Images de page
PDF
[ocr errors][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small]
[graphic]
[ocr errors][merged small]

QUADRUPLE cRocHE , s. f Note de musique valant le quart d'une croche , ou la moitié d'une double-croche. Il faut soixantequatre quadruples-croches pour une mesure à quatre temps ; mais on remplit rarement une mesure et même un temps de cette espèce de notes. (Voyez vALEUR DEs NoTEs ). La quadruple-croche est presque toujours liée avec d'autres notes de pareille ou de dif

férente valeur , et se figure ainsi

Ou . Elle tire son nom des quatre

traits ou crochets qu'elle porte. QUANTITÉ. Ce mot , en musique de même qu'en prosodie , ne signifie pas le

[ocr errors]
[graphic]
[graphic]
[ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][ocr errors][merged small]

----

toxène, et duquel la raison est sourde. (Voyez iÉCHELLE , ENHARMONIQUE , INTERVALLE , PYTHAGoRIcIENs ).

Nous n'avons ni dans l'oreille ni dans les calculs harmoniques aucun principe qui nous puisse fournir l'intervalle exact d'un quartde-ton ; et quand on considère quelles opérations géométriques sont nécessaires pour le déterminer sur le monocorde , on est bien tenté de soupçonner qu'on n'a jamais entonné et qu'on n'cntonnera peut-être jamais de quart-de-ton juste , ni par la voix , ni sur aucun instrument.

Les musiciens appellent aussi quart-de-ron l'intervalle qui, de deux notes à un ton l'une de l'autre , se trouve entre le bémol de la supérieure et le dièse de l'inférieure, intervalle que le tempérament fait évanouir, mais que le calcul peut déterminer.

Ce quart-de-ton est de deux espèces ; savoir, l'enharmonique majeur, dans le rapport de 576 à 625 , qui est le complément de deux sémi - tons mineurs, au ton majeur ; et l'enharmonique mineur , dans la raison de 125 à 128 , qui est le complément des deux mêmes sémi-tons mineurs au ton mineur.

[graphic]
« PrécédentContinuer »