Images de page
PDF
ePub

-

HOMMAGE. M. le Préfet offre à la Société une brochure intitulée Bibliothèque des Archives départementales du Loiret: Catalogue sommaire des ouvrages concernant l'Orléanais et les régions limitrophes (1r partie, catalogue alphabétique par noms d'auteurs), dressé par notre collègue, M. J. Soyer (in-4°, deux colonnes; Orléans, 1914). Des remerciements sont votés à M. le Préfet et à l'auteur.

[ocr errors]

COMMUNICATIONS. M. Maxime Didier fait passer sous les yeux de ses collègues une lithographie de Charles Pensée, représentant l'ancienne ferme du Baron. Au premier plan, se voient deux grands vases en terre cuite Louis XV, reproduction presque intégrale de deux vases existant chez son père, M. Albert Didier, et provenant de chez M. Vignat, ancien maire d'Orléans, qui les avait achetés à des paysans disant les avoir trouvés dans un fossé, près du château de Vomimbert. La seule différence entre le dessin et les vases réside dans les couvercles et les bases. Le corps même des vases, avec les jolies figures, les anses et les ornements correspondent absolument. On peut supposer que ces vases, étant en trois pièces, il y eut des modèles variés suivant qu'on en montait le corps sur une base ou sur une autre et qu'on les coiffait d'un couvercle ou d'un autre. Les couvercles, en particulier, dans les vases de M. Didier, sont uniquement couverts de fleurs.

Les dimensions sont : hauteur, 1m 15; largeur, 0m 65.

M. le Vice-Président appelle l'attention de la Société sur l'ouvrage nouvellement paru de M. Emile Faguet, ayant pour titre Figures du passé: Mgr Duparloup (Paris, 1914), et qui contient un portrait extrêmement vivant du célèbre évêque d'Orléans. C'est l'occasion pour M. Huet, et ensuite pour M. le Président, de conter quelques anecdotes relatives à la vie privée du prélat et d'apprécier son rôle comme éducateur et comme moraliste.

-

M. lauch signale l'ouvrage de M. Edmond Seligman, avocat à la Cour d'appel de Paris, La justice en France pendant la Révolution, 1791-1793 (Paris, 1913), qui contient plusieurs pages relatives à la Haute-Cour, créée par la Constitution de 1791, et dont le siège fut établi à Orléans, loin des agitations de la capitale.

TOME XVII.

BULLETIN No 206.

2

M. Soyer rappelle que deux études ont déjà été consacrées à cette urídiction par Eugène Bimbenet, ancien président de notre Société (1878), et par un magistrat, M. Roussel (1901), d'après les papiers de la Haute-Cour nationale conservés en partie à la Cour d'appel d'Orléans et dans les Archives du Département.

M. Chenesseau fait savoir que les papiers de l'architecte Paris possédés par la Bibliothèque de la Ville de Besançon, contiennent aussi des renseiguements, certainement inédits, sur cette Haute-Cour.

-

VACANCE D'UN SIÈGE DE MEMBRE TITULAIRE. M. le Président déclare vacant le siège de M. Cagnieul, membre titulaire résidant, démissionnaire.

PRIX DAVOUST. I annonce que la Société décernera, cette année, le prix de 600 francs, fondé par M. Emile Davoust, «< pour récompenser un ouvrage d'art pur ou littéraire artistique ». Les personnes qui voudraient concourir devront se faire connaître avant le 15 avril, dernier délai.

Séance du vendredi 13 mars 1914

Présidence de M. BAGUENAULT DE PUCHESSE, président.

[ocr errors]

OUVRAGES REÇUS. M. le Président, après avoir souhaité la bienvenue à notre nouveau collègue, M. Etienne Fougeron, signale, dans la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes (fascicule de septembredécembre 1913), l'Itinéraire de Philippe VI de Valois, dressé par M. Jules Viard; on y peut constater que ce souverain a séjourné fréquemment dans l'Orléanais et le Gâtinais.

A ce propos, M. A. Baillet fait remarquer combien il serait utile d'extraire du travail de M. Viard tout ce qui intéresse notre région.

HOMMAGES.Notre collègue, M. Banchereau, fait hommage à la Société de son étude intitulée: Travaux d'apiculture sur un chapiteau de Vézelay (extrait du Bulletin monumental, Caen, 1914).

M. Huet, vice-président, offre, de la part de l'auteur, M. J. Brosset, une plaquette sur Alphonse Philidor, directeur de la Société philharmonique de Blois (1816-1854] (Blois, 1914).

Des remerciements sont adressés aux donateurs.

COMMUNICATIONS.

M. Pommier termine la lecture de son

mémoire sur Le Monastère des Célestins d'Ambert. Ce travail est renvoyé pour examen à la Commission des publications.

VŒU.

La Société décide d'adresser à M. le Maire d'Orléans un vœu relatif : 1o au transport, en bordure de la place Abbé-Desnoyers, de la façade de la maison de la Pomme, sise rue Sainte-Catherine, et touchée par le projet d'alignement; 2° au transport, lors de la démolition de l'immeuble, sous les galeries du Grand Cimetière, du portail, des vantaux de bois et du balcon qui se voient à l'une des façades du Baron, faubourg Madeleine; 3° au maintien du grand portail de l'ancien Evêché, et, en particulier, des vantaux de bois, partie intégrante de la composition.

PRÉSENTATION D'UN CANDIDAT. MM. Pommier, Huet et de Beaucorps présentent comme candidat au siège vacant de titulaire résidant M. Pierre Jouvellier, membre correspondant.

PRIX DAVOUST.

IMPRESSION Du Bulletin eT RÉDACTION DE LA TABLE DU TOME XVI. M. le Secrétaire annonce que les avis concernant la distribution du prix Davoust ont été insérés dans les journaux d'Orléans, et que le fascicule des 3 et 4o trimestres 1913 des Bulletins de la Société vient d'être publié.

Ce fascicule termine le tome xvi (1911-1913).

La table alphabétique de ce tome est en préparation.

Séance du vendredi 27 mars 1914

Présidence de M. BAGUENAULT DE PUCHESSE, président.

[ocr errors]

OUVRAGES REÇUS. Parmi les ouvrages reçus depuis la dernière séance, M. le Président mentionne spécialement le Bulletin de la Société archéologique du Vendômois, tome 52, année 1913.

PRIX DAVOUST.

Il donne lecture des lettres de M. André Che

nal, demeurant à Fay-aux-Loges, auteur d'un volume de Chansons du sol natal, et de M. Ernest Lanson, statuaire à Orléans, rue Bellébat, 56, posant leurs candidatures au prix Davoust.

MM. Breton,

CANDIDATURE D'UN MEMBRE CORRESPONDANT. Bredif et Basseville proposent la candidature de M. Paul Fougeu, propriétaire à Orléans, faubourg Bannier, 86, comme membre correspondant de la Société

COMMUNICATIONS. 11. Masson fait savoir que les trois édifices suivants ont été classés récemment parmi les monuments historiques : Tour de Saint--Firmin, à Beaugency (arrêté ministériel du 20 septembre 1913); église de Bromeilles (15 novembre 1913); église de Châteaurenard (27 février 1914). Il annonce, en même temps, que M. le Sous-Secrétaire d'Etat des Beaux-Arts ne peut autoriser la remise, à sa place primitive, du tombeau du roi Philippe Ier en l'église de Saint-Benoît-sur-Loire.

M. Basseville donne lecture d'une étude sur Louis et Gilles Alleaume, détachée de ses Notices bio-bibliographiques pour servir à l'histoire littéraire de l'Orléanais.

--M. Baguenault de Puchesse signale l'intérêt des Mémoires de Barthélemy nouvellement publiés par M. Jacques de Dampierre, archiviste-paléographe, et lit certaines pages de ces Mémoires, relatives au passage et au séjour à Orléans des personnes déportées à la suite du coup d'Etat du 18 fructidor (septembre 1797).

[ocr errors]

- En fin de séance, M. Soyer fait connaître à la Société un article de M. J. Mathorez, inspecteur des finances, ancien élève de l'Ecole des Chartes, sur Un étudiant pangermaniste à Orléans en 1517. Cet article, rédigé à l'aide des actes de la Nation allemande de l'Université d'Orléans conservés actuellement aux Archives du Département, est extrait du Bulletin du Bibliophile (Paris, 1914).

Séance du mercredi 8 avril 1914

Présidence de M. BAGUENAULT DE PUCHESSE, président

PRIX DAVOUST. M. le Président donne lecture des lettres de MM. Jamet, artiste peintre à Paris, Léon Fauché, peintre-verrier à Orléans, Narcisse Rabier, artiste peintre à Orléans, posant leurs candidatures au prix Davoust.

HOMMAGE. M. C. de Maleissye fait hommage d'une étude, dont il est l'auteur, sur La prétendue abjuration de Jeanne d'Arc (parue dans la Revue des Deux-Mondes, 1er avril 1914). Des remerciements sont adressés au donateur.

COMMISSION DES PUBLICATIONS. Au nom de la Commission des publications, M. Basseville demande l'impression, dans les Mémoires, du travail de M. Pommier sur le Monastère d'Ambert: son origine et sa suppression. Il prie l'auteur d'abréger certains détails par trop minutieux. Sous le bénéfice de cette observation, les conclusions du rapporteur sont adoptées.

COMMUNICATIONS. M. Basseville donne ensuite lecture de sa Notice bio-bibliographique sur le poète orléanais François Chevillard.

M. le Président annonce que l'Académie des Sciences morales et politiques a récemment couronné (prix baron de Courcel) M. Levil

« PrécédentContinuer »