croix, toile attribuée à Lubin Baugin [mort en 1663], (XVIIe siècle).

5° Même église.

[ocr errors]

- Buffet d'orgues (bois sculpté, xvIe siècle).

-M. SOYER fait l'analyse de quelques documents de son dossier de Saint-Samson. Les uns sont originaux, les autres des copies. Plusieurs sont très intéressants pour la topographie locale. Le plus ancien (930) rouvre la question de savoir si Saint-Paterne a pour patron l'évêque d'Avranches ou celui de Vannes, comme semble l'indiquer l'origine de la rue de la Bretonnerie. Un autre concerne Sainte-Lyé, qui ne peut être Saint-Pierre-Ensentelée. Un de Philippe 1er (1067), fait de Saint-Samson une dépendance de SaintMartin-des-Champs de Paris. Un de Louis VII le fait dépendre de N.-D. Ju Mont-Sion, de Jérusalem, ce qui se maintint jusqu'au XVIe siècle. Louis VII, en 1157, lui donna l'usage du bois dans la

forêt. Adrien IV, en 1158, le prend sous sa protection, etc. D'autres, postérieurement, ne sont pas moins intéressants.

PUBLICATIONS.

--

M. SOYER annonce que le manuscrit du Bulletin du 2o semestre 1914 a été remis à l'imprimerie, le 5 février dernier. Celui des Tables du tome XVI des Bulletins (année 19111913), dressées par M. Soyer, a été remis le même jour.

M. GARSONNIN demande si l'on ne pourrait point faire une table générale des Mémoires et Bulletins faisant suite à la précédente, en établissant ainsi une périodicité de 20 ans. Adopté en principe.

Séance du 26 février 1915

Présidence de M. BAGUENAULT DE PUCHESSE, président.

PUBLICATIONS.

Pour le prochain volume, M. GARSONNIN propose d'insérer la Bibliographie du Loiret préparée par M. Soyer, le catalogue de nos manuscrits, celui du Fonds local de notre bibliothèque. M. BASSEVILLE pourrait donner des documents sur les imprimeurs et libraires d'Orléans. La question est renvoyée après l'achèvement du volume en cours et à la fin de la guerre.

COMMUNICATIONS.

Almanachs orléanais.

M. BASSEVILLE annonce un travail sur les

M. SOYER continue son étude du chartrier de Saint-Samson par l'analyse d'une série de pièces du XIII° siècle. Entre autres, citonsen plusieurs qui nomment des rues du vieil Orléans. En 1237, Simon de Poissy assigne un cens dans la Vieille-Poterie. En 1243, les frères de Courcy en assignent dans la Cour-Hado (curia Hadonis), dans les rues de la Faverie (Fabraria), de la Barillerie, de l'Aiguillerie, de Saint-Sulpice, etc. Vers 1300, le testament de Maitre Pellisson (éponyme de la rue Plisson, aujourd'hui des Albanais), lègue une rente sur des maisons sises au Martroy-au-blé, devant Saint-Sulpice. En

« PrécédentContinuer »