Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

[ocr errors]

OUVRAGES REÇUS. Parmi les ouvrages reçus sont à mentionner spécialement l'Annuaire-Bulletin de la Société de l'histoire de France (1913), où sont publiées, par M. L. de Contenson, quatorze lettres [inédites] de Henri IV, dont cinq proviennent des archives du château de Sully-sur-Loire; le Polybilion (fascicule de juin 1914), qui contient un compte rendu, par M. Pisani, de l'ouvrage de M. E. Huet sur Le Petit Séminaire de la Chapelle-Saint-Mesmin; - la Revue archéologique (fascicule de janvier-février 1914), qui renferme un compte rendu, par M. Salomon Reinach, de la thèse de M. J. Baillet sur Le régime pharaonique dans ses rapports avec l'évolution de la morale en Egypte ; - la Bibliothèque de l'Ecole des Charles (fascicule de janvier-avril 1914), qui contient un compte rendu, par M. E. Welvert, de l'étude de M. Soyer, intitulée: Qu'est devenu le manuscrit des dialogues de J.-J. Rousseau, confié par l'auteur à Condillac?

TOME XVII.

BULLETIN No 207.

6

HOMMAGES.M. A. de Beaucorps fait hommage de sa brochure ayant pour titre Quelques réserves sur l'histoire de Checy, de M. le curé-doyen Duchâteau (Orléans, 1914); M. C. Bernois offre son étude sur Lorris-en-Gâtinais, châtellenie royale et ville municipale (Orléans, s. d., 1914); M. P. Fougeu offre les positions d'une thèse de droit civil et de droit canon soutenue pour l'agrégation en l'Université d'Orléans par Michel-Augustin-Thérèse de La Place, Orléanais, docteur ès-droits (20 août 1784). Des remerciements sont adressés aux donateurs.

COMMUNICATIONS. M. Laville informe la Société qu'il s'est préoccupé de la conservation de la porte de la maison de la Pommede-Pin, sise rue aux Ligneaux, porte dont notre collègue, M. Chenesseau, a signalé l'intérêt historique. Renseignements pris, l'affaire regarde, non la Municipalité d'Orléans, mais celle de Saint-Jean-deBraye.

Séance du vendredi 24 juillet 1914

Présidence de M. Auguste BAILLET, doyen d'âge.

OUVRAGES REÇUS. séance sont à signaler :

Parmi les ouvrages reçus depuis la dernière

1o Les Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France (année 1913), qui contiennent (page 1) une étude de M. Henri Stein sur Le peintre Jean Hey et le financier Jean Cueillette, avec la reproduction de l'Ecce Homo peint par Jean Hey en 1494. On se souvient que ce tableau, conservé à Orléans chez M. Piégard, chimiste du laboratoire départemental, avait été l'objet de plusieurs communications de MM. Dumuys et Soyer (voir Bulletins, t. xv, p. 299, 431; tome xvi, p. 15 et p. 46).

M. Soyer, qui devait revenir sur l'identification de l'artiste, déclare accepter entièrement les conclusions de M. Stein. D'après cet érudit, Jean Hey, Flamand d'origine, travaillait à Tours.

2. Un Catalogue de vente de monnaies et médailles, édité par Charles Dupriez, expert à Bruxelles (avril 1914), où sont mentionnées deux monnaies d'or mérovingiennes frappées l'une à Orléans (AureLanis) et l'autre à Marcilly-en-Gault (Marciliaco).

COMMUNICATIONS. M. Pommier fait savoir qu'il a relevé récemment à Orléans, 20, rue de Bourgogne, une inscription du XVIIIe siècle, en latin, relative à la fondation d'une école de filles. Il promet de rédiger une note à ce sujet pour une prochaine séance.

M. Soyer dépose sur le bureau la deuxième partie de son Tableau des archives communales et hospitalières du Loiret (arrondissement de Gien), et donne lecture de la courte introduction qu'il a l'intention d'y joindre. La Société décide la publication de cette deuxième partie dans le Bulletin.

Il appelle l'attention de ses collègues sur la démolition de l'ancienne église de Saint-Jean-de-la-Ruelle et sur la disparition de deux inscriptions funéraires conservées dans cet édifice, dont l'une, du XVIe siècle, était particulièrement importante et méritait d'être classée parmi les monuments historiques. En sa qualité de conservateur des antiquités et objets d'art du Loiret, il a adressé une plainte au Préfet.

M. Soyer commente à ce propos plusieurs articles de la loi du 31 décembre 1913 relative à la conservation des monuments historiques, qui a paru dans le Bulletin des Lois de l'année 1913 (partie principale, première section: lois et décrets d'intérêt général, p. 3146).

- M. J. Baillet expose et explique divers objets égyptiens avant de les ranger dans les collections du Musée :

Des statuettes en bois, en pierre, en terre émaillée rentrent dans la catégorie des ouchebti ou répondants qui s'animaient à la voix du mort pour exécuter les corvées en son nom dans l'autre monde (époques du nouvel empire thébain et saïte, xxe-ive siècle av. J.-C.).

Un petit buste et une tête en calcaire, d'un profil insolite, semblent, se rattacher à l'école de Tell-el-Amarna (fin de la XVIII dynastie, XVII s. av. J.-C.).

Une statuette du dieu-chacal Ap-ouaïtou a été dédiée par NésiPtah, fils de Pédi-Hor-Nézatef (ép. saïte).

Sur un éclat de pierre calcaire à peu près carré a été dessinée l'image de la déesse-serpent Miritsekro (Amie du silence), patronne de la nécropole thébaine et guérisseuse de certaines maladies. C'est un monument curieux de culte populaire et domestique (nouvel empire thébain).

D'autres ostraca en pierre ont été couverts de textes religieux ou littéraires en écriture hiératique (nouvel empire).

Des ostraca en fragments de poterie ont conservé des reçus, contrats, obligations, écrits en grec ou en démotique. Un grand ostracon contient quatre colonnes de vocabulaire grec.

Des étiquettes en bois servaient au transport des momies (époques grecques et romaines).

Divers fragments de vases en terre émaillée, ou en terre cuite ornée de reliefs ou de dessins, promènent à travers l'histoire de la céramique égyptienne depuis l'époque saïte (vII° siècle-332 av. J.-C.) jusqu'à l'âge byzantin (326-640 ap. J.-C.)

CANDIDAT AU TITRE DE CORRESPONDANT. MM. Pommier, Garsonnin et A. Didier présentent comme associé correspondant M. Chenal, docteur en droit, lauréat du prix Davoust, demeurant à Fay-aux-Loges.

PUBLICATIONS DE LA SOCIÉTÉ. M. le Secrétaire annonce que le tome xvi des Bulletins de notre Société (années 1911-1913) est terminé; il en rédige actuellement les tables.

Le manuscrit du Bulletin n° 206 du nouveau tome xvII (premier et deuxième trimestres 1914) a été remis récemment à l'imprimerie Pigelet.

Le tome xxxiv de nos Mémoires est sous presse; il sera très volumineux et ne paraîtra certainement pas avant l'extrême fin de la préste année.

I.a prochaine séance aura lieu le vendredi 9 octobre.

« PrécédentContinuer »