Images de page
PDF
ePub

DICTIONNAIRE

DE

MUSIQUE.

Ut psallendi materiem discerent.
Martian. Cap.

TOME TROISIÈME.

Dict. de Musique. Tome III.

A

an

INJANI

TATENT

OFFICE

LIBRARI

DE

MUSIQUE,

30.12.14/

QUADRUP

UADRUPLE-CROCHE, s. f. Note de musique valant le quart d'une croche, ou lạ moitié d'une double-croche. Il faut soixantequatre quadruples-croches pour une mesure à quatre temps; mais on remplit rarement une mesure et même un temps de cette espèce de notes. (Voyez VALEUR DES NOTES ).

La quadruple-croche est presque toujours liée avec d'autres notes de pareille ou de différente valeur, et se figure ainsi

ου

Elle tire son nom des quatre

traits ou crochets qu'elle porte.
QUANTITÉ. Ce mot
même qu'en prosodie, ne

[ocr errors]

en musique de signifie pas le A. 2

[ocr errors]
[merged small][ocr errors]

$24,05). On appelait autrefois B quri v B cur le sique qu'on appelle aviourt cv. béonore Vores B)

LARREE on ERIVE, et mis ruist. Burie te mute faas, qui tre son zou de a igore. Dans nos anciennes musi5,11attamót trous rondes on semibrers, et tautót d'eux, selon que la prolanou était parfaite on imparfaite. (Voyez PROLETION).

Maintenant la quarrée vaut toujours deux rondes, mais on l'emploie assez rarement. QUART-DE-SOUPIR, s. m. Valeur de silence qui, dans la musique italienne, se figure ainsi V; dans la française ainsi ; et qui marque, comme le porte son nom, quatrieme partie d'un soupir; e'est-à-dire, l'équivalent d'une demi - croche. ( Voyez SOUPIR, VALEUR DES NOTES).

la

QUART-DE-TON, s. m. Intervalle introduit dans le genre harmonique par Aris

QUA

toxène, et duquel la raison est sourde. (Voyez ÉCHELLE, ENHARMONIQUE, INTERVALLE, PYTHAGORICIENS ).

Nous n'avons ni dans l'oreille ni dans les calculs harmoniques aucun principe qui nous puisse fournir l'intervalle exact d'un quartde-ton; et quand on considère quelles opérations géométriques sont nécessaires pour le déterminer sur le monocorde, on est bien tenté de soupçonner qu'on n'a jamais entonné et qu'on n'cntonnera peut-être jamais de quart-de-ton juste, ni par la voix, ni sur aucun instrument.

Les musiciens appellent aussi quart-de-ton l'intervalle qui, de deux notes à un ton l'une de l'autre, se trouve entre le bémol de la supérieure et le dièse de l'inférieure, intervalle que le tempérament fait évanouir, mais que le calcul peut déterminer.

Ce quart-de-ton est de deux espèces; savoir, l'enharmonique majeur, dans le rapport de 576 à 625, qui est le complément de deux sémi - tons mineurs, au ton majeur; et l'enharmonique mineur, dans la raison de 125 à 128 qui est le complément des deux mêmes sémi-tons mineurs au ton mineur.

« PrécédentContinuer »